Bonjour, c'est encore moi... Je sais pas si quelqu'un va pouvoir m'aider, cette question est assez pointue, à moins que je ne saisi pas un détail...
Je pensais avoir terminé mon devoir sur les techniques immunologiques, mais une discussion avec mon professeur m'a fait changer d'avis, ma réponse n'est pas assez précise.
Voici la question:
"L'immunoélectrophorèse est une technique analytique qualitative. Ici, le sérum d'un patient "P", atteint d'une immunoglobulinopathie, est comparé avec un sérum normal "N" pour analyser les différentes chaînes d'immunoglobulines. D'après les résultats, quel est votre diagnostic"
L'image est ci-jointe.
Mon analyse:
Le patient semble posséder légèrement moins d’IgG que le contrôle. Il possède visiblement plus d’IgA. Le patient semble aussi être totalement déficient en IgM, malgré que le contrôle semble en posséder très peu. Le patient semble posséder légèrement moins de chaîne kappa et il semble être totalement déficient en chaîne lambda.
Le diagnostic est une incapacité du patient à produire des chaînes légères lambda, par défaut génétique, ce qui explique une diminution des concentrations d’IgG et des IgM dans le sérum du patient. Les lymphocytes meurent à cause de l’incapacité de produire ces chaînes. Il semble aussi que le patient produit un excès d’IgA sériques, pouvant indiquer une panoplie de pathologies associées.
La professeure semble dire qu'on peut restreindre la liste des pathologies. Selon le web, il y a une foule de pathologies avec une augmentation sérique d'IgA... y'a t-il un lien avec le manque de chaînes lambda et l'excès d'IgA?
Merci,
-----