[Biologie Moléculaire] Conseil pour travaux avec gélatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil pour travaux avec gélatine



  1. #1
    hata17

    Smile Conseil pour travaux avec gélatine


    ------

    Bonjour,

    j'ai posté un message il y a peu, mais je ne sais pas si cela a fonctionné, si doublon il y a, je m'excuse.

    Tout d'abord, je suis une étudiante de 23 ans en master 2 recherche Arts-Plastiques.
    Pour mon travail de fin d'étude, j'aimerai, dans un contenant en plexiglas (200cm/50cm/50cm), introduire un liquide (certainement de l'eau) mais gélifié.

    J'ai tenté l'expérience avec de l'Agar Agar, qui fonctionne merveilleusement bien, mais voilà, mon souci étant que cette poudre en durcissant devient beaucoup trop opaque. Cela me pose un problème car le but serait de jouer avec de la transparence. Mon second chagrin dans cette affaire c'est la détérioration à l'air libre... Bien entendu, je n'aspire pas à garder ce travail éternellement mais, est-il possible d'associer une molécule gélifiante avec du formol ?

    Donc je me tourne vers vos lumières pour éventuellement me conseiller un quelconque produit qui me permettrait de pouvoir mettre en place ce projet.

    j'espère que mon message n'est pas à sa mauvaise place dans ce forum.. Si c'est le cas, je m'excuse également pour le dérangement.

    Je vous souhaite une belle soirée et un bon weekend de Pâques.

    NM

    -----

  2. #2
    JakiJake

    Re : Conseil pour travaux avec gélatine

    XXXXXXXXXX

    Alors la transparence tu l'auras jamais avec ça puisque la gélification c'est la création d'un maillage entre les molécule d'eau donc forcément elles vont diffracté la lumière. Maintenant plus tu fera un espace étroit là où il y a la gelée et plus se sera transparent car moins de molécule qui refléteront mais bon se sera jamais un miroir d'eau. Tu peux rendre plus transparent en rendant l'eau la plus pure possible mais même encore je suis pas certain que se soit si transparent. Afaite pourquoi vouloir introduire de la gelée ? Ce que je ferais moi c'est de l'eau liquide dans le cube en plexi mais de l'eau avec du dichlorure de calcium et tu fera tomber des billes d'alginates de plusieurs couleur dedans. Après il faudrait mettre un petit système d'agitation dedans le cube et ça ferait tourbillonner les billes se serait du plus belle effet.
    Biensur se serait éphémère mais bon la gelée agar tu la conservera jamais à part si tu conçoit le tout dans une enceinte hermétique à 4°C.

    Bonne chance!
    Dernière modification par Cendres ; 17/04/2014 à 18h29. Motif: Mépris ou humour raté ? Merci de changer de ton.

  3. #3
    hata17

    Re : Conseil pour travaux avec gélatine

    Grand merci pour cette douloureuse franchise haha

    Pour être brève j'ai besoin de cet aspect gélifié car j'aimerai y inclure des objets, du coup, en suspension. Jouer sur la temporalité, la découpe, l'instantané photographique blabla.. et sans cela, tout mon travail perd sens.

    ma foi, je vais essayer de purifier l'eau..

    Merci encore
    Dernière modification par hata17 ; 17/04/2014 à 18h41.

  4. #4
    JakiJake

    Re : Conseil pour travaux avec gélatine

    Tu peux essayé d'acheter de l'eau ultrapure déionisée. Mais aucune idée du prix ... si tu connais quelqu'un qui travaille dans un labo ^^
    C'est surement pareil si tu prend de l'eau physiologique. Avoir si se serait pas plus transparent en gélifiant un autre liquide type alcool mais aucune idée si c'est possible ^^ il me semble que la vodka gélifiée était assez transparente... ou bien je l'ai imaginé X)

    Amuse toi bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hata17

    Re : Conseil pour travaux avec gélatine

    Excellentes propositions !

    Quoique 85 litres de vodka gélifiée pour ma soutenance, si ça reste crédible, je te tire mon chapeau!

    Et mon cher JakiJake, je t'assure, en plus d'être des praticiens en arts, nous sommes également des théoriciens, à la bonne heure; de la br.. intellectuelle mais c'est chouette, il en faut

  7. #6
    renshin

    Re : Conseil pour travaux avec gélatine

    Bonjour,

    Tu as essayé avec de la gélatine (car ce n'est pas de l'agar-agar) ? Il me semble que c'est bien transparent.
    Dernière modification par renshin ; 17/04/2014 à 19h55.

Discussions similaires

  1. Conseil pour Economie et Réglage Chauffage électrique avec programmateur Delta Dore
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2015, 22h22
  2. conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 09h22
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2012, 22h45
  4. Conseil orientation bac en vue du métier chef de chantier/conducteur de travaux
    Par invite691cb4be dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2011, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...