Dessin d'observation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dessin d'observation !



  1. #1
    sabrou-biologie

    Red face Dessin d'observation !


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en 1er année licence en biologie tronc commun et notre prof nous demande de faire des dessins d'observation à partir de coupe observer au microscope photonique mais il nous a pas vraiment expliquer comment le faire
    quelqu'un pour m'aidée s'il vous plait ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dessin d'observation !

    Le point fondamental c'est que dessiner correctement une coupe microscopique n'est possible que si tu en as compris correctement la structure. Ceci étant dit il n'est pas facile de t'aider davantage en l'absence de ces coupes. Juste une question : biologie animale ou végétale ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Malayka

    Re : Dessin d'observation !

    Pour ma part, en général j'essaie de savoir quelles sont les structures qui nous interessent et d'avaoir un shéma/photo/dessin de réference. Ensuite tu essaie de les identifier sur ton observation et de voir comment c'est organisé. la tu peux representer exactement ce que tu voit, il ne faut pas que ce soit trop shématique, mais en mettant en évidence les choses qui t'interessent pour ce TP. Tu peux aussi du coup savoir quels sont les éléments importants a légender, ce qui devrai t'aider pour le dessin et pour l'organisation de ta légende

  4. #4
    Pellia

    Re : Dessin d'observation !

    Bonsoir,
    Si je comprends bien il s’agit de faire un dessin de ce que l’on observe. Un œil dans l’oculaire, l’autre qui regarde une feuille de papier, une main sur la vis micrométrique pour avoir une image nette de la zone observée et l’autre main tient un crayon et une gomme.
    La difficulté c’est de mettre sur le papier à la même échelle des différents détails observés. On peut se servir des graduations d’un micromètre oculaire et des graduations d’un double-décimètre. Exemple : une graduation du micromètre correspond à une graduation du double décimètre. Perso je commence par le contour et ensuite je place mes éléments à l’intérieur.
    Voici le résultat fait en quatrième vitesse.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sabrou-biologie

    Re : Dessin d'observation !

    Biologie animal (histologie)

Discussions similaires

  1. FDC et observation FDC
    Par Romain0001 dans le forum Archives
    Réponses: 66
    Dernier message: 30/08/2013, 16h34
  2. CROA et dessin d'observation
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2011, 14h22
  3. dessin d'observation à l'oeil nu
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2010, 18h29
  4. dessin d'observation
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2010, 18h31
  5. jupiter dessin crayon et dessin psp
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2008, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...