Bonjour à tous,
Hier soir, le ciel étant dégagé, et malgré la pleine Lune, j’ai décidé de partir en montagne pour une soirée d’observation avec mon dobson 200mm. J’ai emmené ma batterie avec lampe rouge intégrée pour m’éclairer lors du dessin d’observation que je voulais réaliser. Après une heure trente de route, me voilà arrivé en haut de la piste défoncée au sommet du Bergout (montagne pyrénéenne) . En sortant de la voiture, j’ai été surpris par la douceur relative à cette altitude (10°). J’installe alors le télescope, la lampe rouge, et je me rends compte que j’ai oublié mon tabouret… et observer avec un dobson 200 sans s’assoir c’est très galère ; j’ai donc mis le télescope au niveau du coffre de la voiture sur lequel j’ai pu m’assoir. J’avais aussi oublié mon chercheur, ce qui fait que j’ai du viser « à l’œil » les objets voulus . Le ciel était assez brumeux et la pollution lumineuse vraiment importante à cause de la pleine Lune… Mais vu que je ne vais pas pouvoir observer pendant les vacances avec mon télescope, je voulais quand même faire une soirée d’observation avant.
Je pointe tout d’abord M13, plutôt bien résolu vu la PL, puis M57, très belle à 240x ; Je vise ensuite M31, qui là ne vaut vraiment pas le coup de s’y attarder, les conditions sont telles que seul le noyau de la galaxie est visible. Je passe ensuite à Jupiter ; durant les 30 premières seconde où je l’ai observée (à 77x), une netteté parfaite ! Et j’ai alors vu pour la première fois la GTR , quelle joie ! Puis d’un coup l’image s’est troublée tous les détails du disque planétaire ont disparu…
Je passe ensuite au double amas, que j’ai décidé d’immortaliser sur ma feuille de papier. C’est en effet un des seuls objets que la PL n’a pas trop dégradé. Je dessine donc durant une demi-heure au son des cloches de cheveux se baladant non loin de là ; l’ambiance est superbe ! Une fois mon dessin terminé, j’ai tout de même les pieds gelés et j’ai mal à la gorge ; il est 22h00. Je range tout en vitesse, remonte dans la voiture et rentre tranquillement avec le chauffage à fond sur les pieds! Ce sera la première et dernière sortie en montagne pour ma bx…
Voici donc le dessin que j’ai refait au propre ce matin.
Merci de m’avoir lu
Julien.
-----