dessin d'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dessin d'observation



  1. #1
    julchauveau

    dessin d'observation


    ------

    Bonsoir à tous,
    Hier, en voyant le ciel dégagé et le froid sec que j’apprécie beaucoup, j’ai décidé de quitter une heure la chaleur de ma chambre universitaire pour profiter un peu du ciel moins pollué au dessus de Jurançon ; j’ai donc amené mes jumelles 20x80 en me fixant comme objectif de réaliser un dessin d’observation. Me voilà parti au volant de ma pauvre bx qui va finir à la casse d’ici la fin de la semaine pour cause de réparations trop couteuses…(c’est pourtant une formidable auto, enfin ce n’est pas le sujet ) Une fois arrivé au dessus de Jurançon, je sors de la voiture et le froid me saisit ! J’enfile mon gros manteau et mon écharpe et installe les jumelles. Le ciel est pas mal pollué du fait de la présence de la Lune et de la proximité relative de la ville. Je décide de pointer M20 vers le Sud Ouest, invisible à l’œil nu ; cependant la nébulosité à l’intérieur de l’amas se distingue parfaitement à la binoculaire. Je me mets alors à dessiner étoile par étoile sur mon morceau de papier, la lueur de la Lune m’aidant. Après 15min, j’ai terminé mon dessin et me balade tranquillement dans le ciel, les jumelles à la main ; je croise entre autres M21, juste aussi de la trifide, M13 et wild duck cluster, toujours aussi contrastés même dans un « mauvais » ciel.
    Voici donc le premier dessin d’observation que je vous présente sur le forum ! J’ai reproduit mon dessin papier sur l’ordinateur à l’aide de paint, puis j’ai demandé le négatif à photoshop.
    Bon ciel à tous !
    Julien.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : dessin d'observation

    Salut Julien, sympathique mais image un peu petite !

    Jean

  3. #3
    mcben83

    Re : dessin d'observation

    salut julien,
    tres belle representation
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    José9

    Re : dessin d'observation

    Bien joué julien!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maxime001

    Re : dessin d'observation

    Super dessin !! Perso je suis une brèle, je ne m'y met donc pas (pour le moment..) Un peut petit, mais pour ceux qui connaissent pas, appuiez sur Ctrl+Roulette vers le haut pour agrandir le dessin
    Dommage pour la BX aussi..

  7. #6
    hamel1

    Re : dessin d'observation

    Salut, joli dessin, le ciel aux jumelles c'est vraiment sympa, chez moi, dans l'Aude, souvent trop de vent pour sortir le gros matos, les jumelles et un trépied photo sont une solution bien pratique !
    - SW 150/750 - Canon 1000D - spc900 -

  8. #7
    julchauveau

    Re : dessin d'observation

    Merci Jean, Benoit, José et Maxime
    C'est vrai que le dessin est petit, mais c'est très pixelisé donc c'est mieux de ne pas trop grossir ; si quelqu'un connait un autre logiciel, car les dessins ne sont pas top avec paint...
    Maxime, tu sais c'est mon premier dessin sur paint, tu peux t'y mettre toi aussi c'est pas compliqué et je trouve sympa surtout le négatif, ça donne assez bien le rendu visuel.
    Julien.

  9. #8
    julchauveau

    Re : dessin d'observation

    Merci hamel1! C'est vrai que l'observation aux jumelles est très agréable et bien pratique effectivement.
    Julien.

Discussions similaires

  1. Question d'observation..
    Par invitea897ae49 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2010, 22h42
  2. soirée d'observation du 21 au 22 03
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2009, 15h23
  3. jupiter dessin crayon et dessin psp
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2008, 08h30
  4. idées d'observation
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 19h30
  5. Conseils d'observation
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2006, 22h59