Conseils d'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conseils d'observation



  1. #1
    Seth.

    Conseils d'observation


    ------

    Bonjours à tous !

    Je viens de m'acheter un télescope Skywatcher 150/750 (C'est mon premier appareil).
    Hier je faisait ma deuxième observation, j'ai tourné mon scope vers la galaxie d'Andromède ... Mais je n'ai vu qu'une petite tache ovale, blanche et floue (avec un oculaire WA 25mm), alors que d'après ses dimensions elle devrait sortir du champ visuel de mon télescope. Est ce normal ?

    Et est ce que le fait qu'elle ne soit pas nette du tout est lié à la collimation (je ne l'ai pas encore faite parce que je ne sais pas comment m'y prendre !) ?

    Et pour finir, comment est ce que l'on repère les amas et autres nébuleuses pas trop difficiles à observer ?

    Merci pour vos futures réponses ...

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Conseils d'observation

    La visibilité de M31 dépend (comme bon nombre d'objets du c.p., et notamment de galaxies) de plusieurs critères : état du ciel (comment est le fond de ciel ?), hauteur sur l'horizon, qualité de l'optique (et collimation), compétence de l'observateur, par exemple. De plus, les dimensions données pour de nombreux objets sont surestimées : il s'agit parfois de valeurs photographiques...

    De toutes façons, une galaxie reste floue ; mais ne confonds pas le flou d'une mise au point défectueuse avec l'image d'un objet nébuleux : fais (ou vérifie) la mise au point sur une étoile !

    Quant au repérage, tu as plusieurs méthodes, développées sur ce forum : par alignements, par balises (pointage différentiel), avec les coordonnées équatoriales ou altazimutales, selon ta monture.

    Bons ciels.

  3. #3
    VLe

    Re : Conseils d'observation

    Salut,

    pour compléter Lionel, tu ne vois que la partie centrale de M31 dans un télescope, je crois ( peut-être que je trompe ), quelle atteind dans sa plus grande longueur le diamètre de la lune ! A+ Valère.

  4. #4
    chamois

    Re : Conseils d'observation

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut,

    pour compléter Lionel, tu ne vois que la partie centrale de M31 dans un télescope, je crois ( peut-être que je trompe ), quelle atteind dans sa plus grande longueur le diamètre de la lune ! A+ Valère.
    Si mes documents sont bons M31 fait 160' (plus de 2° et demi) de long soit 4 fois le diamètre angulaire de la lune (ou du soleil).
    Quand on regarde les photos cela semble bien dans le bon ordre de grandeur: sur la photo d'Ange (AF06) M31 tient presque dans la diagonale alors que le champ de son EOS350D avec une 80ED (focale 600mm) est de 85' par 127' soit 160' de diagonale.
    Cordialement
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seth.

    Re : Conseils d'observation

    Merci de vos réponses.

    Une autres petites question, j'ai trouvé plusieurs pages internet sur la collimation, mais elles me semble toutes très difficiles ... Vous savez pas où je pourrai trouver une méthode simple et efficaces ?

  7. #6
    inviteb082c813

    Re : Conseils d'observation


  8. #7
    VLe

    Re : Conseils d'observation

    Oups, je me souvenais bien qu'elle prenais un bon angle sur le ciel. A+ Valère.

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : Conseils d'observation

    En visu, avec le T300/1 200, elle dépasse facilement du champ du 25 mm, soit à peu près 1°.

    Bien sûr, le site a son importance !

    Bons ciels.

  10. #9
    Seth.

    Re : Conseils d'observation

    Citation Envoyé par killing Voir le message
    Merci c'est sympa !
    Je me le suis fait cet aprèm et j'ai pu régler mon scope un peu mieux ! Je testerai ça ce soir !

    Hier soir j'ai obtenu mes première vraies observations : Jupiter et ses sattelites (pas très gros puisque je n'ai que l'oculaire 10 mm fournis avec le scope, je prevois de m'acheter une barlow X2 skywatcher et un plossl de 6 mm à peu près mais à - de 40 euros si possible), l'étoile double de la queue du cygne et ... M 13 !

  11. #10
    Seth.

    Re : Conseils d'observation

    Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    Bien sûr, le site a son importance !
    Pour infos j'habite à 25 km de rouen, dc mon ciel est plutot bon, mais de chez moi l'horizon n'est pas trop dégagé et le ciel n'est pas tjr très dégagé ! (Et oui la normandie)

  12. #11
    VLe

    Re : Conseils d'observation

    Salut Seth,

    pour info, l'Observatoire de Rouen est ouvert au public ce samedi ( 21H15 ), avec une conférence de Philippe Ledoux ( club de Toussaint ) sur les éclipses de soleil + observations ( si le temps le permet ).
    Je serai présent avec jc-dal. A+

Discussions similaires

  1. idées d'observation
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 19h30
  2. lieu d'observation
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/08/2006, 17h51
  3. première nuit d'observation
    Par invitebe6c366e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2006, 04h27
  4. Periode d'observation
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 00h24
  5. lieu d'observation
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 07h56