Question d'observation..
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question d'observation..



  1. #1
    invitea897ae49

    Question d'observation..


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà je viens de m'inscrire, il y a à peine 5 minutes. Je suis fana d'astronomie depuis quelques mois, j'essaie d'accumuler un maximum de connaissances dans ce domaine et j'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours, elle vous semblera peut-être enfantine mais je me lance :

    Lorsque l'on observe une étoile à l'œil située à des centaines d'année-lumière, on la voit comme elle était il y a des centaines d'année maintenant si on l'observe à l'aide d'un télescope géant, est-ce qu'on l'observera toujours avec ces années de décalage ou est-ce que on l'observera en "temps réel"? Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Question d'observation..

    Bonjour et bienvenue

    Qu'on observe à l'oeil ou avec un instrument, on observe toujours la même lumière, celle qui nous arrive "à cet instant"

    Ainsi, la lumière qui nous arrive de la Lune, met environ une seconde pour parcourir la distance Terre Lune
    la lumière qui nous parvient du Soleil met environ 8 minutes et ainsi de suite

    Qu'on observe la Lune cette nuit avec nos yeux, une paire de jumelles, un télescope, cette lumière aura toujours mis une seconde, environ, à nous arriver

    Attention, la Lune n'émet pas de lumière par elle même, elle ne fait que réfléchir la lumière du Soleil
    Pour s'amuser, calculer le temps que met la lumière du Soleil pour nous arriver après avoir rencontré la Lune

    Bonnes lectures

  3. #3
    invitea897ae49

    Re : Question d'observation..

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour et bienvenue

    Qu'on observe à l'oeil ou avec un instrument, on observe toujours la même lumière, celle qui nous arrive "à cet instant"

    Ainsi, la lumière qui nous arrive de la Lune, met environ une seconde pour parcourir la distance Terre Lune
    la lumière qui nous parvient du Soleil met environ 8 minutes et ainsi de suite

    Qu'on observe la Lune cette nuit avec nos yeux, une paire de jumelles, un télescope, cette lumière aura toujours mis une seconde, environ, à nous arriver

    Attention, la Lune n'émet pas de lumière par elle même, elle ne fait que réfléchir la lumière du Soleil
    Pour s'amuser, calculer le temps que met la lumière du Soleil pour nous arriver après avoir rencontré la Lune

    Bonnes lectures
    Merci pour ta contribution, en fait je me disais qu'en regardant une étoile dans un télescope géant on en verrait un peu mieux les détails et de ce fait on l'observerait quasi en direct ou au pire avec un léger décalage mais finalement ça ne change pas du fait de la regarder à l'oeil nu encore merci pour ta réponse.

  4. #4
    physikaddict

    Re : Question d'observation..

    Citation Envoyé par caouete54 Voir le message
    Merci pour ta contribution, en fait je me disais qu'en regardant une étoile dans un télescope géant on en verrait un peu mieux les détails et de ce fait on l'observerait quasi en direct ou au pire avec un léger décalage mais finalement ça ne change pas du fait de la regarder à l'oeil nu encore merci pour ta réponse.
    Bonsoir.

    Ce qui change, c'est la "quantite de lumiere" etudiee. Le telescope geant permet en effet d'accroitre celle-ci.
    C'est ceci qui permet d'obtenir une meilleure resolution.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. soirée d'observation du 21 au 22 03
    Par Thétis dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/03/2009, 15h23
  2. idées d'observation
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 19h30
  3. Conseils d'observation
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2006, 22h59
  4. Periode d'observation
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 00h24
  5. lieu d'observation
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 07h56