%GC et biais d'usage du code génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

%GC et biais d'usage du code génétique



  1. #1
    Le Génie de la Lampe

    %GC et biais d'usage du code génétique


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiant en biologie et j'ai quelques questions concernant le biais d'usage du code génétique et la façon dont le %GC intervient dedans.
    J'ai cru comprendre que le biais est l'utilisation préférentielle de tel ou tel codon pour coder un aa et que les 2 hypothèses principales pour l'explique sont : le biais mutationnel et la sélection traductionnelle.

    J'ai crû comprendre qu'en fonction de %GC aux positions 1,2 et 3 et dans différentes région d'ADN on pouvait privilégier telle ou telle hypothèse mais je n'ai pas compris comment on y arrive. Plus généralement je ne pense pas avoir compris les implication du %GC selon sa position.
    Si le %GC entre les régions codantes et non-codantes sont très différentes peut-on supposer la sélection et pourquoi ?
    La position 3 d'un codon ne change pas souvent l'acide aminé ainsi lorsque le %GC3 est très élevé (pourquoi plus élevé que les autres %GC ?) peut-on en déduire que cela est dû non pas à un biais mutationnel mais plutôt à la sélection traductionnelle car en conservant le codon dont l'ARNt correspondant est le plus présent dans la cellule la traduction sera plus rapide ?

    J'ai un second jeu de données dans lequel je n'ai pas de régions non-codantes, uniquement des codantes, comment puis-je, à partir des %GC avoir une idée si oui ou non il y à un biais (je suppose que lorsque qu'on est proche de 50%, on ne considère pas qu'il y ai un biais) et si biais il y a, quelle est l'hypothèse la plus probable ?

    Voilà voilà, j'espère que vous m'aiderez à mieux comprendre pour que je puisse réussir à répondre à mes questions moi même.

    -----
    "Laisse le génie de la lampe éclairer ta lanterne"

  2. #2
    sebastien_cha