Montage entre lame et lamelle !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage entre lame et lamelle !!!



  1. #1
    cysto

    Exclamation Montage entre lame et lamelle !!!


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai un petit soucis avec mes coupes histologiques au niveau du montage entre lame et lamelle:
    Jeudi: je fais une IHC sur le pancréas en utilisant de l'anti insuline, je mets eukitt, je laisse 15min et j'observe au microscope: Je vois une belle lame très jolie et très claire !!!
    Dimanche: je prends mes lames pour prendre des photos, j'allume le microscope et là, toutes mes coupes sont devenues troubles et floues !!

    D'où vient le problème à votre avis ??


    Certaines personnes m'ont que le fait d'avoir observer tout de suite les lames au microscope a bousillé l'organe (on m'a dit il ne faut jamais les observer le jour même mais toujours le lendemain) !! Est ce possible ??!!!!

    Je sollicite l'aide des personnes qui ont du recul sur l'histo !!

    Bien cordialement,
    Cysto

    -----
    Carpe diem...

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Montage entre lame et lamelle !!!

    Vous avez bien déshydraté les coupes avant de monter ?

  3. #3
    pelkin

    Re : Montage entre lame et lamelle !!!

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Vous avez bien déshydraté les coupes avant de monter ?
    Sans oublier le passage dans le xylol ou le toluol.

    Le fait d'observer immédiatement ne "bousille" rien du tout et n'a aucune incidence.

  4. #4
    cysto

    Re : Montage entre lame et lamelle !!!

    Je précise que dans mon protocole quand j'ai mis l'hémalun je n'ai pas fait de passages d'alcools après ni de xylol !! directement après l'hémalun j'ai mis l'eukitt !!
    Le hic c'est que 15 min après le montage, les coupes était très belles, 2 jours après, elles étaient troubles !!!!
    Carpe diem...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Montage entre lame et lamelle !!!

    C'est cela le problème. l'eukitt est un milieu de montage pour préparations déshydratées !

  7. #6
    pelkin

    Re : Montage entre lame et lamelle !!!

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C'est cela le problème. l'eukitt est un milieu de montage pour préparations déshydratées !
    Je confirme pour l'Eukitt, trois passages successifs alcool (éthanol ou isopropanol) 95°, 95°, 99° puis deux passages (toluène, xylène ou benzène).

    Je ne voudrais pas être méchant, mais où bon sans avez vous appris à faire des montages ; le fait de distinguer un milieu hydrophile d'un milieu hydrophobe est quand même le BABA du métier.

  8. #7
    cysto

    Re : Montage entre lame et lamelle !!!

    c'est bien ce que pensais !! Mais comment expliquez vous alors que sur le coups les coupes étaient très belles et bien claires ?? Merci de me répondre à ça, j'avoue que ça me laisse confuse !!

    Je répond @ Pelkin par cette phrase, à vous de méditer là dessus: La plus grande école ce n'est pas Harvard ou Oxford, c'est la VIE, et les meilleurs professeurs, ce sont nos propres ERREURS !!
    Carpe diem...

  9. #8
    pelkin

    Re : Montage entre lame et lamelle !!!

    Citation Envoyé par cysto Voir le message
    Je répond @ Pelkin par cette phrase, à vous de méditer là dessus: La plus grande école ce n'est pas Harvard ou Oxford, c'est la VIE, et les meilleurs professeurs, ce sont nos propres ERREURS !!
    Mais je n'ai pas a méditer mademoiselle. Vouloir faire de l'histologie et du montage à l'Eukitt ou au baume du Canada ou au Dempex ou à la glycérine gélatinée sans savoir si l'on utilise un milieu hydrophile ou hydrophobe, c'est de la bêtise.
    Il suffit de taper Eukitt protocol sous n'importe quel navigateur pour connaître la procédure.
    Maintenant, si vous préférez l'empirisme et gacher le métier, libre à vous.

    Pour le reste, je préfère apprendre d'un professeur que de refaire indéfiniment les erreurs de mes prédécesseurs. Selon votre philosophie (ou vos croyances et certitudes), l'humanité n'aurait jamais progressé.
    Chacun apporte sa pierre à l'édifice, pour permettre au suivant de monter plus haut. ... vous préférez retirer la pierre et la replacer vous même, libre à vous, chacun est libre, y compris de ses stupidités.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Montage entre lame et lamelle !!!

    Oui enfin je plains le labo et les clients qui auront à faire à son empirisme de mauvais aloi...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. ITE : Lame d'air entre le mur et l'isolant
    Par Cedric16100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2015, 21h33
  2. différence entre fusible limiteurs, a lame, en verre
    Par invite717461ea dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/03/2013, 13h47
  3. Lame d'air entre brique et laine de verre
    Par ghoom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 15h40
  4. Equivalence entre poutre lamelle colle et ipe/ipn
    Par rixm0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 13h42
  5. lame entre polariseurs
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...