Signaux électrique neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Signaux électrique neurones



  1. #1
    invite44458814

    Signaux électrique neurones


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu qu'un influx nerveux pouvait parfois se déplacer dans le sens entrant et non vers la synapse, suivant qu'il s'agisse d'axones ou de dendrites. Pour ce qui est des photorécepteurs rétiniens qu'en est-il? L'influx nerveux ne se dirige pas vers l'extrémité nerveuse mais vers le segment externe ?
    Pour quelle raison?

    Si vous pouviez m'éclairer, je vous remercie vraiment

    -----

  2. #2
    invite42bfda04

    Re : Signaux électrique neurones

    Bonjour,

    Les photorécepteurs ne possèdent pas de dendrites, ni d'axones. Ce sont des neurones un peu particuliers. Les segments externes possèdent des disques dans lesquelles se trouve le pigment visuel photosensible. Quand il est activé, une cascade biochimique s'installe, c'est la phototransduction, et la cellule va coder ce signal directement sous forme de potentiel électrique qui va se propager dans le segment interne de la cellule et agir sur la libération du neurotransmetteur.

    Par contre, il existe bien d'autres exemples plus marquant, comme la cellule pseudo-unipolaire qui gère la sensibilité. Le signal nerveux prend naissance au niveau de la peau, il parcourt les dendrites jusqu'au corps cellulaire du neurone puis des potentiels d'actions vont en sortir et se diriger vers la synapse.

  3. #3
    invite44458814

    Re : Signaux électrique neurones

    Merci pour tous ces renseignements.
    Quand vous dîtes potentiel d'action, on peut entendre par-là influx nerveux? = Des signaux électriques codés issus de la transduction de l'énergie lumineuse ? Où est-ce de l'énergie biochimique (je ne comprends pas quelle est l'énergie qui se dirige vers le cerveau sous forme d'information lumineuse et de quelle nature est celle qui permet à la cellule photoréceptrice d'ouvrir ses canaux)
    Vraiment pardon si je mélange et confonds tout.

  4. #4
    invite42bfda04

    Re : Signaux électrique neurones

    Citation Envoyé par Plumedanslesnuage Voir le message
    Quand vous dîtes potentiel d'action, on peut entendre par-là influx nerveux? = Des signaux électriques codés issus de la transduction de l'énergie lumineuse ?
    Oui, c'est à peu près ça. Après si on entre dans les considérations techniques plus pointues, il faut savoir qu'il existe plusieurs type d'influx nerveux. Le photorécepteur ne sait pas faire de potentiel d'action, il fera ce qu'on appelle un "potentiel récepteur" qui possède des propriétés biophysiques différentes. Par contre les neurones qui sont aux étages inférieures dans la rétine peuvent en faire et ce sont ces neurones qui vont se diriger vers les structures cérébrales. Si vous souhaitez aborder ce sujet plus tard nous pourrons y revenir.

    Citation Envoyé par Plumedanslesnuage Voir le message
    je ne comprends pas quelle est l'énergie qui se dirige vers le cerveau sous forme d'information lumineuse et de quelle nature est celle qui permet à la cellule photoréceptrice d'ouvrir ses canaux
    Le photorécepteur est un neurone particulier dont le rôle est de transformer le signal lumineux en un signal compréhensible par le cerveau. La phototransduction est une cascade biochimique qui se déroule dans le photorécepteur et qui consiste à transformer l’énergie du photon en un signal électrique. Pour faire simple, le photorécepteur possède une molécule capable de capter la lumière, c'est un pigment visuel qui, lorsqu'il est frappé par un photon, va stimuler d'autres molécules et des enzymes qui vont dégrader une dernière molécule : le GMPc. Ce GMPc est normalement fixé à un canal qui se trouve sur la membrane du photorecepteur et sa présence va laisser le canal ouvert pour faire entrer le Na+. Lorsque le GMPc est dégradé, le canal se ferme et le photorécepteur est inhibé en exprimant un potentiel nerveux plus négatif que la normale (c'est le potentiel récepteur dont je parle plus haut). Voilà donc comment l'énergie d'un photon est traduite en un signal électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44458814

    Re : Signaux électrique neurones

    Encore merci.

    Si j'ai bien compris, ce potentiel nerveux plus négatif que la normale correspond à la période réfractaire. Il est possible de dire que ce potentiel, cette activité électrique a une fonction régulatrice : ce sont des signaux régulateurs qui permette le retour à la valeur initiale de la membrane ?
    Je me trompe?

  7. #6
    invite42bfda04

    Re : Signaux électrique neurones

    Bonjour,

    Je vous sens assez perdu. La période réfractaire n'a rien à voir avec le signal de phototransduction. Etes vous en train d'étudier la cellule photoréceptrice de la rétine et son potentiel récepteur ou alors le codage de l'information avec les potentiels d'action ? se sont 2 choses assez différentes.

  8. #7
    invite44458814

    Re : Signaux électrique neurones

    Bonjour,

    Oui effectivement je suis un peu perdue.
    J'essaie d'étudier les deux phénomènes.

  9. #8
    Meiosis

    Re : Signaux électrique neurones

    Bonjour,

    Je voudrais juste intervenir sur l'exemple du neurone unipolaire du ganglion spinal de la racine dorsale des nerfs rachidiens.
    On nous a dit qu'un neurone unipolaire n'avait pas de dendrites mais juste un seul axone (vu qu'il y a toujours un seul axone et que là c'est unipolaire alors c'est un axone). La structure est un prolongement périphérique vers la peau par exemple et un prolongement central vers le SNC (moelle épinière).
    Je suppose que certains admettent quand même l'existence de dendrites vers le récepteur en périphérie.

Discussions similaires

  1. signaux éléctrique
    Par invite4c80defd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2012, 21h40
  2. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  3. [Aide Débutant] - Montre signaux électrique sur alarme
    Par inviteb4b7c77c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 01h11
  4. [Biologie Cellulaire] Sur la transmission électrique des signaux nerveux...
    Par invite05799208 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2010, 21h59
  5. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...