caractéristiques des potentiels d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

caractéristiques des potentiels d'action



  1. #1
    invite89077a8c

    caractéristiques des potentiels d'action


    ------

    bonjour,

    J'ai quelques confusions concernant les propriétés des potentiels d'action.

    D'un coté on me dit que le PA obéit à la loi du tout ou rien ( ça ok ) et donc qui'il faudra stimuler la cellule avec une intensité suffisante pour atteindre le seuil ; mais si on continue à stimuler encore plus fort, le PA ne sera pas pour autant plus intense car le seuil a déjà été atteint. De plus, le PA a une amplitude constante
    D'un autre coté, on me dit aussi que plus le stimulus sera long, plus le PA aura une forte intensité.

    Du coup, que faut il que je retienne concernant les caractéristiques des PA ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : caractéristiques des potentiels d'action

    Vous confondez peut-être nerf et axone ?

    L'axone a un fonctionnement binaire "tout ou rien", tandis qu'au niveau du nerf, la variation d'intensité peut recruter plus ou moins d'axones.

    Concernant la durée du stimulus, il y a un temps réfractaire pendant lequel la membrane de l'axone retourne à des répartitions ioniques de repos. Si le stimulus dure au-delà de cette période réfractaire, alors on aura nécessairement redéclenchement d'un potentiel d'action, à chaque fois qu'un retour aux concentrations ioniques de "repos" le permet. On n'aura donc pas de PA plus fort mais plus ou moins fréquents.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite42bfda04

    Re : caractéristiques des potentiels d'action

    Bonjour,

    La première affirmation est vraie et c'est celle que tu dois retenir. Une fois le seuil atteint, le PA va donner une amplitude constante et ce, quelque soit l'intensité croissante de la stimulation. Le signal ne sera alors pas codé par l'amplitude des PA mais par leur fréquence.

    La deuxième affirmation ne veut rien dire. C'est le signal qui augmente d'intensité avec une augmentation de la fréquence des PA. Le PA seul ne change pas son intensité. De plus, ceci n'est valable que pour les neurones qui codent le signal en tonique. Les neurones phasiques, eux, ne vont pas décharger plus de PA malgré la longueur de la stimulation.

  4. #4
    invite89077a8c

    Re : caractéristiques des potentiels d'action

    d'accord, je crois que je confondais entre amplitude et fréquence; Donc si j'ai bien compris, l'amplitude d'un PA est toujours la même mais la fréquence peut être différente?
    En ce qui concerne l'intensité, je crois ne pas avoir bien compris..

    Merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : caractéristiques des potentiels d'action

    Ce que vous appelé "amplitude" c'est l'amplitude... de l'intensité
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Potentiels d'action : neurone
    Par invite68422952 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2014, 13h01
  2. [Biologie Cellulaire] Potentiels d'action et sommation
    Par invite249cf04e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 10h45
  3. Potentiels thermoélectriques
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 08h58
  4. les potentiels d'actions
    Par invite93790e49 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2007, 21h02
  5. Potentiels et gradients
    Par dureiken dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 15h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...