Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et non issu de formation scientifique, mais intéressé par les Sciences en général.
Une question me taraude l'esprit depuis très longtemps. Partant du constat que les cellules cancéreuses se sont affranchies de l'apoptose (mort programmée des cellules) et sont donc théoriquement éternelles, une piste vers l'immortalité pour l'Homme ne serait elle pas envisageable dans cette direction? Je m'explique, il faudrait d'abord générer un cancer généralisé sur l'ensemble des cellules du corps humain, puis stopper la multiplication des cellules et leur capacité proliférative, stopper également l'angiogenèse et enfin stopper l'acquisition d'un pouvoir invasif et de production de métastases. Cela tient probablement de la science fiction voir même pour certains juste à de la fiction sans science car trop stupide, mais je reconnais fort volontier ne pas avoir les connaissances nécessaires pour répondre à cette question.
D'aucun me répondront que c'est trop dangereux mais toute chose à un prix et peut-être est-ce le prix de l'immortalité?
Un cancer généralisé contrôlé pour atteindre l'immortalité n'est qu'une piste de réflexion car je me doute bien que cela soulève d'autre problème comme le renouvellement des cellules en cas de blessures qui deviendrait impossible puisque la multiplication des cellules aurait été préalablement stoppé, mais le but de ma question est juste de connaitre sa pertinence et sa faisabilité théorique et non des problèmes pratiques qui en résulteraient et qui demanderaient d'autres réflexions et solutions.
Cordialement
-----