L'Éternelle Question
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

L'Éternelle Question



  1. #1
    invited22e4027

    Question L'Éternelle Question


    ------

    Est-ce les bons élèves qui font les bonnes prépa ?
    ou
    Est-ce les bonnes prépa qui font les bons élèves ?



    Questions complémentaires:

    1) Le programme officiel des CPGE est le même partout -d'ailleurs il est le même en classe étoilée et en classe non étoilée-; alors pourquoi, tous les ans, est-ce des mêmes lycées dont sont issus la majorité des élèves intégrés -provenant eux mêmes, dans la majorité des cas, des classes étoilées des dits lycées cotés- dans les écoles les plus prestigieuses ?

    2) Prenons les individus "X" et "Y". Partons du principe que tous les deux ont exactement le même "potentiel intellectuel". "X" va dans une CPGE extrêmement bien cotée. "Y" opte lui pour une prépa dite modeste. Arrive le jour du concours: "X" et "Y" ont-ils les mêmes chances de réussite ? Si non, quels ont été les facteur à l'origine de cette inégalité des chances ?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : L'Éternelle Question

    Salut,

    Grossièrement, ce sont les bons élèves qui font les bonnes prépas - en ce sens que les meilleurs résultats seront dans les lycées prestigieux car les meilleurs élèves dans leur majorité s'y retrouvent.

    La question est : pourquoi ? Et là c'est le cercle (vicieux ou vertueux, tout dépend du point de vue, pour ma part j'opterais pour vicieux...) : un lycée est prestigieux, il attire les bons élèves, qui le rendent encore plus prestigieux, etc...

    Ce qui ne signifie pas du tout que l'enseignement y est meilleur... Les bons profs et les mauvais profs, il y en a partout !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite95062cef

    Re : L'Éternelle Question

    salut
    c'est vrai que les eudiants marocains sont souvent admis dans des etablissement francais apres le bac bien sur et qui sont souvent clasées parmi les premiers

  4. #4
    Gwyddon

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par albara Voir le message
    salut
    c'est vrai que les eudiants marocains sont souvent admis dans des etablissement francais apres le bac bien sur et qui sont souvent clasées parmi les premiers
    Quel rapport avec la question posée dans ce fil ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95062cef

    Re : L'Éternelle Question

    oui c'est vrai ce sont les prepa qui font de bons eleves (eleves qui comptent sur des profs et qui se limitent a l'explication du profs competants et cherche en ce sujet particulier enonce)alors que les autres qui proviennent des ecole prepa soit disant modeste n'ont pas les meme conditions alors il y aura de la difference bien evidemment dans les reultats donnes c'est ce que je pense mais ne compte pas beaucoup sur mon point de vue car je ne suis qu'au lycce c'est un avis personnel que je donne
    mais en ce qui concerne les profs je vois que seuls les eleves qui ont de bons profs sont de bons eleves c'est une experience que je passe et je vous assure que les profs y sont pour beaucoup dans l'echec ou la reussite de l'eleve

  7. #6
    invite95062cef

    Re : L'Éternelle Question

    et je nie pas que les eleves aussi ;car plus il y'a de concurrence plus la classe est plus motivee et par consequence donne de tres bons resultats

  8. #7
    invite4fe60f70

    Re : L'Éternelle Question

    Salut,

    On peut être dans une prépa de province peu réputée et réussir X ou ENSAE ...

    Pareil pour l'agrégation, on peut la réussir en la préparant à la fac.

    Donc c'est du candidat dont dépend la réussite avant tout.

    J'ajoute que les bouquins que peuvent se procurer les étudiants sont les mêmes et les profs peuvent être de très bons pédagogues dans des lycées jugés moins côtés.

    Etre dans une prépa côtée est surtout interessant pour l'émulation et se faire connaitre. Après X/Mines, tu fais partie d'un réseau... etc... mais bon on peut réussir sans passer par là et les conditions sont les mêmes que les autres après...

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par albara Voir le message
    mais en ce qui concerne les profs je vois que seuls les eleves qui ont de bons profs sont de bons eleves

    Heureusement que non... imagine un peu une classe de S par exemple avec un prof nul en maths ou physique (ça existe, et ça existera toujours); résultat, d'après ce que tu dis, toute la classe est nulle en maths et en physique, et donc, quasi condamnée à ne pas voir le bac (je prends un sujet d'actualité ).

    Certes que les profs ont un rôle important, mais rejeter toutes les fautes sur eux n'est pas la bonne solution.

    Sinon : comme tu le dis toi même Albara, tu ne connais pas le sujet, donc, évite de parler dans le vide. On pourrait trouver beaucoup de choses à redire sur ta petite phrase la concurence (pas tant de concurence qu'on le croit en prépa, et celle-çi peut se révéler néfaste).


    Pour en revenir au sujet initial, je suis de l'avis de la majorité : ce sont les élèves qui font d'une prépa ce qu'elle est (pour le meilleur, et pour le pire ).

  10. #9
    invite52d2f307

    Re : L'Éternelle Question

    J'ai eu un prof de maths exécrable en Première S, il a jamais finit une phrase, il a jamais donné un cours écrit, il a jamais rien fait clairement. En gros, il avait rien d'un prof, mais il était très bon en maths, ça c'est sûr.

    Ben la plupart des élèves qui étaient dans ma classe se sont cassés la gueule cette année en maths, durant le premier trimestre. Il a fallu rattraper tout ce qu'on avait mal ou pas fait, pour se mettre à un niveau convenable.

    Inversement en physique, on avait un excellent prof, et on est pour la plupart les meilleurs dans cette matière. D'ailleurs à part deux ou trois l'année dernière, toute ma classe avait pris Spé PC, par obligation presque.

    Donc le prof joue un rôle majeur et très important. Mais avoir un mauvais prof, n'est pas une fatalité et ne signe en rien une faillite scolaire.

  11. #10
    invite0207283b

    Re : L'Éternelle Question

    La fatalité c'est d'avoir un mauvais prof et ne pas chercher à comprendre ce qu'il n'arrive pas à t'enseigner.

    S'ilsdes élèves se cassent la gueule après avoir eu un "mauvais" prof, c'est par lacunes, par manque d'expérience, par manque de métodologie. Tout ça s'acquiert en pratiquant, en faisant des exos, en connaissant ses cours.

    Alors oui, on peut dire que c'est la faute des profs si les élèves n'intègrent pas cela par ce que c'est leur rôle de le leur apprendre.
    Mais si on ne fournit pas nous-même l'effort d'aller au-delà, qu'on fait preuve de passivité vis-à-vis de l'inaptitude d'un prof, n'y a t-il pas une part de responsabilités dans l'échec qui nous incombe?

    Bien sûr, travailler seul quelque chose d'inconnu n'est pas forcément aisé, mais il y a d'autres moyens. Même si se payer des profs perso n'est pas possible pour tous (ce qui est malheureusement vrai...).

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Donc le prof joue un rôle majeur et très important. Mais avoir un mauvais prof, n'est pas une fatalité et ne signe en rien une faillite scolaire.
    Je suis tout à fait d'accord, c'est ce que je voulais dire : évidement qu'il est préférable d'avoir des bons profs, mais, on peut avoir de bons profs et être quand même nul. Tout comme on peut avoir de mauvais profs, et s'interesser quand même au sujet. Les élèves ont toujours leur part de responsabilité dans leurs études.


    Pour toi, ton prof de maths semble être un cas pathologique quand même
    Alors, évidement, surtout en Première S où il y a pas mal de nouveauté en maths, je veux bien croire que ça a été difficile.

  13. #12
    invite9de6d49f

    Re : L'Éternelle Question

    il faut quand même nuancer.
    la variabilité de la qualité d'enseignement dans le secondaire et en prépas n'est pas la même.
    pour enseigner en prépa (n'importe laquelle), un prof doit être classé parmi les meilleurs à l'aggreg (ce qui est quand meme un petit exploit) et être bon pédagogue.
    il ne faut donc pas craindre d'aller en prépa peu connue. le seul "risque" c'est celui de ne pas être dans une sphère de génies et de rentrer à l'X sans connaitre personne. mais je ne pense pas que la notoriété d'une prépa change les résultats de ses élèves.

  14. #13
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    pour enseigner en prépa (n'importe laquelle), un prof doit être classé parmi les meilleurs à l'aggreg (ce qui est quand meme un petit exploit) et être bon pédagogue.
    Ah bon ? Ca vient de sortir ?
    Je n'ai jamais entendu que les enseignants étaient recrutés à partir de leurs qualités de pédagogue, quelque soit l'endroit où ils enseignent.

  15. #14
    invite9de6d49f

    Re : L'Éternelle Question

    officiellement je n'en sais rien, je n'ai pas vérifié. mais dans les faits je pense que oui.
    le père d'un de mes amis est agrégé de philo et il a fait il y a quelques années une demande pour enseigner les lettres en prépa. et apparemment la commission se soucie autant de la réputation du prof, de sa qualité en tant qu'enseignant (et pas seulement en tant que connaisseur de son domaine) que de son classement à l'aggreg.
    c'est un retour que j'ai eu d'une personne que je connais très bien. mais ça ne se passe peut etre pas de cette façon dans toutes les académies.
    je sais également que le piston peut parfois permettre à des profs d'accéder à des postes auxquels ils ne devraient pas être. mais c'est une autre histoire.

  16. #15
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    officiellement je n'en sais rien, je n'ai pas vérifié. mais dans les faits je pense que oui.
    Je dirai plutôt non moi...

    Car comment évaluer ces qualités de pédagogue ? Un inspecteur ne le peut point en une heure.

    Quant à la réputation, cela ne fait pas tout. Il est des profs réputés qui pour autant ne sont ni sérieux, ni pédagogues.
    Si, si, c'est vrai. J'ai eu ce cas dans ma prépa, un prof qui a justement créé la prépa, qui fait de la lèche au près des inspecteurs, un prof réputé quoi et que, pourtant tous les élèves trouvent incompétant.

  17. #16
    invite9de6d49f

    Re : L'Éternelle Question

    ce que l'inspection regarde pour évaluer la qualité d'un enseignement, ce sont les résultats des élèves. quand les résultats au bac de philo (pour reprendre mon exemple) des élèves d'un prof sont catastrophiques tous les ans, l'inspection ne s'amuse pas à envoyer ce prof en prépa (à moins qu'il soit ami-ami avec un responsable de l'académie comme tu dis). c'est un exemple mais ils ont certainement d'autres méthodes (peut etre pas toujours justes) dpour évaluer la qualité d'un enseignement.
    ce que je veux dire c'est qu'il y a tout de même peu de chances qu'un prof mauvais soit envoyé en prépa, si peu connue soit-elle.

  18. #17
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question

    Ok, mais le fait est que l'on retrouve quand même des mauvais profs dans les prépas, quelque soit le niveau des prépas.

    Allez, revenons au sujet de départ.

  19. #18
    invite2c5e5584

    Re : L'Éternelle Question

    reste que statistiquement, il y a moins de mauvais profs dans les meilleures prepa...

  20. #19
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question

    Je ne savais pas qu'il y avait des statistiques sur la qualité des profs...
    Encore une statistique (juste pour dire ce que l'on veut) tombée du ciel...

  21. #20
    Gwyddon

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par sparkman Voir le message
    reste que statistiquement, il y a moins de mauvais profs dans les meilleures prepa...
    N'importe quoi. Je peux te faire moi aussi une stat bidon sur mon ancien lycée en combinant ma MPSI et la PCSI, et en ne regardant que les profs de sciences. Résultats : 2 profs sur 6 étaient incompétants (l'un a été viré d'ailleurs). Et j'étais dans un lycée très réputé...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invite2c5e5584

    Re : L'Éternelle Question

    bon ok je me suis mal exprimé et du calme, quand je dis statistiquement c'est une facon de parler. en fait c'est d'ailleurs plutot la contraposée : il y a des tres bons profs dans les meilleures prepa. cela dit je ne connais aucun mauvais prof sup spé mp pc confondues dans ma prepa, je me garde de generaliser mais grosso modo une bonne prepa choisit plutot bien ses profs.

  23. #22
    invite2c5e5584

    Re : L'Éternelle Question

    et aussi fau voir ce qu'on appelle réputé. mais bon on s'eloigne la...

  24. #23
    Gwyddon

    Re : L'Éternelle Question

    Henri4 c'est réputé non ?

    Réellement il faut s'enlever dans la tête que bonne prépa = bons profs, mauvaise prépa = mauvais profs...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par sparkman Voir le message
    mais grosso modo une bonne prepa choisit plutot bien ses profs.
    J'ignorai que c'était les prépas qui choisissaient leurs profs...

    Enfin, tu vois bien, d'après ce que dit Gwyddon, que ce que tu affirmes est faux.

    Il y a de tout partout, un point c'est tout.
    Et en prépa (quelque soit la prépa), il y a plus de bons (très bons) profs, car déjà agrégés, ce qui sous entend sérieux, et puis, il faut le vouloir d'enseigner en prépa, ce qui suppose qu'ils sont motivés. Malheureusement, il existe des contre-exemples.


    Edit : Zut, on m'a encore doublée

  26. #25
    invite2c5e5584

    Re : L'Éternelle Question

    perso je suis a henri 4 et je ne conais pas de mauvais prof, ah si ### lol mai sj'etais en hx2
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/06/2007 à 21h20.

  27. #26
    invite2c5e5584

    Re : L'Éternelle Question

    et jai jamais dit mauvais prepa=mauvais prof! mais c'est vrai qua henri 4 je connais personne qui se plaigne vraiment de ses prof (sauf ## ok), a llg et ginette non plus, par contre a janson, pasteur, chaptal jen connais plein qui sont forts mecontents. cela dit cest vrai quil ne faut pas generaliser. quant a moi jignorais que les prepa ne choisissais pas leurs profs, donc autant pour moi.
    Dernière modification par Gwyddon ; 06/06/2007 à 21h20.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : L'Éternelle Question


    Bonsoir,

    Je me suis permis d'éditer tes deux messages pour éviter le nominatif


    Au passage comme tu peux le constater, mauvais prof ne signifie pas absence de réussite
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    _Mayou_

    Re : L'Éternelle Question

    Lol c'est marrant tout ça. Qui ne s'est jamais plaint d'un prof ??
    C'est normal, ce sont des profs !!! Or nous n'avons pas tous les mêmes méthodes de compréhension et de travail. Je peux trouver un prof super et bien comprendre ses cours, celui d'à côté peut le trouver nul parce que sa méthode ne lui convient pas.

    Un prof c'est un prof, pas une machine à tout faire bien pour tout le monde.

  30. #29
    invite2c5e5584

    Re : L'Éternelle Question

    gwiddon : on est d'accord!! bon pour eviter le nominatif, tas eu le prof de maths des mp*?? paske lui quoi quon dise je proclamerai toujours que cest le meilleur prof de maths du monde!!! (meme si bcp le considere comme plutot 'special')

    et mayou tu as clairement raison, j'adore mes prof mais c'est pas le cas de tous les eleves...difficile donc d'évaluer objectivement la qualité des prof...

  31. #30
    invite818d7251

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par sparkman Voir le message
    les prepa ne choisissent pas leurs profs
    En êtes vous bien sûr ?

    Cela m'étonnerais fortement.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. question
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 11h44
  3. L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"
    Par inviteb292c42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 19h48
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01