L'Éternelle Question - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

L'Éternelle Question



  1. #61
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question


    ------

    Bonjour !

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et pour un prof c'est sûrement plus gratifiant de participer à la réussite d'élèves normaux plutôt que de 2 ou 3 gros cerveaux.
    C'est tout à fait ce que nous disait nos profs. Ils appréciaient se sentir utiles auprès d'élèves "plus en difficultés" (terme mal choisi, mais vous voyez ce que je veux dire ) que d'élèves plus doués (encore que, ça reste à vérifier ), dans de meilleures prépas.
    Evidement, cela dépend des gens, mais une chose est sûre, c'est que ça existe des profs bien classés qui ne veulent pas de prépas "réputées". Et ça ne doit pas être une minorité non plus !

    -----

  2. #62
    invite015cb473

    Re : L'Éternelle Question

    Salut,
    tu dis souvent que pour toi le prestige n'est pas primordiale. Je veux bien te croire mais est-ce-que le lycée H4 était le plus proche de chez toi ? ( Si la réponse est oui, je m' excuse de ces propos)
    D'après ta thèse, l'enseignement est le même dans toutes les prépas, donc la seule chose qui aurait pu motiver ton choix pour ce fameux lycée...c'est le prestige ?!
    Ridicule !
    Tu as le choix entre LLG et un lycée de région parisienne dont les stats sont moins brillantes. Et toi tu choisis le second ? Si s'éloigner de chez soi ne pose pas de problème, je ne vois pas pourquoi ne pas choisir un lycée avec de telles stats. Avec l'émulation, le niveau atteint sera supérieur, à formation égale.
    Personnellement, je suis allé en bio à Saint-Louis, et même si mon lycée à côté de chez moi avait une prépa bio, je l'aurais mis derrière dans la liste.

    Alors dans la même idée, tu as polytechnique et une école d'ingé à côté de chez toi à la campagne et tu choisis pas polytechnique parce que c'est trop loin ?
    Faut quand même pas exagérer dans la mauvaise foi.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #63
    invite0207283b

    Re : L'Éternelle Question

    Et s'éloigner de chez soit peut aussi être voulu.


    Je n'ai pas postulé à la prépa de périgueux d'abord apr ce que je voulais changer d'air, connaître autre chose.


    Résultat l'année prochaine je serais plus loin.

  4. #64
    inviteab703d5c

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,

    Ridicule !
    Tu as le choix entre LLG et un lycée de région parisienne dont les stats sont moins brillantes. Et toi tu choisis le second ? Si s'éloigner de chez soi ne pose pas de problème, je ne vois pas pourquoi ne pas choisir un lycée avec de telles stats. Avec l'émulation, le niveau atteint sera supérieur, à formation égale.
    Personnellement, je suis allé en bio à Saint-Louis, et même si mon lycée à côté de chez moi avait une prépa bio, je l'aurais mis derrière dans la liste.

    Alors dans la même idée, tu as polytechnique et une école d'ingé à côté de chez toi à la campagne et tu choisis pas polytechnique parce que c'est trop loin ?
    Faut quand même pas exagérer dans la mauvaise foi.

    Cordialement,
    Ecthelion

    Personnellement j'aimerai intégrer une prépa prestigieuse et je ne m'en cache pas. Je ne sais pas si tu as fait attention, mais j'ai écrit : " D'après TA thèse" en faisant référence à celle de Gwyddon et PAS la mienne. J'ai écrit en adoptant la logique de Gwyddon. En conséquence, ce ne sont pas mes idées que tu contestes...

    Bon, je vais schématiser la situation
    Théorie de Gwyddon (qui est tout à fait respectable et je ne m'oppose pas à celle-ci) :
    -le prestige n'est pas primordiale
    -l'enseignement est d'aussi bonne qualité dans toutes les prépas

    Rien qu'avec ses deux points, pourquoi Gwyddon a choisi la prépa à Henri 4 ? Etant donné que Gwyddon se moque du prestige et pense (peut-être à juste titre) que l'enseignement est de même qualité dans toutes les prépas.

  5. #65
    invite9c9b9968

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par zwip778 Voir le message
    Bon, je vais schématiser la situation
    Théorie de Gwyddon (qui est tout à fait respectable et je ne m'oppose pas à celle-ci) :
    -le prestige n'est pas primordiale
    -l'enseignement est d'aussi bonne qualité dans toutes les prépas

    Rien qu'avec ses deux points, pourquoi Gwyddon a choisi la prépa à Henri 4 ? Etant donné que Gwyddon se moque du prestige et pense (peut-être à juste titre) que l'enseignement est de même qualité dans toutes les prépas.
    Au passage, on a décalé la discussion de la situation d'un enseignant vers la situation d'un élève... Ce qui sont deux situations sociales totalement différentes et qui appellent à des réponses différentes, or dans ce fil je parlais de la situation d'un prof. Enfin bref...

    Pour ma part dans mon lycée il n'y avait pas de MPSI. Donc voulant faire MPSI, le choix était facile : il fallait changer de lycée.

    Ensuite, je ne voulais pas rester dans l'environnement de mon lycée, car je voulais changer d'air. Je ne nie pas que le prestige d'Henri 4 m'a attiré par rapport à Fénélon ou Charlemagne (qui sont poco moco dans le même coin ), mais restrospectivement, ce qui a motivé principalement mon choix c'est de se retrouver dans le quartier latin, qui est quand même un quartier unique

  6. #66
    invitef7e7f363

    Re : L'Éternelle Question

    L'enseignement a beau être de bonne qualité partout, il n'en demeure pas moins qu'il est différent. Les prépas les plus "réputées" font pas mal de hors sujet, d'après ce que j'ai pu comprendre. Ce qui est possible car ils sont sélectionnés à la base les meilleurs. Or il semblerait que ces HS soient très utiles pour certains concours
    Donc, si quelqu'un veut l'ENS et qu'il a le niveau pour, évidement qu'il est préférable d'aller dans une "bonne prépa", car s'il est le seul à le préparer dans sa petite prépa, il faut bien admettre que ça ne sera pas facile, pas motivant surtout

    Le plus important pour moi est de trouver une prépa à la hauteur de ses "talents" ( ), de ses capacités, de ses ambitions.
    Je me serais certainement plantée si j'étais allée dans une prépa "cotée", alors que je m'en suis très bien sortie dans ma petite prépa.
    Mais à de brillants élèves en terminale qui viseraient l'ENS, je ne conseillerai pas d'aller dans une petite prépa.

  7. #67
    invite2c5e5584

    Re : L'Éternelle Question

    l'ENS est un concours completement a part ou l'on pourrait dire que le hors-programme est "au programme", ce n'est absolument pas représentatif de toutes les prepa de france même les meilleures et les plus prestigieuses. même dans celle-ci assez peu de gens passent les ENS en définitive...

  8. #68
    invite9c9b9968

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par sparkman Voir le message
    l'ENS est un concours completement a part ou l'on pourrait dire que le hors-programme est "au programme",
    C'est assez juste, les ENS sont assez particulières...

  9. #69
    invite0207283b

    Re : L'Éternelle Question

    M'enfin les exos ne requierent jamais des connaissances hors programme qui ne sont pas fournies dans le sujet à l'élève, non?

  10. #70
    inviteaba0914e

    Re : L'Éternelle Question

    Il ya deux sortes d'élèves : ceux pour qui le prof sert juste de guide dans leur apprentissage et ceux qui se contente de rabacher ce que le prof dit en cours (la majorité des gens).
    Dans le deuxième cas un mauvais prof fera des mauvais élèves, un bon prof fera des perroquets.
    Dans le premier cas c'est souvent les gens qui deviendront de qualité dans leur futur fonction.
    Tout ça étant indépendant des notes ou autres histoires de réputations d'établissements.

  11. #71
    invitec5a29b1c

    Re : L'Éternelle Question

    Pour en revenir au classement des profs, j'en ai eu un qui a terminé premier à l'Agreg, et il était loin d'être un très bon pédagogue (et c'était dans une toute petite prépa )

  12. #72
    inviteaba0914e

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Au passage, on a décalé la discussion de la situation d'un enseignant vers la situation d'un élève... Ce qui sont deux situations sociales totalement différentes et qui appellent à des réponses différentes, or dans ce fil je parlais de la situation d'un prof. Enfin bref...

    Pour ma part dans mon lycée il n'y avait pas de MPSI. Donc voulant faire MPSI, le choix était facile : il fallait changer de lycée.

    Ensuite, je ne voulais pas rester dans l'environnement de mon lycée, car je voulais changer d'air. Je ne nie pas que le prestige d'Henri 4 m'a attiré par rapport à Fénélon ou Charlemagne (qui sont poco moco dans le même coin ), mais restrospectivement, ce qui a motivé principalement mon choix c'est de se retrouver dans le quartier latin, qui est quand même un quartier unique
    Genre le type qui fait henri 4, ens, stanford et enfin de compte qui nous sort que ce qui motive ses choix c'est les restos et les cinoch du quartier à d'autres quoi, faut arretter la mauvaise foi
    Quelques part c'est facile de faire des leçons de morale quand on est passé que par des etablissements prestigieux.

  13. #73
    invite1228b4d5

    Re : L'Éternelle Question

    heu, je ne voit pas trop ce que ça fait là. Chacun sont parcours et chacun ses idéaux. Et ça n'avance strictement à rien d'attaquer les gens comme ça sur le forum. Je trouve même ça plutôt déplacé.Au lieu d'attaquer les gens pour leurs opinon, mieux vaudrait discuter normalement non ?
    Parce que en faite, j'aimerai pousser un petit coup de geule: j'en ai ras le bol de voir sur des sujets de discution qui m'interesse, des attaques par ci par là. ça vous avance à quoi ? Vous pourriez pas éviter d'être aggressif tous et d'être un peu plus constructif ?
    Je ne pense pas être le seul a en avoir marre de cette gueguerre... ça détruit plus ou moin l'ambiance,le contenu et c'est dommage.

    Sinon, j'aimerai savoir ce qui est vraiment particulier aux ENS, en quoi le fait du Hors programme aide t il ? Y a t il une si grande difference entre les autres concours et celui de l'ENS ? si oui lesquelles ?

    Voila merci.

  14. #74
    invite015cb473

    Re : L'Éternelle Question

    Genre le type qui fait henri 4, ens, stanford et enfin de compte qui nous sort que ce qui motive ses choix c'est les restos et les cinoch du quartier à d'autres quoi, faut arretter la mauvaise foi
    Quelques part c'est facile de faire des leçons de morale quand on est passé que par des etablissements prestigieux.
    Bah je ne pense pas que ce soit de la mauvaise foi. Quand tu as le niveau d'aller où tu veux parce que tu t'en donnes les moyens, tu choisis ta prépa en fonction de ce que tu vises (si tu veux l'ENS, H4 est tout désigné) et des "à côtés". Sur un plan personnel, j'avais aussi choisi Saint-Louis parce que le quartier Latin est très agréable : le jardin du Luxembourg est à 2 minutes, les restos sont variés, le quartier est l'un des plus beaux de Paris (Sorbonne, Panthéon, lycées classés aux monuments historiques, l'Odéon pas loin...), tu peux trouver n'importe quel bouquin étant donné le nombre de librairies... Et crois moi c'est vachement plus sympa quand tu sors du lycée de te retrouver dans un milieu agréable, de pouvoir dire à tes copains "on se retrouve devant mon lycée et on va au resto samedi après le DS ?".

    Alors je n'y vois pas tellement de la mauvaise foi de la part de Gwyddon mais plutôt de ta part. Si on apprend une chose dans les prépas côtées, et quelle que soit la filière, c'est l'humilité. On voit tellement de gens beaucoup plus balaises qu'on ne le sera jamais qu'on ne la ramène plus trop. Et j'ai l'impression que pour ceux qui sont dans d'autres prépas, ils prennent les paroles des élèves de belles prépas pour du dédain ou de la condescendance visant à se mettre en avant. Ce n'est en aucun cas le but. Mon objectif quand je réponds aux gens qui posent des questions c'est ce ne pas les effrayer quelle que soit la prépa visée. Tenter des prépas dites côtées c'est ne pas avoir de regrets plus tard qu'on y soit pris ou pas. Et pourquoi dit-on que le niveau n'est pas si différent ? Et d'une parce que c'est le cas, et de deux parce qu'il s'agit autant que possible de remettre tout le monde sur un pied d'égalité pour que celui qui va dans une prépa au nom connu ne soit pas paralysé par l'appréhension et qu'un élève qui va dans une prépa normale ne se dise pas "j'y arriverai jamais, je ne suis pas à LLG".
    Et on le rabâche parce que des élèves s'obstinent à dire le contraire.

    Je ne vois pas l'intérêt de reprocher à Gwyddon sa façon de voir et d'encourager les autres. Tu préfèrerais peut-être qu'il parle de lui à la troisième personne et prenne les autres pour de gros nuls...

    Ecthelion

    Edit : Grillé alors je vais en profiter pour répondre :
    Sinon, j'aimerai savoir ce qui est vraiment particulier aux ENS, en quoi le fait du Hors programme aide t il ? Y a t il une si grande difference entre les autres concours et celui de l'ENS ? si oui lesquelles ?
    Oui le concours ENS est très différent. Je parle en ce qui concerne ma filière, la bio, mais j'imagine qu'on peut plus ou moins généraliser aux autres.
    Les sujets englobent une petite partie du programme mais en sortent allégrement. (Nos profs nous disaient toujours "les gens qui font les sujets n'ont pas lu le programme depuis 10 ans", ça donne une bonne idée.)
    Par exemple, j'ai un copain qui s'est retrouvé à l'oral de physique avec une photo d'avion de chasse au dessus de l'eau et qui créait une vague et il lui a demandé de trouver la vitesse de l'avion...

  15. #75
    inviteaba0914e

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Alors je n'y vois pas tellement de la mauvaise foi de la part de Gwyddon mais plutôt de ta part. Si on apprend une chose dans les prépas côtées, et quelle que soit la filière, c'est l'humilité. On voit tellement de gens beaucoup plus balaises qu'on ne le sera jamais qu'on ne la ramène plus trop...
    Quand on voit comment la majorité de ces gens petent plus haut que leur cul, je n'ai pas trop l'impression que c'est l'humilité qu'ils apprenent. J'en sais quelque chose

  16. #76
    invite1228b4d5

    Re : L'Éternelle Question

    Merci d'avoir repondu. J'avoue que j'ai jeté un oeil aux sujets que j'ai trouvé, et en faite a mon niveau, dire si tel concour est differents/plus difficile est carrement impossible.
    Et pour ton exemple, heu... j'savait même pas que c'était possible ce genre de question. ça me fait plus penser à une enigme de fort Boyard qu'à une épreuve...

  17. #77
    invite0207283b

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Quand on voit comment la majorité de ces gens petent plus haut que leur cul, je n'ai pas trop l'impression que c'est l'humilité qu'ils apprenent. J'en sais quelque chose

    La majorité n'est pas la totalité. Alors pourquoi étends-tu ton "expérience" à tous les gens venant de prépas côtées ?

  18. #78
    inviteab703d5c

    Re : L'Éternelle Question

    Peut-être que Sailx y est allé un peu fort mais il n'a pas tout à fait tord...
    Gwyddon est un excellent élève, il est donc normal qu'il suive un cursus lui permettant d'exprimer au mieux son fort potentiel.
    Je trouve bien le fait qu'il ne fasse pas preuve de fatuité et qu'il considère les " petites prépas" comme de bonnes formations. La seule chose que je voulais souligner c'était la "légère hypocrisie" dont il faisait preuve.

  19. #79
    inviteaba0914e

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Rojhann Voir le message
    La majorité n'est pas la totalité. Alors pourquoi étends-tu ton "expérience" à tous les gens venant de prépas côtées ?
    C'est certains, mais la majorité reflètent bien quelque chose, à savoir que la majorité des gens de ces établissement sont des petits élèves bien gaté par papa,maman ingénieur/medecin/ prof....qui n'ont jamais manqué de rien et étudie bien à l'école. Et la plupart sont imbus d'eux mêmes et méprisant envers ce qui n'est pas comme eux (ou même entre eux parfois).
    Tu peux pas dire le contraire, d'ailleurs c'est le système Français qui veut ça, c'est une société de gens qui se reproduisent entre eux. Ca me fait pensé ya pas longtemps a une enquete du CNRS sur l'origine de nos députés, quasiment tous sont des gens surdiplômés issus de milieux bourgeois et qui n'ont jamais connus la difficulté de la vie (super pour representer le peuple...).

    Alors oui ya toujours 2 ou 3 oiseaux fils de paysan et d'ouvrier qui rentre la dedans mais ca represente pas grand chose dans les stats et ce sont ces dernières qui sont representative de l'évolution globale du système, pas quelques cas isolés.

  20. #80
    invite015cb473

    Re : L'Éternelle Question

    La majorité n'est pas la totalité. Alors pourquoi étends-tu ton "expérience" à tous les gens venant de prépas côtées ?
    Et même au delà : Cindycmo, tu trouves que c'est le cas de Gwyddon ? Franchement pour avoir lu pas mal de ses posts, je ne l'ai jamais entendu se venter. Et pourtant avec H4 puis l'ENS... En lisant ses interventions je croyais même au début qu'il sortait d'une prépa non cotée. Attention Cindycmo a ne pas donner l'impression d'une jalousie mal placée, je suis sûr que ce n'est pas le cas...

    Et pour ton exemple, heu... j'savait même pas que c'était possible ce genre de question. ça me fait plus penser à une enigme de fort Boyard qu'à une épreuve...
    Bah en fait le prof lui a demandé pourquoi l'eau était déformée sous l'avion et après il lui a demandé "Pouvez me donner la vitesse de l'avion ?". Le gars a répondu "non" tout net et le prof lui a dit "bon bah merci, au revoir". Je me suis demandé si on ne pouvait pas trouver avec le cône de Mach en déduisant une équation à partir du creux dans l'eau... Ce n'est qu'une idée. Je ne sais pas si un élève de MP, PSI ou PC peut répondre (d'ailleurs si quelqu'un a la réponse, j'aimerais bien la connaître) alors un élève de BCPST...
    Le concours ENS comporte beaucoup de "hors-programme" et c'est ce qui le rend intéressant. Personnellement je l'ai passé pour voir les épreuves (il est gratuit et les épreuves en BCPST étaient à Saint-Louis) et elles sont toujours super intéressantes, on apprend plein de trucs (surtout en bio avec les docs).
    Alors pour les filières plus "matheuses", je ne sais pas si c'est autant de hors-programme en maths parce qu'il y a déjà beaucoup de choses au programme (en BCPST c'est déjà plus simple de nous sortir des fonctions inconnues à l'épreuve de maths). Toujours est-il qu'il faut pas mal de culture générale pour s'en sortir, surtout à l'oral. (D'après ce que m'en ont dit des amis qui l'ont eu, moi je n'ai passé que les écrits).

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #81
    invite52d2f307

    Re : L'Éternelle Question

    Il aurait pu donner un encadrement de la vitesse.

    Si l'avion à une vitesse supérieur a Mach 1, soit la vitesse du son, il y'aurait le bang supersonique derrière, et on le verrait. Donc là ça ferait un encardement du genre ]0;1000[ . Or l'avion doit avoir une vitesse suffisante pour pass e crasher, on peut monter assez gentiment à [300;1000[. Mais comme je suis en terminale, j'en sais vachement rien, mais tous ces trucs ça me passione grave ...

    Pardon de la digréssion, mais continuez votre discussion, je lis moa (alors que demain c'est le bac ...).

    En passant, vous auriez pas une idée des prépas qui participent à la procédure complémentaire. J'ai rien eu, mais j'ai quand même envie de tenter la prépa ...

  22. #82
    inviteaba0914e

    Re : L'Éternelle Question

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et même au delà : Cindycmo, tu trouves que c'est le cas de Gwyddon ? Franchement pour avoir lu pas mal de ses posts, je ne l'ai jamais entendu se venter. Et pourtant avec H4 puis l'ENS... En lisant ses interventions je croyais même au début qu'il sortait d'une prépa non cotée. Attention Cindycmo a ne pas donner l'impression d'une jalousie mal placée, je suis sûr que ce n'est pas le cas...
    J'ai pas dis venter, j'ai dis que c'était de la fausse modestie. Dans mes deux derniers messages je parlais pas de lui.

  23. #83
    inviteaba0914e

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Le concours ENS comporte beaucoup de "hors-programme" et c'est ce qui le rend intéressant.
    En fait ca porte sur le programme classique entre L3/ début M1, donc allez bachoter ce genre de bouquin (que vous pouvez avoir dans une bibliothèque) et c'est faisable. Mais c'est sur que travailler ça en plus du programme classique de prépa c'est pas facile et ca demande un réel goût pour la science.

  24. #84
    invite9c9b9968

    Citation Envoyé par zwip778 Voir le message
    Je trouve bien le fait qu'il ne fasse pas preuve de fatuité et qu'il considère les " petites prépas" comme de bonnes formations. La seule chose que je voulais souligner c'était la "légère hypocrisie" dont il faisait preuve.
    Euh... Merci c'est gentil

    Mon discours provient juste du fait qu'en école tu cotoies des gens qui viennent de partout. Et force est de constater que les élèves viennent de toute la France, et pas simplement des "grosses prépas" parisiennes

    Et si tant qu'à faire je dois expliquer mes choix :

    Il est indéniable que les cours de l'ENS sont des cours plus poussés, et cela m'a, bien évidemment, attiré. Donc en prépa pour moi c'était clair : soit j'avais une ENS, soit j'allais à la fac faire un magistère (puisque je souhaite devenir chercheur).

    Ensuite, le fait que je sois à Stanford cette année vient seulement du fait que je travaille actuellement dans le groupe de physique théorique du SLAC, sur la supersymétrie, avec des spécialistes du domaine... Et je souhaitais une expérience à l'étranger pour mon stage de M1.

    J'avais le choix entre la Californie, ou Boston et le MIT, voire le Caltech. J'ai préféré Stanford car c'est un coin super chouette

    EDIT : j'ai oublié de discuter du "programme" de l'ENS... J'ai peur qu'à terme le concours ne nécessite carrément la création d'une nouvelle filière, une année dans le rapport du concours (mon année quoi ) en MP, c'étati un peu ce que disait le rapport, car il fallait utiliser un truc qui n'était plus au programme de MP (mais qui l'avait été)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. question
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 11h44
  3. L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"
    Par inviteb292c42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 19h48
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01