Bonsoir,
je souhaiterai connaître les conséquences physiologiques d'une ingestion de sel sous forme solide, comme on le fait dans le désert pour favoriser la rétention d'eau, ainsi que celles d'une ingestion d'eau de mer, qui au contraire est très déconseillée, même totalement déshydraté.
En fait, j'ai un peu de mal à comprendre comment est régulée la natrémie, son absorption, etc..
Les ions Na+ sont absorbés dans l'intestin grêle, au travers et entre les cellules, puis passent directement dans le sang :
1° Cette absorption se fait elle par diffusion? (le milieu extérieur serait hypertonique et le sang hypotonique)
2° Mais dans ce cas, par quel mécanisme l'eau est-elle absorbée, si ce n'est pas pour passer d'un milieu hypo vers un hyper?
3° Au final, en quoi absorber de l'eau salée est-il différent d'ingérer du sel solide?
Je précise que j'ai réalisé des recherches auparavant, mais j'ai toujours un peu du mal dès qu'interviennent à la fois des gradients de concentration et des gradients électrochimiques..j'ai du mal à comprendre qui l'emporte!
Merci d'avance et désolé pour les questions tout azymut!
-vipere-
ps : au départ, je pensais qu'en ingérant de l'eau salée, le milieu extérieur devenait hypertonique et que donc l'eau quittait l'organisme pour atteindre l'équilibre osmotique..mais ça m'a l'air bien plus compliqué et il me semble que les ions peuvent diffuser au travers des canaux ioniques, non?
-----