Définition exacte d'un promteur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Définition exacte d'un promteur.



  1. #1
    Bibing

    Définition exacte d'un promteur.


    ------

    Bonjour,

    Je recherche la définition exacte d'un promoteur, en particulier chez les bactéries. Les sources se contredisent, que ce soit dans mes cours, dans les livres ou sur internet.

    Pour certains, cela semble être la séquence d'ADN recouverte par l'ARN polymérase lorsque celle-ci se fixe à l'ADN (au niveau de la séquence -35 chez les bactéries). Si c'est effectivement le cas, la taille des promoteurs bactériens devraient être constante non? Ce n'est pas ce qui ressort des différents schémas. Et de où à où s'étend cette séquence?

    Pour d'autres cela semble être l'ensemble des régions régulant la transcription d'un gène. Pour moi ce sont les régions régulatrices qui ont ce rôle.

    Pouvez-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    -vipere-

    Re : Définition exacte d'un promteur.

    Bonjour, alors je précise avant tout que je n'ai qu'une L2 en Biologie, et je me suis moi-même beaucoup posé cette question, donc ma réponse n'est pas 100% fiable ^^

    Mais je dirai que le promoteur contient entre autres les séquences dont tu parles :

    - chez les procaryotes : le promoteur s'étend du début de la boîte -35 jusqu'au site d'initiation de la transcription, comprenant ainsi les séquences TTGACA et TATAAT.

    - chez les eucaryotes : le promoteur contient les séquences TATA, GC et CAAT (et d'autres que l'on ne retrouve pas partout je crois, pouvant même se trouver en aval du SIT, à confirmer).

    Je ne crois pas que les séquences régulatrices comme les enhancers fassent partie du promoteur, elles sont situées bien en amont de ce dernier.

    Cordialement

    ps : concernant la taille de ces séquences, je te renvoie vers cette page : http://books.google.fr/books?id=qBHi...ryotes&f=false
    Dernière modification par -vipere- ; 06/06/2014 à 15h36.

  3. #3
    Bibing

    Re : Définition exacte d'un promteur.

    Effectivement, merci pour ta réponse

    Au final, il semble qu'un promoteur soit l'ensemble de la séquence recouverte par l'ARNpol lorsqu'elle se fixe à l'ADN. L'ensemble de cette séquence intervient donc dans son recrutement, mais plus particulièrement -35 et -10.

Discussions similaires

  1. definition exacte des genes et alleles
    Par invite153fc80a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2012, 21h43
  2. Définition exacte d'un morphisme ?
    Par morph dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 123
    Dernier message: 09/11/2010, 18h11
  3. définition exacte
    Par inviteae024f2e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2008, 12h33
  4. Definition exacte de la theorie de la relativité restreinte
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2006, 13h55
  5. Quelle est la définition exacte de la constante ?
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2004, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...