effectuer grosse dilution sans erreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

effectuer grosse dilution sans erreur



  1. #1
    invite7fbb006d

    effectuer grosse dilution sans erreur


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai faire une dilution au 1/1000000.

    Je possède une solution de protéine à 330.10-6g/l et je souhaiterai l'apporter à 330.10-12g/l. Qu'elle est selon vous le meilleur moyen d'y parvenir sans faire d'erreur, sachant que l'on possède des pipettes de précisions?

    Voici ce que je propose : Prélever 10µl et ajouter 1Oml. La solution a alors une concentration de 330.10-9g/l. Je prélève 10µl de cette nouvelle solution et j'ajoute 10ml pour arriver à une solution à 330.10-12g/l. Est ce que ça vous semble être la meilleure méthode?

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : effectuer grosse dilution sans erreur

    PLus tes volumes sont importants moins les erreurs de pipetage le sont. Apres ca depend de la quantité de protéine que tu as, mais si tu part d'un volume de 100microlitres plutot que de 10; tu auras moins d'erreur.

    Yoyo

  3. #3
    Glast

    Re : effectuer grosse dilution sans erreur

    Le secret d'un bon pipetage c'est pas de bulle à l'interieur et pas de gouttes à l'extérieur du cone.
    A ta place je ferais davantage attention à l'homogénéisation de la solution dans un tel volume. Les erreurs de dilution viennent le plus souvent d'un problème d'homogénéité plus que d'une erreur de pipetage.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  4. #4
    invitea9b6b5a8

    Re : effectuer grosse dilution sans erreur

    Pour éviter de "perdre" des protéines dans ta pipette, il faut rincer ta pipette en aspirant et rejettant plusieurs fois (2-3 fois) ton melange dilué avec ta pipette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbb006d

    Re : effectuer grosse dilution sans erreur

    merci pour vos réponses qui se complètent, par contre Glast, tu fais comment pour savoir si ta solution est bien hommogène?

  7. #6
    gorben

    Re : effectuer grosse dilution sans erreur

    Salut

    Je ferais plus attention aux 10ml qu'aux 10µl moi. 10µl avec une P10 c'est relativement preci alors que 10ml à la pipette...

    Perso je prendrais 10µl dans 1ml... mais ce qui se fait souvent c'est 100µl dans 900µl, et tu le fais le nombre de fois necessaire. la tu es vraiment precis.

    A+

  8. #7
    invite7fbb006d

    Re : effectuer grosse dilution sans erreur

    merci à toi Gorben, je vais tenter ça

Discussions similaires

  1. Calculer un angle sans erreur ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 12h43
  2. HELP : Grosse gaffe --> Télé sans image !!
    Par invite77dcd1d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 09h25
  3. Erreur A voir sans attendre
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2003, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...