[Biochimie] Formulation correct ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formulation correct ou non ?



  1. #1
    europathai

    Formulation correct ou non ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    nouvellement inscrite en urgence, je vous pose cette questionne qui m'interroge sur mon vocabulaire acquis.
    Sur wikipédia, on y trouve cette phrase:

    "Des glucides, par exemple des oses tels que le glucose, sont synthétisés à partir du dioxyde de carbone CO2 et de l'H2O"

    Elle me semble incorrecte. Ne sont-ce pas plutôt le CO2 et l'H2O qui sont synthétisés et pas les glucides comme il est prétendu ici ?

    N.B: Synthèse chimique définition: Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre volontairement par un chimiste pour l'obtention d'un ou de plusieurs produits finaux
    (toujours une source wikipédia...)

    Merci pour votre aide !
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Organic

    Re : Formulation correct ou non ?

    Bonsoir , lors de la photosynthèse par exemple l'équation de réaction (simplifiéée est : CO2 + H20 => C6H12O6 + O2 ainsi le glucose est bien synthétisé par du co2 e de l'h20 mais je ne sais pas si c'est valable pour tout les glucides

  3. #3
    europathai

    Re : Formulation correct ou non ?

    D'accord, merci pour cette réponse rapide !

    Voilà la partie qu'il me manquait : CO2 + H20 => C6H12O6 + O2
    Effectivement les glucides sont bien synthétisés ! (et le CO2 et l'H20 aussi...)

    Évidemment cette équation de la photosynthèse était inscrite en tout petit, à côté...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Formulation correct ou non ?

    En biologie on fait la distinction entre deux grandes classes de réaction :
    - catabolisme : dégradation de molécules pour en tirer de l'énergie et des ressources
    - anabolisme : synthèse de molécules par utilisation de ressources et d'énergie

    Dans le cas : C6H12O6 + 6 O2 ==> 6 CO2 + 6 H2O c'est une réaction catabolique -- donc une dégradation et non pas une synthèse.

    D'un point de vue chimique grossier on a toujours "synthèse" de nouvelle molécules, mais c'est du vocabulaire incorrect dans le cadre de la biochimie.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    europathai

    Re : Formulation correcte ou non ?

    Mais si on écrit l'inverse de C6H12O6 + 6 O2 ==> 6 CO2 + 6 H2O qui devient donc CO2 + H20 => C6H12O6 + O2 grâce à la lumière du soleil, est-ce maintenant une réaction anabolique ?

    Et si je comprends bien votre message, on ne devrait utiliser le terme de synthèse et toujours utiliser ces termes spécifiques ?
    Dernière modification par europathai ; 19/06/2014 à 17h33.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Formulation correcte ou non ?

    Seule la réaction 6 CO2 + 6 H2O ==> C6H12O6 + 6 O2 est anabolique.

    En gros il serait même plus "exact" d'écrire : 6 CO2 + 6 H2O + énergie (ex : photons) ==> C6H12O6 + 6 O2
    Dernière modification par noir_ecaille ; 19/06/2014 à 17h37.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Est-ce correct
    Par Boson de eggs dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2013, 16h23
  2. [HELP] Mon schéma est t'il correct ?
    Par invite6e7d851d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 10h53
  3. c correct?
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 14h54
  4. Schémas correct ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2009, 19h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...