aveugle ... vraiment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aveugle ... vraiment ?



  1. #1
    Homer_Lanfry

    aveugle ... vraiment ?


    ------

    Bonsoir;
    Premièrement excusez moi mon intrusion dans cette partie du forum qui d'habitude n'est pas un de ceux que je fréquente; par manque de temps.
    Je voudrais simplement avoir votre avis sur les capacités réelles d'un aveugle.
    En bref, je viens de voir pour la seconde fois de suite le film "Le livre d'Eli" (la seconde fois , c'est pour remettre tout en perspective par rapport à ce que l'on apprend à la fin du fim).
    Ma question est simple : Armé d'une arme à feu , d'un arc; d'une arbalette ou d'une arme blanche de lancer, une personne aveugle pourrait-elle réellement faire mouche dans un milieu calme en se calquant uniquement sur le bruit fait par un adversaire (je parle d'une personne aveugle entrainée à ce genre de prouesse) ?

    -----
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

  2. #2
    Syst.

    Re : aveugle ... vraiment ?

    Bonsoir,

    Il n'y a aucun mal à visiter d'autres sections du forum !

    Le réalisme de la scène que vous mentionnez dépend de la distance de la cible et de l'arme utilisée.

    Je ne pense pas que les vêtements ou la peau réfléchissent suffisamment les sons pour être écholocalisés par un humain à une distance de plus de quelques mètres.

    Cet article avec les vidéos des deux personnes mentionnées (liens dans l'article) pourrait vous donner des informations utiles :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...reilles-19791/

    En plus de la réduction de la taille angulaire de la cible et de la déviation aléatoire du projectile, la précision de l'estimation de la distance par le bruit se réduit avec l'augmentation de la distance, et je pense qu'un positionnement haut-bas correcte (à 1 m près de chaque côté disons) d'une source sonore à partir d'un seul bruit n'est possible que par l'écho contre un sol ou un plafond jusqu'à… je dirai une vingtaine de mètres par un humain si l'environnement réfléchit bien les sons.

    Tout ça pour dire que le réalisme de la scène dépend de la distance de la cible.
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  3. #3
    Homer_Lanfry

    Re : aveugle ... vraiment ?

    je peux donner une distance; pour les armes à distance classiques (couteau de lancer et arc) la distance maximum tourne dans les 10-15 mètres, l'utilisation d'un sabre ( oui, zut , je n'ai pas mentionné ce genre de combat) ce situe entre 2 et 5 m , je me base ici sur la longueur du-dit sabre qui ne dépasse pas le mètre dix; donc un peu plus court qu'une épée longue à une main médiévale. mais vos propre conclusions jusqu'à présent n'interdisent pas le facteur précision.

    je confirme , les lleux des affrontements sont à 80% dans un milieu désertique sans pollution sonore (les 20 % restant se déroulent dans un bar style saloon, mais bon , sur l'ensemble du film ce n'est pas trop exagéré, surtout que seule 3 personnes sont abbatues et non 30)
    Il n'y a pas de question idiote ... (A.E) ...Juste des réponses appropriées (H_L)

  4. #4
    Syst.

    Re : aveugle ... vraiment ?

    Oui ça n'a pas l'air trop exagéré. Qu'un aveugle soit aussi vif et précis qu'un voyant l'est un peu mais bon, ce n'est pas pire que les films où le héros réussit 1 headshot par seconde
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : aveugle ... vraiment ?

    Un aveugle peut être vif et précis -- surtout en combat au corps à corps, où la vue n'importe pas toujours.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. la specialité presque aveugle ?
    Par noureddine2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/09/2011, 12h50
  2. vraiment vraiment urgent s'il vous plait !!!!!! merci
    Par invited661f5f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 19h26
  3. Façade Sud Aveugle
    Par invite24296e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...