Façade Sud Aveugle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Façade Sud Aveugle



  1. #1
    invite24296e6f

    Façade Sud Aveugle


    ------

    bonjour,

    je commence la construction de notre maison dans l'Aude. Je serais obligé d'avoir une façade Sud aveugle (6x6) sur le terrain du voisin.

    Quel conseil pouvez-vous me donner pour exploiter au mieux cette façade ??

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Façade Sud Aveugle

    bonjour,
    un mur trombe serait peut etre une option
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Façade Sud Aveugle

    Quel conseil pouvez-vous me donner pour exploiter au mieux cette façade ??
    Question à se poser d'abord : ou stocker la chaleur et comment la distribuer ?

    Mur Trombe=murs épais en béton de 30 à 40cms..mais difficulté de gérer la chaleur et difficile de chauffer les pièces au nord .il vous faudra une "casquette" au dessus de ce mur Sud

    attention à la réflexion du vitrage chez le voisin ! prendre du verre ondulé type toiture pour minimiser l'éblouissement chez le voisin ..

    capteur solaire à air = compatible avec une maison isolée par l'extérieur avec des dalles lourdes et des refends en blocs de béton = l'air chaud peut être distribué dans toutes les pièces et les murs vont garder cette chaleur pour la restituer la nuit

    même problématique de réflexion des rayons du soleil indésirables chez le voisin...à moins qu'il aime ...

    pour l'été , pensez à des ouvertures en partie haute pour que ce capteur joue le rôle de cheminée thermique et aspire l'air intérieur tandis que de l'air frais au Nord entre dans l'habitation .

    cordialement

  4. #4
    invite24296e6f

    Re : Façade Sud Aveugle

    Je n'avais pas pensé au capteur solaire à air. Je vais chercher des renseignements de ce coté.. Les murs seront en Imerys 37.5.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Façade Sud Aveugle

    les capteurs solaires à air ont l'avantage de capter mais AUSSi d'apporter une isolation complémentaire pour la nuit à vos murs en Imerys 37.5

    Ils sont plus faciles à réaliser car une fuite d'air n'est pas grave , contrairement à un système à eau où la moindre fuite pose problème !

    bardages alu , isolant rockwool spécial cjheminée , ossaure acier ou bois traité , profilés e maitnien des vitrages comme pour véranda , joints EPDM , caisson ventilo thermostaté , gaines de redistribution d'air chaud (avec isolant thermique) ..

    Vous pouvez même placer une batterie d'échange air-eau à ailettes et tubulures cuivre - sur le flux d'air chaud venant du capteur pour préchauffer votre eau ..chaude en mi-saison

    Pensez à la masse des murs et des refends et dalles= accumulation de chaleur = soignez donc l'inertie de votre habitation ...et ne mettez pas sur les murs des papiers trop épais ou des revêtements trop isolants qui gêneraient les transferts de chaleur entre l'air ambiant et le mur ..

    Ah oui , je vous suggère de renforcer le R de vos murs par un isolant extérieur appliqué sur ces derniers : 100mm de liège collé avec un mélange chaux-sable puis enduit avec armature fibre de verre = vos murs auront un R final de 5.8 à 6 ce qui sera excellent , et vous pourrez vous passer de chaudière ou de chauffage central = quelques epttis radiateurs dans les chambres et sdb avec une conso ridicule( moins de 2 à 3 KW pour toute la maison ) et un poele à bois dans le séjour pour le fun ..

    je dispose de plans de capteurs à air , si cela vous intéresse ?
    Dernière modification par herakles ; 17/09/2008 à 08h58.

  7. #6
    invite24296e6f

    Re : Façade Sud Aveugle

    Merci de ta réponse très instructive. Effectivement je suis interressé par des infos/plans sur les capteurs à air.
    Je ne pense pas isoler par l'extérieur, j'ai déja fait un effort pour passer à 37.5, mon maçon me proposait 30!!

  8. #7
    invite6150bf47

    Re : Façade Sud Aveugle

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l
    je dispose de plans de capteurs à air , si cela vous intéresse ?
    Oh que oui

    Merci d'avance !

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Façade Sud Aveugle

    donnez-moi vos @ en MP , l'envoi des plans et photos sera fait aussitôt après
    @ plus ...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Façade Sud Aveugle

    Je ne pense pas isoler par l'extérieur, j'ai déja fait un effort pour passer à 37.5, mon maçon me proposait 30!!
    Très dommage ! en 37.5 , le R dépasse à peine 3 en partie courante et encore A CONDITION que les blocs soient montés NICKEL , sans joints épais et en faisant attention aux liteaux , chaînages , etc , qui affaiblissent le R

    De plus, il faut placer les menuiseries DANS le 2eme tiers de l'épaisseur du mur vers l'extérieur = pose en ébrasure (ou en tunnel) , sinon , bonjour le pont thermique tout autour de la baie et le R global résultant va être légèrement diminué

    En plaçant 10cms de plus , votre R va passer à 5 ~6 ..tout en ayant une meilleure inertie ..

    voir le site www.architecturenaturelle.com où est montrée la pose de panneaux avec pose de liège sur de la monomur .http://www.architecturenaturelle.com...principal.html photos du chantier du Clos

    ceci dit , un capteur à air contre le mur Sud formera isolant complémentaire en même temps ! il ne restera que les murs E , N et O à traiter ..

  11. #10
    invite24296e6f

    Re : Façade Sud Aveugle

    Je pense que l'imeris 37 est donnée pour 3.6, mais tu as raison, a condition que ce soit monté nickel, j'y veillerai....

    Je vais monter les menuiseries en ébrasement, de plus ça me parait plus joli.

    D'autre part, je suis en zone H3, dans l'Aude, alors j'espère que ce sera suffisant...

    PS je sais pas faire un mp

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Façade Sud Aveugle

    On y voit R=3.01 ... dommage ...

    de plus ça me parait plus joli.
    tu as bien raison ...


    Un autre type de bloc (en ciment aggloméré), le bloc RTH (que j'ai souvent fait poser ) fait 3.3 et il garantit la suppression des ponts thermiques, procure une excellente inertie , se pose à bain de mortier (et pas au ciment-colle délicat à manier) mais son défaut est son poids , assez élevé ( bloc de 15 intérieur , PSE de 10 + lame d'air de 2 + planelle de 7 ...)

    Pour le monomur R= 3.01 =A la condition expresse que les joints restent TOUS minces et les points singuliers bien traités ..sinon il faudra rattraper par une isolation complémentaire extérieure ..

    pour accéder à mon MP tu cliques sur mon pseudo , c'est tout simple ...

  13. #12
    invite24296e6f

    Re : Façade Sud Aveugle

    Bonjour,

    dans la poursuite de mes solutions, avec votre aide, j'ai trouvé des capteurs à air avce ventilateur, celui-ci alimenté par un capteur photovoltaique associé!!

    Je trouve ça pas mal, car c'est le soleil lui-meme qui s'occupe de la régulation. S'il fait soleil, je produit du chaud et je le ventile dans la maison, sinon je m'arrete tout seul...

    Capteur Twinsolar de chez grammer-solar.de.

    Vous avez un avis la-dessus ??

  14. #13
    invite24296e6f

    Re : Façade Sud Aveugle

    Au fait Herakles, merci beaucoup pour ton envoi..

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Façade Sud Aveugle

    Capteur Twinsolar de chez grammer-solar.de.
    les modèles avec ventilo et cellules Pv sont intéressants juste pour chauffer la pièce qui est derrière = à cause des pertes de charge ..

    Pour diffuser l'air chaud dans les autres pièces= réseau de gaines , bouches d'insuflation et retour d'air vers un ensemble de capteurs = les pertes de charge augmentent et il faut prendre les modèles sans ventilo ni PV du même fabricant , desservis par un seul caisson ventilo alimenté par EDF (80 à 120 W) et thermostat , soit par une grande surface de PV.....

Discussions similaires

  1. Notre cerveau est-il aveugle ?
    Par clementdousset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/05/2011, 10h59
  2. Transformation pièce aveugle en véranda
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 10h26
  3. Comment rêve un aveugle de naissance ?
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 05h18
  4. Calcul d'une casquette en façade sud.
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 19h09
  5. Facade sud, volume sur deux etages ?
    Par invite8300d35a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...