Transformation pièce aveugle en véranda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation pièce aveugle en véranda



  1. #1
    conscience

    Transformation pièce aveugle en véranda


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans le cadre de ma construction nous nous posons la question quant à la pertinence de transformer une pièce aveugle au 1er étage en une sorte de véranda/jardin d'hiver.

    Pour mieux le visualiser je mets les plans, il s'agit de la pièce la plus à l'ouest au 1er étage, sur le plan elle s'appelle : Combles

    Voici aussi le plan du RDC

    La pièce qui est concernée a donc en dessous elle la cave, le cellier et l'abri (dénomination du plan), il s'agit donc d'un espace non isolé.

    Cette pièce a une toiture à 2 pans dont une est plein sud.
    Je précise que c'est une charpente métallique.

    Notre idée est donc de réaliser la toiture sud en polycarbonate transparent de 16mm et de rajouter une grande baie sur la partie Sud.
    La toiture Nord a été réalisée en plaque de fibro-ciment (sans amiante)

    Pour des raisons de budget non prévus est il possible d'avoir des vitrages "de base" sur cette pièce ?

    Je fais ensuite à appelle à vous en ce qui concerne l'optimisation de cette "véranda"

    Est il possible de récupérer les calories en hiver ? Si oui comment ?
    Comment se débrouiller pour que cela ne soit pas un four en été et une chambre froide en hiver ?
    Comment faut-il penser l'isolation du mur pignon et du mur Nord s'il y a lieu ?
    Comment faut il penser l'isolation du mur contigu au reste du bâtiment ?
    Faut il isoler le plancher ou le plafond des pièces en dessous ?

    désolé pour toutes ces questions

    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez nous apporter pour notre projet

    -----
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #2
    conscience

    Re : Transformation pièce aveugle en véranda

    Tout le monde est encore en vacance ou c'est pas intéressant ?
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #3
    42jerome

    Re : Transformation pièce aveugle en véranda

    Peux-tu rajouter les points cardinaux sur ton plan?

  4. #4
    conscience

    Re : Transformation pièce aveugle en véranda

    Oui bien sûr, en fait le Nord est en haut et la Sud en bas
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Transformation pièce aveugle en véranda

    Allez , c'est ma BA de la journée , ci joint un croquis...

    Pour récupérer les calories en mi-saison , l'idéal est de placer un mur de gabions remplis de gros galets , placés verticalement contre le mur de la grange

    ce mur lui aussi participe au stockage par sa masse
    Le tout très bien isolé

    le sol de la véranda devrait être isolé : dalle flottante sur iolant PU. idem pour les autres parois
    Pour éviter les yoyos de température = hyperventilation de cette véranda (filtres à air à prévoir) vers soit l'habitat (en hiver) soit le stockage ou mixte (en mi-saison)

    en été , stores extérieurs ou ouverture maximale de la baie verticale avec ouverture d'un velux placé sur la partie haute de la toiture de la véranda ..

    le stockage ne restera pas inactif= on le ventile la nuit pour le refroidir et on s'en sert pour "climatiser" soit la véranda soit les pièces de l'étage..

    On respecte ainsi la trilogie " soleil>espace>masse " chère à l'architecte américain D Whright (voir E mazria, Oliva , etc..)

    Nota = un mur de bouteilles remplies d'eau placé contre le mur de la grange peut aussi être mis en place des galets à condition de pourvoir y faire circuler de l'air

    Puissance du ventilo = 500 à 1000 m3/h et conso du ventilo 145W à 220W , prévoir thermostat différentiel

    sans cette masse , la véranda risque d'étre un four même en mi-saison , soit on climatise avec une PAC , soit on recourt à ce stockage
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Yuzz

    Re : Transformation pièce aveugle en véranda

    Ton idée m'intéresse Herackles, car j'ai actuellement une veranda (10M2) qui est un vrai four en été. On ne se sent bien qu'en y créant un courant d'air.
    Sauf que, je n'ai rien en dessous, la veranda a une toiture en polycarbonate transparent de 16mm, j'y est installé des stores pour diminuer le rayonnement à l'intérieur, mais sans circulation d'air, il est vrai ça reste un four.
    J'ai le sous sol pas très loin et je voulais y faire passer un flux d'air pour amener l'air frais dans la veranda. Donc, il faudrait que cet air soit évacuer par le haut vers l'extérieur en été ? Pour l'hiver je pensais faire une circulation vers la pièce juste à côté en passant par la sous-pente (la veranda commence juste en dessous du débord de toiture à la place de la goutière)...

    Peux-tu développer stp ? Diamètre des canalisations pour ventilation etc?

    Merci
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. Notre cerveau est-il aveugle ?
    Par clementdousset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/05/2011, 11h59
  2. Un aveugle de naissance peut-il imaginer ne serait-ce qu'une couleur ?
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/01/2010, 18h29
  3. Comment rêve un aveugle de naissance ?
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 06h18
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 21h26
  5. Piece par piece ou tout pret
    Par Dekriss dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...