Facade sud, volume sur deux etages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Facade sud, volume sur deux etages ?



  1. #1
    invite8300d35a

    Facade sud, volume sur deux etages ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis ce forum depuis quelques temps, et je pense en avoir deja beaucoup profite. Grand merci a tous les intervenants . Aujourd'hui, je commence une phase (un peu plus) active... je vais poser des questions...


    Alors voila, je me demande par exemple ce que l'on peut penser de vitrages et de pieces sur deux etages en facade sud.
    Qu'il soit agreable d'avoir un lieu de vie "aerien", d'accord.
    Que cela permette une grande surface de vitrages permettant de grands apports lumineux (lumiere et energie), d'accord aussi.

    Mais est-ce pertinent dans l'objectif de la construction d'une maison passive ? Avantages/inconvenients ? Qu'en est-il de la repartition de la chaleur dans cette configuration, par opposition a deux etages vitres equivalent ? Positionnement de murs capteurs dans les deux cas ? Etc etc...

    Enfin bref, j'imagine que je ne suis pas le premier a aborder la question. Alors qu'en est-il de vos propres reflexions et/ou retour d'experience ?


    BreizhYoyogi

    -----

  2. #2
    invite8300d35a

    Re : Facade sud, volume sur deux etages ?

    Un p'tit up...

  3. #3
    invitebb33ea51

    Re : Facade sud, volume sur deux etages ?

    Bonjour,

    j'aurais tendance à dire qu'il faut éviter les mezzanines à moins de concevoir une maison où les pièces à vivre sont à l'étage et les chambres en bas.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Facade sud, volume sur deux etages ?

    Pour qu'une mezzanine soit confortable, j'ai cru comprendre qu'il faut limiter au maximum la convection, afin de ne pas mourir de chaud dans la mezzanine et se peler dessous.
    Avec un soleil bas en hiver, pas facile.
    As-tu cherché un peu dans les photos de passivhaus
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8300d35a

    Re : Facade sud, volume sur deux etages ?

    Pour les photos et les conceptions, j'en ai vu dans les deux styles, meme si les "simple niveau" semblent predominer.

    Instinctivement et par experience, je me mefie d'une grande hauteur de plafond justement a cause de la convection, mais sur ce forum (ou un autre ?), j'ai aussi vu des temoignages selon lesquels un chauffage par le sol (et finalement une dalle chauffee par le soleil est un un) basse temperature amenait a de faibles ecarts de temperatures entre le sol et le plafond. Chauffage par rayonnement plus que par convection ?

    Et puis on peut mettre a profit la convection pour avoir une bonne circulation d'air. Et si les entrees d'air amene de l'air frais, le bilan peut etre interessnt.

    Mais j'ai du mal a etre convaincu... donc sauf temoignages express selon lesquels "ca marche", je pensais eviter les mezzanines, un peu a regret...

Discussions similaires

  1. Modification de l´amplification d´un amplificateur à deux étages
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 14h41
  2. darlington a 3 etages: comment???
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 107
    Dernier message: 23/07/2006, 20h41
  3. études amérique centrale et du sud [deux orientations archéologiques]
    Par invite822b440e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 15h42
  4. Aides sur un ajout de DEL sur la facade d'un preampli
    Par invited0f38389 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 03h28
  5. montage pour renvoyer LED activité reseau en facade sur PC
    Par invite897c1eac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2005, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...