salut,
a partir du uln2803, comment puis-je realiser un darlington a 3 etages a partir d'un npn en avale du uln2803 qui aura son commun "10" sur ground ce qui fait du 2803 une sorte de porte non. genant, non?!
merci
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salut,
a partir du uln2803, comment puis-je realiser un darlington a 3 etages a partir d'un npn en avale du uln2803 qui aura son commun "10" sur ground ce qui fait du 2803 une sorte de porte non. genant, non?!
merci
je ne te suis pas trop
Pourquoi un monter le 3ème transistor en darlington?
Si tu pouvais nous en dire plus sur ton problème.
A+
LE ULN2803 permet le passage de 0,5A entre emetteur et collecteur.
j'ai un moteur pas a pas necessitant 2A.
j'ai auparavant realisé une carte de commande pour 2 moteurs pap dont le principe est le suivant: 4 bascules JK generent les sequences de commande sur 4bits. les 4 sorties passent au 2803. les Mpap ayant le commun +vcc, le commun des transistors du 2803 est le GND, ainsi si la base d'un transistor resoit un 1 logique alors une bobine du moteur est liee entre +vcc et GND. le ik est que ce montage permet uniquement 0,5A. apres cosultation sur forum et avec professionnels, j'ai opté pour la sollution de mettre un transistor npn (BD711) en avale. or comme vous pouvez remarquer si le 2803 (l'un des darlington) recoit un 1 logique alors il "fait sortir" un 0 logique, si je lie cette borne a la base du bd711 j'aurais l'inverse de ce dont j'ai besoin.
merci
personne n'a d'idees?
et avec un PNP, il n'y aurait plus de problème je pense.
A+
merci jack,
mais j'aimerais dans la mesure du possible utiliser le BD711(npn).
Salut,
comme promis voici ce qu'il faut que tu fasses.
L'usage du circuit ULN2803A est utile si tu veux commander plusieurs moteurs, sinon il vaut mieux le remplacer par des composants discrets.
A savoir un simple NPN qui attaque le BD711 (montage darlington)
@+
Comme quoi il fallait bien passer par un PNP.
A+
je ne vis que pour apprendreEnvoyé par JackComme quoi il fallait bien passer par un PNP.
A+
mais tu as raison
A+
bonsoir,
j'avoue que c'est vrai que c'est tordu . apres les reflexions de hulk et jack, j'ai pensé a utiliser (comme vous me l'avez d'ailleur conseillé ) un darlington pnp: le bd650. qu'en pensez vous?Envoyé par verdifremaintenant, dans les solutions tordues
6) faire un montage npn /pnp /npn avec dans l'ordre 1/8
juste pour rappeler: le courant collecteur necessaire est de 2A.
merci
Bonsoir,
A mon avis, tel que c'est dessiné ca ne donnera pas grand chose
il faudrait mettre l'emetteur du transistor au vcc et la charge dans le collecteur ce serait plus efficace
fred
c'est clair
Tu risques d'avoir des problèmes pour commander le moteur. Avec un courant de 2 A, le Vcesat du transistor sera de l'ordre de 1,5 à 2V. il ne va pas rester grand chose aux bornes du moteur si Vcc = 5V.
A+
ceci, resout-il le probleme?
en fait, le moteurest un pas a pas donc ce qui est representé concerne une seule des 4 bobines. par ailleur le moteur fonctionne sous 3V, 2A
Il faudra mesurer.
Il ne faudrait pas que l'intensité du courant dépasse les 2A.
A+
vous me lessez perplexe,
d'apres ce que je sais, le courant est imposé par la charge. meme si la source fournit 10A(ce n'est qu'un exemple) et que la charge en consomme 2, alors il ne passera que 2. c'est comme le reseau EDF, il fournit, a titre d'exemple, 16A mais tu ne consomme que ce que dont tu as besoin. n'ai je pas raison? ou est-ce autre chose dont vous parlez
tu as raison quand tu dis que c'est la charge qui va définir le courant.
Mais ta charge doit consommer un courant de 2A lorsqu'elle est alimentée sous sa tension nominale, c'est à dire 3V. L'enroulement présente donc une résistance de 1,5 ohms.
Si la tension de saturation du transistor est de 1,5V par exemple, il y aura 3,5V aux bornes de l'enroulement, d'où un courant de 2,33A, ce que le moteur ne va peut-être pas aimer longtemps.
A+
bonjour,
dans ce cas je pourrais raisonner sur la tension , je suppose. afin d'avoir 3V a la sortie du tansistor. qu'en pensez vous?
je ne vois pas trop comment tu vas faire pour maintenir 3V aux bornes du moteur.
En principe, la commande idéale d'un moteur pas à pas est de l'alimenter avec une tension supérieure à sa tension nominale et d'insérer un shopper, c'est à dire un circuit qui va maintenir le courant proche de sa valeur maxi en "découpant" la tension d'alimentation à une fréquence relativement élevée. Ca permet de fonctionner avec un couple maximum.
Il vaut mieux confier cette tâche à un circuit spécialisé.
A+
ta sollution a l'air convainquante. cela dit, je manque de resources et de temps pour etudier une toute nouvelle sol. peut etre un aure jour. ce a quoi je pensais, c'est d'utiliser un regulateur de tension 7805 8A, metre en avale du bd650 un potentiometre, le faire varier jusqu'a atteindre 3V(par la chute de tension du transistor et du potensiometre). ensuite pour bien reguler la tension obtenue je change le potentiometre en resistance de meme valeur. qu'en pensez vous?
merci
c'est une solution. Fais attention tout de même à la puissance dissipée dans le transistor.
Pour éviter de consommer pour rien dans la résistance, tu peux aussi faire une pwm pour commander le transistor, de manière à ce que le courant moyen soit de 2A.
Une question: l'ULN2803 est-il encore utile?
A+
je crois que oui. le courant de base etant de 0,3A.
question: qu'entends tu par pwm?
????je crois que oui. le courant de base etant de 0,3A.
Le gain en courant du transistor est de 750 mini. Il te faudra donc au plus 2/750 = 2,7mA pour commencer à saturer le transistor. Mettons 5mA. Je ne vois plus en quoi l'ULN2803 est nécessaire.
pwm = pulse width modulation = modulation de largeur d'impulsion. Si tu commande le transistor avec un rapport cyclique k inférieur à 1, la tension moyenne aux bornes de l'enroulement sera égale à k * Um, si Um est la tension aux bornes du moteur lorsque le transistor conduit.question: qu'entends tu par pwm?
A+
dans ce cas, il faudrait utiliser un npn, non?
avec un NPN, si la tension de commande est nulle => pas de courant dans l'enroulement
Avec un PNP ce sera l'inverse.
Maintenant, si tu commandes avec un µcontrôleur, NPN ou PNP,ce n'est pas très important. Une simple instruction remettra tout dans le bon sens.
A+
Bonsoir,
Si on n'est pas regardant a la consommation d'energie, une resistance en serie avec la bobine marche trés bien, il faut bien evidemment verifier la puissance dissipée dans la resistance.
En plus que ce soit une resistance ou un decoupage de la tension d'alimentation, ces deux methodes ont l'avantage de diminuer le temps d'etablissement du courant dans la bobine, ce qui permet d'ameliorer les performances du moteur (vitesse de start/stop plus elevée)
Sur ton schéma, je n'ai pas verifié les valeurs de resistances, mais ca n'a pas l'air aberrant
fred
bonsoir,
helas, ce n'est pas le cas. ma commande est a base de bascules JK ce qui implique que les signaux ne peuvent etre permutés.
1/ voici mon shema de commande initialement prevu pour un moteur 0,5A:
raisonnons sur une seule phase: j'elimine le ULN, je relie la base du transitor npn equivalent db650 au bornes 1 et 2 de l'ex ULN, l'emetteur au vcc, le collecteur a la premiere phase et la deuxiemes borne de cette meme phase au ground. est ce bien?
2/ dans ce raisonnement, j'ai suivi vos conseils de mettre la phase en avale du collecteur. ceci m'intrigue, ce n'est pas que je ne pourrais pas le faire(moteur hybride: 4 phases independantes: 8 fils) mais plutot qu'a ma connaissance, un moteur pap unipolaire(c'est le cas ici) a son commun comme VCC alors que dans la configuration que vous m'avez recommandés le commun des phases lié au GND. q'en pensez vous?
merci
en repense, a la supposition de jack: microcontroleurEnvoyé par einsteinhelas, ce n'est pas le cas.
merci
tu dis tout, mais en plusieurs fois.
Je crois comprendre qu'il te faut un pont en H. Du coup tu auras 2 transistors en série avec l'enroulement.
Si tu alimentes le tout en 5V, il ne te restera que 1 ou 2V aux bornes de chaque enroulement.
Rien de tel que des circuits spécialisés pour la commande des moteurs pas à pas. Ca résoud tous les problèmes de commutation des transistors.
A+
desolé, mais auparavant, je n'en voyais pas l'utilité. je preferais parler dans l'absolu, les details s'imposent d'eux meme a present.
si vous faites allusion au fait que 1,2,3,4,5,6,7, et8 sont liés 2 à 2, ce n'est que pour reussir a faire passer les 0,5A (un seul darlington du 2803 ne fait passer que 0,3A).
en fait, les darlingtons sont en // et non en serie.
a present, vue les caracteristiques du nouveau transistor, je vais me contenter d'un seul par phase(enroulement)
Bonjour,
Si ton moteur est en "8 fils" comme j'ai cru le comprendre, c'est une configuration qui te permet de realiser par cablage toutes les solutions de commande de moteur
8 fils ca corespond a 4 demi_bobines
donc a toi de les cabler comme ca t'arrange.
en unipolaire, tu met 2 demi bobine en serie et tu recuperes le point milieu ---> moteur 6 fils
tu peux même connecter les deux points milieux des bobines ---> moteur 5 fils
tu peux ne pas utiliser les points milieux, tu passes alors en commande bipolaire (moteur 4 fils)
et dans ce cas tu as le choix entre mettre 2 bobines en serie ou en //
donc, un moteur "8 fils" ne t'impose aucune technique de commande car tu peux recrer tous les autres cablages
fred