darlington a 3 etages: comment??? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

darlington a 3 etages: comment???



  1. #91
    f6bes

    Re : probleme urgent de transformateur


    ------

    Bjr einst........
    Ce n'est pa les 6 mA de différence qui vont "grillés" tes résistances.Ou tu est "limite" en dissipation avec 1.99 A
    ou comme tout bon électroniçien t'as pris une petite marge de sécurité et dans ce cas 6 mA de plus ça doit pouvoir passer.
    Cordialement

    -----

  2. #92
    verdifre

    Re : probleme urgent de transformateur

    bonjour,
    alors il me semble que tu as oublié de prendre en compte un certain nombre de choses, l'utilisation finale de ton 24 volts est en continu, si je ne me trompe pas c'est pour ton moteur pas à pas.
    ....1) quand tu fait une mesure en alternatif, il s'agit le plus souvent de valeur efficace et pas de valeur crete.
    ....2) le transfo a une certaine resistance interne qu'il faut prendre en compte pour pouvoir faire le calcul en charge.
    .....3) tu va avoir un redressement vraisemblavblement double alternances qui va te faire perdre sensiblement 2 volts sur la valeur crete.
    .....4) il va fallor tenir compte de l'ondulation residuelle aprés ton redressement pour calculer le courant efficace dans tes resistances

    fred

  3. #93
    ABN84

    Re : probleme urgent de transformateur

    bonjour,
    oui c'est effectivement pour le moteur pas a pas.
    je crois que nous sommes convenus a utiliser 24V AC ce qui implique 34DC, mas a present avec 27AC, on a 38DC.
    le redressement est simple alternance.
    a propos, l'autre fois j'ai fais une erreur de calcul en oubliant la tension aux bornes du moteur. a present tout est ok pour la chute de tenson mais coté puissance pas trops je crois a moins que le fait de travailler un peu au dessus de la lmite soit admissible tout comme l'a sousentendu f6bes.
    merci.

    a propos l'un des moderateurs pourrait il joindre cette discussion des son debut a la suite du dernier message de la discussion "darlngton a 3 etages" afin que tous comprennent de quoi il s'ajit, etant donné que c'est sa suite
    merci



    Voilà, c'est fait
    Dernière modification par Jack ; 05/07/2006 à 15h22.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #94
    verdifre

    Re : probleme urgent de transformateur

    bonjour,
    un redressement simple alternance me semble inadapté dans ce cas de figure.
    fred

  5. #95
    ABN84

    Re : probleme urgent de transformateur

    bonsoir,
    quel probleme y a t il avec le simple alternance?
    ceci fonctionnerait il quand meme?
    et pour les resistances?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  6. #96
    ABN84

    Re : probleme urgent de transformateur

    il me viens justement une idee a l'esprit:
    comme je vous ai dis j'ai 27VAC donc 38VDC. si je mettais un regulateur 5V en avale et que j'utilisais la ddp entre l'entree du reg (38V) et sa sortie (5V) j'obtiendrais les 34V voulus.
    quel probleme y a t il avec le simple alternance?
    ceci fonctionnerait il quand meme?
    et pour les resistances?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #97
    verdifre

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonsoir,
    un redresseur simple alternance va avoir besoin d'un trés gros condensateur pour te fournir une ondulation resisuelle acceptable,
    un double alternance sera dans ce cas plus efficace.
    si tu veux perdre quelques volts, quelques diodes en serie peuvent aussi faire l'affaire
    n'oublie pas de prendre en compte la resistance interne de ton transfo, voir combien il sort reelement avec 2 ou 4 amperes de charge
    fred

  8. #98
    ABN84

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    salut,
    est ce normal qu'un montage P2 (simple alternance) fournisse 18VDC alors qu'en amant il y a 27VAC?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #99
    ABN84

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    peut on faire passer 2,16A dans une resistancce qui normalement devrait fonctionner sous 2,02A?
    merci

    pour la question precedente j'ai la reponse
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #100
    ABN84

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonsoir,
    je viens de faire mon premier essai, pas terrible, loin de la meme.
    le moins que je puisse dire c'est que c'est bizarre:
    1/ hiers, en mesurant la tension d'alim j'ai eu 26VAC et 37VDC, j'ai réitéré l'essai cet apres midi (vendredi), et j'ai obtenu 24VAC et 29VDC alors que ca devrait etre 34VDC.
    2/ j'ai enlevé le moteur faisant des resistances de chute la seule charge, et j'ai eu 1,6A. en branchant le moteur, le couple de maintiens etais mediocre. bizarre vue le courant.
    3/ par un programme VB et a travers une interface PC j'ai envoyé une frequence de 50Hz, et paf, pas de rotation. il faut noter cependant que je travaille avec de la logique TTL alimentee par 5V alors que l'interface PC fontionne avec le niveau logique 0V/3,3V. ca fait 3mA a la base des BD649 c'etais "theoriquement" suffisant d'apres vos posts precedents.

    c'est tout ce qui me vient a l'esprit maintenant, mais n'hesitez pas a me demander de plus amples infos si besoin.

    qq precisions: resistance de chute 15.8ohm, resistance d'enroulement 2ohm

    ca urge vraiment car la machine doit imperativement fonctionnelle manche soir.
    j'en appelle a votre savoir faire et vos lumieres pour me guider.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #101
    verdifre

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonjour,
    premiere chose, il faut que tu verifie que toutes tes phases sont alimentées et dans le bon ordre
    tu fait tourner ton moteur a 0,5 hz, et tu controle en mettant la main sur l'axe que la rotation est reguliere
    si ce n'est pas le cas, c'est surement un mauvais cablage du moteur.
    Aprés tu controles que chaque phase est bien alimentée, toujours a la même frequence, ou même plus bas, tu controles les tensions sur chaque phases, elles doivent etre a peu prés semblables.
    ton symptome a priori me fait penser a une phase mal alimentée.
    fred

  12. #102
    verdifre

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonjour,
    quelle est la valeur du condensateur de lissage sur ton alim ?
    fred

  13. #103
    ABN84

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonjour,
    desolé pour la presentation.
    il s'ajit de 2200 uF.
    Images attachées Images attachées  
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #104
    verdifre

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonsoir,
    2200 micro ca me semble faible, en pointe tu tires 8 amperes (quand les deux moteurs tournent et si ils sont commandés 2 bobines ensemble)
    je ne voit pas les diodes de roue libre

    à tu fait les verifications dont je t'ai parlé ?
    fred

  15. #105
    invite2562e666

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    Bonjour,
    Je n'ai pas tout lu, mais rien que le titre est idiot.
    3 darlingtons, cela fait un gain de (minimum) 100x100x100 et si tu as déjà essayé ce genre de montage, cela ne sert à rien puisque déclenché au moindre parasite, donc tout à fait aléatoire.
    Oriente toi vers les MOSFET.
    Thm

  16. #106
    ABN84

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonsoir,
    salut thm, le titre est peut etre idiot, mas si vous lisez le reste vous saurez qu'il ne s'ajit plus de darlington a 3 etages.
    salut verdifre, j'ai verifié les phases et modifié le condo en 6800 uF, IDEM.
    je vais vous raconter une blague: j'ai mis le montage sous tension pendent 4 malheureuses minutes et figurez vous que l'etain utilisé pour les resistances de chutes s'est mis a bouillir, pas fondre mais reellement bouillir.
    passons aux choses serieuse. le delais de realisation est depassé depus hier, a present je dois faire un compte rendu et etablir un cahier de charges detaillé pour la continuation du travail. ma question est la suivante: oublions le type de commande que j'ai voulu modfier, commant devrais je commander ces moteurs? notez que l'nterface pc dont nous disposons possede 8 sorties digital out, suffisant d'apres moi pour commander 2 moteurs. mais connaissant les caracteristiques du moteur pourriez vous me conseiller un type de commande ( par PC).
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #107
    verdifre

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonjour,
    2 sorties pour commander un moteur pas a pas c'est suffisant, une sortie sens et une sortie clock.
    je te conseille de prendre des cartes de puissance toutes faites, ainsi que l'alim corespondante il en existe plein dans le commerce.
    je m'attarde pas plus, le moteur tourne, je part en vacances
    fred

  18. #108
    ABN84

    Re : darlington a 3 etages: comment???

    bonsoir,
    Citation Envoyé par einstein
    je vais vous raconter une blague: j'ai mis le montage sous tension pendent 4 malheureuses minutes et figurez vous que l'etain utilisé pour les resistances de chutes s'est mis a bouillir, pas fondre mais reellement bouillir.
    juste par curiosité, et pour ne pas se trouver dans le meme cas de figure un jour, quelqu'un aurait il une explication plausible pour le phenomene decrit ci decu, car si l'etain s'est mis a bouillir c'est que la temperature a depasser les 400°C.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Modification de l´amplification d´un amplificateur à deux étages
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 14h41
  2. Facade sud, volume sur deux etages ?
    Par invite8300d35a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 08h11
  3. Montage darlington
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 17h21
  4. Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2006, 16h54
  5. Transistor darlington
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...