Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais profiter de l'experience d'autres personnes pour savoir si mon futur invesstissement vaut le coup.

    Je vais certainement acheter un 150/750 ou 130/900.
    J'aimerai savoir si quelqu'un arrive à faire des observation interessantes et quels types dans mes conditions..
    Je suis orienté plein Sud et à Marseille,je me demande si
    la chaleur emagasiner durant la journée par le batiment ne va pas géner mes observations en rejettant cette chaleur le soir.
    Si quelqu'un arrive à des resultats qu'il m'en fasse part,
    avec des exemples en plus cela serait du luxe.
    Merci à tous.
    PS J'ai aussi la chance d'avoir de la pollution lumineuse
    mais je n'ai pas l'intention de me decourager.

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Observations depuis un Batiment à plusieurs étages

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    je me demande si
    la chaleur emagasiner durant la journée par le batiment ne va pas géner mes observations en rejettant cette chaleur le soir.
    PS J'ai aussi la chance d'avoir de la pollution lumineuse
    Je n'ai jamais observé depuis un immeuble, mais il est évident que tu vas être victime d'une turbulence accrue pour la raison que tu cites. Quand j'observe depuis mon toît je constate nettement que la turbulence est amplifiée, surtout en été, lorsqu'il fait très chaud la journée.

    Cependant, je pense que le pire reste la pollution lumineuse, surtout qu'elle est très présente à Marseille. Le 130 y sera moins sensible que le 150, mais pour le ciel profond ça risque d'être embêtant... Pour le planétaire aucun problème, là c'est la turbulence qui gêne !

    Tout est possible, mais il faut que tu te dise qu'observer depuis un immeuble est loin d'être idéal ! Le mieux serait que tu puisse te déplacer de temps en temps, histoire de sortir de la ville.

    +

  3. #3
    hammadi

    Re : Observations depuis un Batiment à plusieurs étages

    Bonsoir frapou,
    J' habite ds un immeuble et j'observe depuis le balcon en béton,et il y a beaucoup de lampadaires autour de moi .
    Je peux t'assurer que presque tous les soirs ( selon Mme météo) je suis sur le balcon avec mon scope .
    J'ai l'impression de mieux observer en suivant qqes règles:
    Je sors le scope longtemps avant d'observer
    je cherche ds le ciel profond plutôt en seconde partie de nuit
    j'évite de regarder ces de lampadaires
    je travaille avec une torche à lumière rouge
    Je reste dehors pour éviter l'éclairage de l'intèrieur.
    mais je peux t'assurer que je m'amuse bien sur le planétaire ; la lune et les constellations .
    Tu peux demander conseil car il existe des filtres pour limiter la pollution lumineuse.
    J'ai longtemps hésiter en voyant ces pb mais je ne regrette pas ce petit plaisir d'acheter et d'observer avec mon Skw 150/1200
    Allez courage
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    hammadi

    Re : Observations depuis un Batiment à plusieurs étages

    Je joint qqes photos qui ont eu les félicitations du forum.
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffd3c5e3

    Re : Observations depuis un Batiment à plusieurs étages

    Merci pour ces reponses.

    Quelques temoignages de plus !!!!

  7. #6
    inviteffd3c5e3

    Re : Observations depuis un Batiment à plusieurs étages

    Hammadi peut tu me dire quel sont tes parametres.
    Marque occulaire, grossissement , ...
    Merci

  8. #7
    hammadi

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    je n'ai pas de paramètres précis .Je me donne des contraintes ds l'achat du matériel ,j'ai acheté des occulaires et barlows Célestron ,un outil de collimation cheshire ,un adaptateur pour mon apn ,un moteur sur AD et une webcam proII.
    Pour les grossissements je suit les conseils du forum avec un max de 250x donc des occulaires de 6;10;20;35 mm mais je bosse le + souvent avec le 20 mm et la barlow .
    Et aprés qqe temps d'utilisation j'emm........ toujours les participants du forum pour l'utilisation de la Webcam(ils se reconnaitrons !!!).
    Donc n'hésite pas...
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    jbfe

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Frapou, j'ai aussi il y a quelques années observé depuis un balcon: j'avais alors une belle lunette (106/1000), un instrument à mon avis bien mieux adapté qu'un télescope (réfléchis avant de faire ton choix!!!); je reprends les conseils d'hammadi en insistant sur le fait d'observer en seconde partie de nuit, lorsque les murs ont restitué la chaleur.

  10. #9
    VLe

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Salut Frapou,

    comme Marc, moi aussi j'ai observé et fait de l'imagerie argentique au 7ème étage d'une résidence ( le C8 sur un balcon, c'était pas très discret pour ceux d'en face...), et j'ai pu obtenir quand même de belles photos lunaires.
    Tout ce que Marc t'a dit est absolument vrai et nécessaire pour avoir les meilleures conditions. Le seul hic pour moi est que le tunnel du train Paris-Rouen était tout proche, je voyais la lune vibrer dans le télé quand le train passait ! J'avais en plus des horaires à respecter !! A+ Valère.

  11. #10
    invite98f08cc2

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    En fait, tout ce qui est ciel profond en ville faut pas trop y compter. Encore que sur mon balcon plein centre avec mon 200 j'arrive à voir quelques uns des messiers les plus connus. Certains avec une qualité acceptable même. Curieusement d'ailleurs, je vois moins bien M13 que M57. Mais bon, rien à voir avec ce qui est observable sous un ciel même moyen d'une magnétude limite de 5. Je m'étais même mis dans l'idée d'aller démonter les ampoules des 2 grosses bornes lumineuse au pieds de l'immeuble à la barbe du gardien mais j'ai finalement laissé tombé. En plus, on aurait eu vite fait de cerner le coupable ^^.

    Par contre pour le planètaire et la lune, aucun problème.

    Mais bon tu sera pas sans le sortir au moins une ou 2 fois l'an ton scope quand même ? Si t'as pas de moyen de locomotion, tu peut t'arranger avec les gens dans un club.

  12. #11
    hammadi

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Bonjour tout le monde ,
    Eh bien ,de mon balcon je viens de voir M42 et grace au filtre UHC je vois le petit nuage ,et ,à la limite de visibilité du balcon ,M45 .
    Magnifique
    Je commençais à ;avoir des doutes sur l'observation du cp à partir dun balcon.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    hammadi

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    j'ai fait un dessin mais çà ne rendra jamais la beauté du visu.

  14. #13
    jbfe

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Et j'espère que tu vas nous poster ce dessin dans la rubrique correspondante!

  15. #14
    hammadi

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Et pour faire une photo ,vous feriez comment car je voyais trés net ds le scope mais çà n'a rien donné à l'APN ?
    Merci
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    jbfe

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Malheureux, c'est impossible avec l'APN, il faudrait poser des dizaines de minutes (ou des centaines de poses de 30 sec...)!!!
    C'est bien pour ça que le dessin est idéal pour débuter: il permet de montrer ce que notre oeil (un capteur extraordinaire) perçoit.

  17. #16
    inviteffd3c5e3

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Vos reponses sont interessantes mais je suis convencu que la qualité de vos oculaires peut changer la donne.
    Dites moi ce que vous utilisez et quelles marques.
    Est ce que quelqu'un a des oculaires de meme focales avec 2 marques differentes.Si oui est ce que la difference et flagrante.Notamment au niveau de la pollution lumineuse.
    Merci pour les reponses.

  18. #17
    hammadi

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Vos reponses sont interessantes mais je suis convencu que la qualité de vos oculaires peut changer la donne.
    Dites moi ce que vous utilisez et quelles marques.
    Est ce que quelqu'un a des oculaires de meme focales avec 2 marques differentes.Si oui est ce que la difference et flagrante.Notamment au niveau de la pollution lumineuse.
    Merci pour les reponses.
    Dans mon cas j'observe avec le 25mm fournit avec le scope et un 35mm Célestron .J'ai 2 10mm celui du scope et un Célestron ,la Map est + difficile avec le 1er car en bougeant c'est moins net sur les bords.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    VLe

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    J'utilise que deux ou trois super Plöss de 40 à 15 mm + un Takahashi 18 mm que je n'ai pas encore essayé. Valère

  20. #19
    RT3669

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    un Takahashi 18 mm que je n'ai pas encore essayé. Valère
    serait tu fous valére , tu as un takahashi et tu ne la pas encore essayé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!! !!! je suppose que tu doit etre casser les 2 mains pour en arriver la !
    moi un SP25mm skywatcher , un SP 12mmskywatcher , un 20mm bresser , un 10 mm bresser , un 25mm meade , un 10mm meade et puis voila . j'ai tout sa mai je ne me sert que des 2 premiers , en gros , les 2 seuls de "bonne qualitée"
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    VLe

    Re : Observations depuis un Bâtiment à plusieurs étages

    Pour la bonne raison que je l'ai acheté chez OI à Colmar pendant mon séjour ! Depuis mon retour, il pleut tous les jours !! A+ Valère.

Discussions similaires

  1. Modification de l´amplification d´un amplificateur à deux étages
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 14h41
  2. attaque de malwares depuis plusieurs jours
    Par sdidi73 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 09h57
  3. darlington a 3 etages: comment???
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 107
    Dernier message: 23/07/2006, 20h41
  4. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09