Salut,
Je me suis privé d'observation hier soir afin de pouvoir me lever ce matin à 5h00, pour faire ma première Vénus. Vous imaginez le sacrifice?!
La Lune et Vénus étaient juste à côté. Rien qu'en visuel, ça valait le coup de se lever ! Magnifique.
Je sors le télescope. Je n'avais jamais observé Vénus autrement qu'en visuel ! Bon au télescope c'est pas terrible : turbulence incroyable ! De plus, le diamètre apparent de la planète est un des plus petits possibles (10.4" !) et l'astre est illuminé à 95.3%. Difficile donc de voir la phase...
J'avais lu plusieurs fois que cette planète est un sujet assez difficile à photographier (je n'ai d'ailleur trouvé aucune photo d'elle prise au télescope sur le forum). En prenant en compte cette remarque, ainsi que les conditions présentes (le diamètre apparent peut quand même atteindre 58.4" !) je suis plutôt content de mes photos, d'autant plus que ce sont mes tous premiers essais sur la planète. On y voit d'ailleurs la phase (ça reste discret je vous l'accorde)
114/900, Toucam Pro II, barlow Sky Optic 2x (pour la 2ème photo)
Acquisition et compositage sous Iris.
Après la bille bleue, voici donc la blanche !
Je me suis ensuite tournée vers le très fin croissant de lune qui annonce le renouveau de notre satellite. Dur dur de faire la mise au point !
Mosaïque de 5 images réalisée sous iMerge. Matériel et démarche de traitement identique.
Voilà,
++
Clément
-----