[Divers] Embryologie, les arcs branchiaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Embryologie, les arcs branchiaux.



  1. #1
    jordan1304

    Embryologie, les arcs branchiaux.


    ------

    Bonjour,
    Les arcs branchiaux dérivent des métamères occipitaux? vrai ou faux
    J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve rien de vraiment concluant.
    La réponse est elle vrai ou faux, ou alors proviennent ils en partie des métamères occipitaux, ou est ce que ca n'a rien à voir?

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Embryologie, les arcs branchiaux.

    Cette discussion est particulièrement âgée mais j'y réponds car je vois que c'est une question qui revient régulièrement dans le cours d'anatomie - embryologie du module respiratoire à l'Université de Liège. Vous n'y trouverez pas de réponse concrète, car déjà la question est mal formulée. Après quelques recherches, voici ce que j'en ai retenu : déjà, d'une part, les arcs branchiaux sont des structures trilaminaires, à savoir endodermique, mésodermique et ectodermique, et les métamères occipitaux (ils entendent par là les paires les plus craniales des somitomères occipitaux, qui ne se développeront jamais en somites) sont des structures mésodermiques, donc non, ils ne dérivent pas exclusivement des métamères occipitaux. En revanche, le mésoderme des arcs branchiaux comporte une composante somatomérique, qui donnera les myoblastes à l'origine des muscles branchiaux (innervés par le nerf associé à l'arc branchial, par des fibres efférentes branchiales EB) qui dérive des premières paires de somitomères les plus crâniales (ces fameux métamères occipitaux, bien que l'appellation reste inhabituelle), et une autre composante ectomésenchymateuse dérivée du mésoderme céphalique et de cellules dérivées des crêtes neurales, qui donneront essentiellement les structures cartilagineuses et d'autres structures (voir cours d'embryologie).

Discussions similaires

  1. Compact et connexe par arcs ?
    Par Bonnie_- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2013, 06h45
  2. Arcs electrique
    Par williambaroudski dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 17h06
  3. Tous les cartilages de la trachée et des bronches proviennent des arcs branchiaux : vrai/faux ?
    Par alphonseperot dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 11h57
  4. Arcs aortiques
    Par invite60ed7323 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 19h40
  5. TPE: les arcs en ciel
    Par invitedfdae6bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...