Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à mieux justifier que ce que je fais le problème suivant, s'il vous plaît ? Car ce que j'écris n'est apparemment pas assez complet mais je ne vois malheureusement pas trop quoi écrire de plus en guise de justification Voici mon problème :
Soit f:R->R une fonction continue partout définie. Soit G inclus dans R² son graphe et Z=R²\G son complémentaire,
G={(x,y) appartenant à R² | y=f(x)}.
On munit les espaces G et Z de la topologie induite de R².
(1) Est-ce que G est compact ?
(2) Est-ce que G est connexe par arcs ?
(3) Est-ce que Z est connexe par arcs ?
Moi, je répondrai les choses suivantes (mais apparemment ce n'est pas assez justifié et je ne suis même pas sûre que ce soit correct en fait) :
(1) Non, G n'est pas compact car il est par définition l'ensemble des couples de points (x,y) où x appartient à R qui n'est pas compact et y appartient à R qui n'est pas compact. (En effet, un compact dans R est un ensemble fermé et borné ce qui n'est clairement pas le cas de R).
(2) Oui car par définition un espace G est connexe par arcs si pour tout couple de points x,y il existe une fonction continue h:[0,1]->G avec h(0)=x et h(1)=y. Il suffit de prendre une restriction de f sur [0,1] pour que ce soit juste, non ?
(3) Non car pour tout couple x,y, il n'existe pas de fonction continue j=[0,1]->Z avec j(0)=x et j(1)=y.
Quelqu'un pourrait-il corriger, m'éclairer, m'aider, s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre aide. J'en ai vraiment besoin.
-----