Connexe,compact, simplement connexe, orientable, ahhhhhhhhh au secour !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Connexe,compact, simplement connexe, orientable, ahhhhhhhhh au secour !



  1. #1
    invite84eba484

    Connexe,compact, simplement connexe, orientable, ahhhhhhhhh au secour !


    ------

    Bonjour, voila j'ai vraiment du mal (je dirai méme plus, je n'arrive pas à ) montrer qu'un groupe de lie est connexe, simplement connexe, compact etc...

    Bon aprés des recherches fructueuses il ne me reste plus que quelques groupe ou j'hésite:

    Le groupe de poincaré ? connexe? simplement connexe ? compact ? je crois qu'il posséde plusieur composante connexe donc je dirais qu'il n'est pas connexe !

    Le groupe euclidien E3 ? connexe ? compact ? etc... par intuition je dirai connexe , simplement connexe et non compact ! j'ai juste ?

    le groupe o(r,s) ? je dirai non connexe (car il est constitué de plusieurs composante connexe ) et pour compact ??!!

    de meme pour so(r,s) ?

    Et enfin me reste les groupe simpléctique , Sp(n,R ou C) USp(n) ? la pas trop d'idée je dirai non connexe car plusieur composantes connexe mais bon je suis sur de rien...

    Alors un peu d'aide serais gentil et merci d'avance bien sur

    -----

  2. #2
    invite84eba484

    Re : Connexe,compact, simplement connexe, orientable, ahhhhhhhhh au secour !

    Une autre question dont je voudrais vérifié ma réponse ,

    Si un groupe est connnexe alors sa composante connexe de l'identité est égale au groupe je pense ça me parais logique sinon j'ai vraiment rien compris...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Connexe,compact, simplement connexe, orientable, ahhhhhhhhh au secour !

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    Le groupe de poincaré ? connexe? simplement connexe ? compact ? je crois qu'il posséde plusieur composante connexe donc je dirais qu'il n'est pas connexe !
    On peut trouver des cas où l'expression "groupe de Poincaré" se limite à une partie connexe. En toute généralité, le groupe a quatre composantes connexes, et n'est donc pas connexe (comme O(1,3) dont il dérive).

    Il n'est pas compact (il contient comme sous-groupe les translations de R4)

    Le groupe euclidien E3 ? connexe ? compact ? etc... par intuition je dirai connexe , simplement connexe et non compact ! j'ai juste ?
    Comme le groupe de Poincaré, c'est affaire de convention. En toute généralité, il a deux composantes connexes (l'inversion n'est pas dans la partie connexe de l'identité). Il n'est pas compact.

    le groupe o(r,s) ? je dirai non connexe (car il est constitué de plusieurs composante connexe ) et pour compact ??!!
    O(1,3) a quatre composantes connexes, et n'est pas compact (le sous-groupe engendré par un boost est homéomorphe à (R,+)).

    de meme pour so(r,s) ?
    SO(1,3) a deux composantes connexes, sauf si l'auteur veut dire par là SO+(1,3) (ce dernier étant la composante connexe de l'identité de O(1,3)).

    Si un groupe est connexe alors sa composante connexe de l'identité est égale au groupe je pense
    Oui
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite84eba484

    Re : Connexe,compact, simplement connexe, orientable, ahhhhhhhhh au secour !

    salut,

    Merci pour tes réponses, juste une question, pourquoi le fait que le groupe posséde un sous groupe permet d'affirmer qu'il n'est pas compact ? ou peut etre que c'est du fait que le sous groupe soit non compacte qui permet d'affirmer cela ?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Connexe,compact, simplement connexe, orientable, ahhhhhhhhh au secour !

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    Merci pour tes réponses, juste une question, pourquoi le fait que le groupe posséde un sous groupe permet d'affirmer qu'il n'est pas compact ? ou peut etre que c'est du fait que le sous groupe soit non compact qui permet d'affirmer cela ?
    Oui, c'est ça. Comme ce sont des espaces métrisables, suffit d'exhiber une suite sans sous-suite convergente pour infirmer la compacité, et un sous-groupe non compact permet de le faire. Dès qu'on a un sous-groupe homéomorphe à (R, +), c'est non compact, suffit de la suite 1, 2, 3, ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Revêtement simplement connexe
    Par invite2e5fadca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2010, 13h31
  2. GLn(IR) à la fois connexe et pas connexe?
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 13h46
  3. Espace connexe non connexe par arcs.
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 15h35
  4. ouvert simplement connexe
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2007, 17h14
  5. un domaine simplement connexe?
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 14h44