J'ai une question de néophyte : la vie se caractérise par la finalité. Précision : j'entends par finalité non pas un prédéterminisme métaphysique mais une réactivité intentionnelle (consciente ou non). Je réalise des actions parce qu'il y a un moteur causal (je vomis pour expulser ; je chasse pour manger ; je fuis pour échappe à un danger ...). Au niveau cellulaire des aptitudes intentionnelles existent-elles ? Fuir un danger par exemple. Cette intentionnalité existe-t-elle au niveau cellulaire, au niveau des bactéries ... ou apparait-elle au niveau des pluricellulaires ? Une organisation pluricellulaire n'est-elle pas le résultat d'une intentionnalité ? A-t-on vu expérimentalement des bactéries réagir à une agression chimique et donc chercher à fuir cette agression. L'apparition du flagelle au niveau cellulaire n'est-elle pas un indicateur d'aptitude intentionnelle ? Le flagelle étant un moyen pour se déplacer, pour aller, par exemple, dans un lieu favorable.
Mon questionnement, sans aucun doute maladroit dans sa formulation, cherche à comprendre comment a pu s'élaborer les aptitudes cognitives du monde vivant. J'entends par aptitude cognitive, aptitude à agir organiquement et à interagir avec l'environnement.
Question autre : existe-t-il une étude sur l'évolution paléo-biologique des aptitudes cognitives du vivant ?
Si vous avez des réponses, je vous remercie par avance de bien vouloir me les communiquer.
Bien à vous.
-----