[Physiologie] Stock et assimilation des micro-nutriments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stock et assimilation des micro-nutriments

lo_du

Stock et assimilation des micro-nutriments

------

Bonjour à tous, après un rapide coup d'oeil je ne vois pas la réponse à ma question dans ce forum alors je la pose :

Alors voila :

Il est facile de se procurer sur internet un tableau récapitulant les différents AJR (apports journaliers recommandé) des éléments composant notre nutrition quotidienne. Mais, étant entendu que nous ne mangeons pas l'ensemble des micro-nutriment essentiels au fonctionnement de notre organisme chaque jour, l'organisme doit bien avoir une certaine capacité à stocker ceux-ci ? J'aimerais donc trouver cette information : Pendant combien de temps stockons nous chaque micro-nutriment que nous ingurgitons ? J'imagine que cela dépend du micro-nutriment, existe t'il un tableau résumant cela ?
    Maintenant que j'y suis une autre question me taraude : à quel taux assimilons-nous ces micronutriments ? est ce que cela dépend de chaque produit ? de la nature du micro-nutriment ?

Merci à cel.le.ui qui pourra répondre à mes interrogations.

Bon week end à tous

Loïc

-----
    Dernière modification par lo_du ; 29/09/2023 à 16h01.

WizardOfLinn

Re : Stock et assimilation des micro-nutriments

Certains éléments sont stockés, et d'autres non : cas des vitamines liposolubles et hydrosolubles.
    Les vitamines liposolubles sont stockées dans les graisses, les excédents peuvent être mis en réserve, alors que la plupart des hydrosolubles excédentaires sont éliminées (sauf la B12).
    Pour les autres éléments, c'est à voir au cas par cas, certains se stockent dans les os, d'autres dans les graisses, etc.
    Les taux d'assimilation sont très variés, dépendant de toutes sortes de paramètres (présence d'autres éléments, âge, ...), c'est un problème complexe, tu risques d'avoir du mal à avoir une réponse générale précise (et d'ailleurs personne ne t'a répondu en 3 jours). Limite la question à des cas bien définis (exemple: assimilation du fer, du calcium, ou autre).

trebor

Re : Stock et assimilation des micro-nutriments

Bonjour à tous,
    Le cas de la vitamine B12.
    Si des personnes arrêtent de consommer cette vitamine, les réserves de l’organisme durent généralement trois à cinq ans avant de s’épuiser.
    https://www.msdmanuals.com/fr/accuei...tourdissements.
    Attention malgré tout pour les végétariens.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. [Biologie végétale] Assimilation de l'azote
    Par invite8fc934bf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2013, 23h43
  2. [Biochimie] assimilation de l'eau par l'organisme
    Par invite91e0c4e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 22h10
  3. [Evolution] Acculturation-Assimilation
    Par invite3a8ed84a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 14h17
  4. assimilation
    Par inviteca9956ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 09h51
  5. Assimilation
    Par invitee177b47a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 22h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...