Bonsoir,
J'aurais quelques questions en biologie sur les neurones, peut-être très bêtes et assez naïves mais il se trouve que je creuse toujours trop loin et donc je me pose toujours des questions.
1) Je me demandais comment se mettait "en marche" le premier neurone lors de l'embryogenèse pour permettre la vie.
En effet le coeur se met à battre de son premier battement grâce à une première dépolarisation mais alors comment le premier neurone se met à fonctionner et à se dépolariser pour ce faire ? Un peu le problème de l'oeuf ou la poule.
2) J'ai étudié en détails les mécanismes de transduction pour les organes des sens. Pour la somesthésie (prenons le toucher par exemple) si on appuie sur le clavier avec ses doigts on sent qu'on le fait, normal. Ce que je n'arrive pas à imaginer c'est comment le fait de toucher notre clavier ou n'importe quel objet peut dépolariser la fibre nerveuse afférente sous les récepteurs cutanés ? C'est du sodium qui est responsable des dépolarisations, comment le corps détecte qu'il faut ouvrir des canaux sodiques quand on touche un objet ?
3) En rapport avec la 2. Comment le corps différencie une sensation de bien-être (massage par exemple) d'une douleur ? J'ai quelques notions avec le fait que les potentiels d'action ont toujours même amplitude et le codage se fait en fréquence de PA dans une fibre nerveuse. Cependant la loi du tout ou rien n'est pas respectée à l'échelle d'un nerf entier comprenant plusieurs axones, l'amplitude augmente avec l'intensité de stimulation, la réponse se trouve peut-être là ? Mais là encore ça doit être plus compliqué pour expliquer ça. Je ne vois pas en quoi de simples mouvements d'ions dans des axones nous font ressentir des sensations, c'est surprenant non ?
4) Pour finir et c'est une question d'ordre générale. Comment le corps détecte qu'il s'agit bien d'un ion calcium par exemple lors des processus de contractions musculaires ? D'un ion sodium lors d'une dépolarisation ? En gros c'est une question de nombre de protons différents, pourquoi du calcium permettrait la contraction musculaire et pas du sodium ? Comment une simple différence de protons fait que tel atome sera impliqué dans un processus biologique plutôt qu'un autre ?
Voilà, mes questions sont sans doute très tordues et bizarres mais j'espère avoir des réponses ou au moins des pistes.
Merci à vous.
-----