quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quelques questions



  1. #1
    invite865f8bfa

    quelques questions


    ------

    Salut,

    1-
    Est ce que toute chute libre peut etre percu comme un etat d'impesanteur ?

    2-
    L'homme qui saute à l'elastique et qui après avoir remonté du fait de la tension de l'elastique se trouve en haut de la parabole de la trajectoire qu'il effectue est il en impesanteur..?

    Pour moi les réponses sont oui..puisqu'on avait conclut la derniere fois qu'il y avait impesanteur lorsque le poids est la seule force qui agit et qu'il est compensé par une force d'inertie...

    Merci de confirmer

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : quelques questions

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    1-
    Est ce que toute chute libre peut etre percu comme un etat d'impesanteur ?
    Un objet en stricte chute libre (aucune autre force s'exerçant sur lui autre que gravitationnel), oui, il est en état d'impesanteur.


    2-
    L'homme qui saute à l'elastique et qui après avoir remonté du fait de la tension de l'elastique se trouve en haut de la parabole de la trajectoire qu'il effectue est il en impesanteur..?
    Oui

    Pour moi les réponses sont oui..puisqu'on avait conclut la derniere fois qu'il y avait impesanteur lorsque le poids est la seule force qui agit et qu'il est compensé par une force d'inertie...
    C'est une manière de voir les choses. Au minimum au sens étymologique, l'impesanteur est quand le poids est nul!

    Cela me paraît plus clair en disant la gravitation est la seule force qui agit et en refusant le statut de force aux accélérations d'entraînement(1) (les "forces d'inertie" du texte). Ensuite, en particulier l'accélération d'entraînement, c'est affaire de choix de référentiel.

    Cordialement,

    (1) Je me mets dans le cadre classique, qui semble être celui adapté à la question, pas dans le cadre de la Relativité Générale.

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : quelques questions

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    (1) Je me mets dans le cadre classique, qui semble être celui adapté à la question, pas dans le cadre de la Relativité Générale.
    Les photons font-ils du saut a l'elastique?

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : quelques questions

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Cela me paraît plus clair en disant la gravitation est la seule force qui agit et en refusant le statut de force aux accélérations d'entraînement(1) (les "forces d'inertie" du texte). Ensuite, en particulier l'accélération d'entraînement, c'est affaire de choix de référentiel.
    Je suis entièrement d'accord, c'est vraiment la définition la plus simple : est en état d'impesanteur un objet dont l'accélération n'est due qu'au champ de gravitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : quelques questions

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    2-
    L'homme qui saute à l'elastique et qui après avoir remonté du fait de la tension de l'elastique se trouve en haut de la parabole de la trajectoire qu'il effectue est il en impesanteur..?
    J'ai oublié un petit point: en supposant que l'on néglige les frottements de l'atmosphère, il est en état d'impesanteur non seulement en haut de la parabole (vitesse nulle dans le référentiel sol), mais dans toute la partie de la trajectoire où la tension de l'élastique est nulle.

    Si on prend on compte l'atmosphère, ce n'est pas nécessairement le haut de la parabole, mais le point, s'il y en a un, où la tension de l'élastique est nulle et la vitesse relative à l'atmosphère est nulle. Ce n'est pas le point haut en cas de vent ascendant ou descendant...

    Cordialement,

  7. #6
    invite865f8bfa

    Re : quelques questions

    Et bien voila qui me convient tout à fait.
    Merci à tous pour ces précisions..

    J'ai remarqué que la physique devenait compliqué (à mon niveau) uniquement parce que les choses était mal expliqué (disons d'une facon qui complique ) et surtout parce que certaines personnes disent des betises..C'est terrible et tellement humain..mais faut etre honnete : c 'est chiant !
    (Et je ne parle pas que de prof completement incapable..je peux vous assurer que ca existe, je parle de bouquins truffé de conneries et d'erreurs..c'est assez scandaleux)

  8. #7
    stefjm

    Re : quelques questions

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    J'ai remarqué que la physique devenait compliqué (à mon niveau) uniquement parce que les choses était mal expliqué (disons d'une facon qui complique ) et surtout parce que certaines personnes disent des betises..C'est terrible et tellement humain..mais faut etre honnete : c 'est chiant !
    (Et je ne parle pas que de prof completement incapable..je peux vous assurer que ca existe, je parle de bouquins truffé de conneries et d'erreurs..c'est assez scandaleux)
    T'as plus qu'à devenir prof pour remplacer les truffes et à écrire des livres sans truffes...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite865f8bfa

    Re : quelques questions

    je passe l'oral dans moins de deux semaines
    je te tiens au courant..mais j'y crois fort ^^

  10. #9
    stefjm

    Jury de pairs

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    je passe l'oral dans moins de deux semaines
    je te tiens au courant..mais j'y crois fort ^^
    Petit conseil de psychologie élémentaire alors :
    Un jury d'agrégation est constitué d'agrégés. (de Capes de capessien, de thèse de docteurs, etc...)

    Tu rentres, tu n'es pas l'un des leurs.
    Tu sors avec leur bénediction, te es l'un des leurs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : Jury de pairs

    ah non je crois pas...
    Le jury du capes est essentiellement constitué d'agrégés....

  12. #11
    stefjm

    Re : Jury de pairs

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ah non je crois pas...
    Le jury du capes est essentiellement constitué d'agrégés....
    Ah ben tout fout le camp alors!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite865f8bfa

    Re : Jury de pairs

    ...je comprends pas ce qui te gene
    Bon le capes ca doit sembler facile à bon nombre d'entre vous, mais comme à n'importe quel concours..il y a un facteur chance en jeu..et quand on l'a en poche on ne peut qu'etre content que y ait pas un truc qui est merdé..
    (je dis ca et on arrete la discution sinon on va se faire engueuler par la modération...ecrits moi en privé si tu veux.. bye )

  14. #13
    invite786a6ab6

    Re : quelques questions

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ...
    2-
    L'homme qui saute à l'elastique et qui après avoir remonté du fait de la tension de l'elastique se trouve en haut de la parabole de la trajectoire qu'il effectue est il en impesanteur..?
    ...
    Il l'est même certainement avant d'atteindre le sommet, mais tout va dépendre du facteur d'amortissement de l'élastique ; s'il est très amorti, l'élastique peut continuer à exercer une force de rappelle vers le haut, même au sommet de la "parabole", d'ailleurs vers la fin des oscillations le gars n'est plus jamais en état d'impesanteur.

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  2. Quelques questions
    Par invited9f0942a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 22h01
  3. quelques questions de MQ...
    Par invite2c6a0bae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 21h06
  4. Quelques questions
    Par invite03201ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 09h14
  5. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2005, 08h47