Bonjour,
je commence vraiment à m'intéresser à la physique , en fait je passe des heures à lire sur le sujet.
j'ai quelques questions dont je n'ai pas encore trouver réponses!
1- sur le soleil l'hydrogène (H) se change en Hélium (He) en fesant une fusion. le reste c'est des rayons gamma.... Je sais que l'Hydrogène est formé de 1 électrons et de 1 proton. mais l'Hélium c'est formé de quoi? je veux dire comment ça se change en hélium?
2- J'ai remarqué que seulement sur le soleil il y a de l'hydrogène, ailleur (ex jupiter) c'est du H2 du dihydrogène. pourquoi c'est seulement sur le soleil qu'il y a de la "vrai" hydrogène? la température?
3- Sur terre, quand tu brule du dihygrogène, ça fait de l'eau, sur le soleil et sur beaucoup de planète ça fait de l'hélium. Pourquoi cette différence? est-ce que parce que ailleur il n'y a rien avec qui l'hydrogène peut s'associé de façon significative? En sachant que l'Hélium c'est un gaz noble donc c'est intouchable? (aucune réaction a rien)
4- D'ou arrive toute cette Azote (nitrogène) sur terre. Il y en a juste ici en quantité significative, pourquoi? ça arrive d'ou ça?
5- Je sais que la terre était pareil a Vénus il y a 4 milliards d'année. la température aurait permis la séparation du carbone avec l'oxygène... y parrait.... mais l'atmosphère était a 95% de CO2, c'est énorme... la terre (je parle du solide de la terre) aurait tou gobber le carbone?.... mais alors la pourquoi il y a que 21% d'oxygène et 78% d'azote? pourquoi l'oxygène a pas toute prit la place.
6- j'aimerais aussi savoir la différence de masse entre un atome de carbone et un d'oxygène.
bon je m'arrête je pourrais continuer très longtemps!
merci!
-----