[Divers] Des ouvrages de référence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des ouvrages de référence ?



  1. #1
    Ludvvig

    Des ouvrages de référence ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis récemment devenu étudiant en L1 de biologie à Rennes (ce qui me plait pour l'instant)

    Lors de notre premier cours en amphi, le professeur nous a conseiller des ouvrages pour nous aider, le Campbell, le Raven et la Classification phylogénétique du vivant. 3 ouvrages, assez chère pour ma petite bourse ^^

    Je voulais donc vous demander si ces ouvrages ne m'aideraient que pour l'UE que notre professeur présente ou pour toute la L1 ? Sont-ils complet en somme ?

    Et sinon, connaissez vous d'autres ouvrages peut être mieux réalisé (hypothétiquement), plus simple d'accès ect...
    J'aimerais avoir un bon support en parallèle de mes cours, car ils sont assez anarchique pour le moment


    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Syst.

    Re : Des ouvrages de référence ?

    Ces livres ne sont pas disponibles à la bibliothèque ?
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

  3. #3
    kinette

    Re : Des ouvrages de référence ?

    Bonjour,
    La suggestion de Syst me paraît intéressante! Il ne faut pas abuser des photocopies, mais c'est toujours pratique de pouvoir copier les passages qui t'intéressent à partir d'ouvrages de la BU.
    Pour économiser, une autre possibilité est aussi l'achat d'occasion (mais dans les ouvrages cités, certains seront encore chers, même d'occasion ).

    Les ouvrages cités me semblent susceptibles de te servir dans d'autres UE ou dans d'autres années de fac... le problème, c'est que la biologie, c'est vaste, et si tu veux couvrir tout le domaine, ça fait énormément d'ouvrages
    Bref, rien ne sera "complet".

    J'avoue avoir acheté très peu d'ouvrages durant mes années de fac, mais par contre j'ai énormémént bouquiné à la BU, à la fois pour compléter les cours mais aussi par curiosité personnelle. En plus, à l'époque, je n'avais pas internet...
    Et le cours donné par la plupart de mes profs était bien suffisant pour s'en sortir aux partiels.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    random_postdoc

    Re : Des ouvrages de référence ?

    +1 avec les deux messages du dessus, à moins que tu sois très fortuné, ce serait un peu bête de dépenser autant d'argent si tu as accès à une bibliothèque et en considérant la masse de contenu gratuit que tu peux trouver sur internet aujourd'hui. Puis en général tout le contenu du livre ne sera pas pertinent vis à vis de ton cours, donc aller consulter (voir photocopier/recopier) uniquement les passages adéquats me paraît une meilleure option.

    Si tu optes quand même pour l'achat et que tu prends des livres d'occasion fais juste attention à acheter la dernière édition (pour les livres de bio "générale" c'est peut-être pas si indispensable, pour des ouvrages spécifiques bio cell, immuno ou autres oui)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!
    Par BioNinja8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2013, 14h18
  2. Des ouvrages de référence !
    Par invite797e3a74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2012, 07h13
  3. Ouvrages/livres de référence en RF/HF
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2012, 18h12
  4. Ouvrages de référence en Chimie ?
    Par Albus dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 22h09
  5. Ouvrages de référence sur la relativité ?
    Par invitec50d28e8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 18h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...