Des ouvrages de référence !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des ouvrages de référence !



  1. #1
    invite797e3a74

    Des ouvrages de référence !


    ------

    Bonjour ! J'ai à peu près regardé mais il me semble que la question n'a pas été évoquée sous cette forme, merci de me corriger si j'ai tort !
    Voilà, je suis en TS spé maths, et je suis littéralement passionné de mathématiques. Je m'intéresse depuis la seconde aux "maths qui font peur" comme les appelait mon prof de maths de l'an dernier, c'est-à-dire l'algèbre, arithmétique, analyse, théorie des ensembles... etc, à un niveau poussé. J'ai déjà trouvé d'excellents ouvrages (dans l'ensemble peu connus) qui m'ont beaucoup aidé à assimiler les concepts de base (algèbre linéaire, EV, bases de topo, théorie des nombres...). Plus tard, je ne compte pas faire d'études scientifiques, mais je sais que je garderai toujours les maths avec moi. Voilà pourquoi j'aimerais "commencer" sur de bonnes bases, étant donné que je ne bénéficierai pas forcément des conseils de mes professeurs de sup ou spé, ou de fac (que je n'aurai jamais )

    Bref, j'arrête de parler de moi pour demander à tous les membres bibliophiles s'ils pouvaient m'éclairer en ce qui concerne les ouvrages de référence en mathématiques:

    Existe-t-il des traités complets que je puisse lire afin d'approfondir ma connaissance des mathématiques (de pousser, en fait) qui peuvent être lus avec un niveau de prépa ? Je suis prêt à passer tout le temps qu'il faudra dessus, et à acquérir les (nombreuses) bases que je n'ai pas, ça ne me dérange pas ! (c'est un peu ce que je fais depuis 2 ans en fait... Mais je fonctionne un peu à l'aveugle)

    Je précise que ma préférence va à l'algèbre, à l'arithmétique et à la théorie des ensembles.

    Merci d'avance à ceux qui auront la bonté de me répondre !

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Des ouvrages de référence !

    Bonjour,

    Pour la théorie des ensembles : http://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-en.../dp/2842250966
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Seirios

    Re : Des ouvrages de référence !

    Bonsoir,

    Une question importante : Cela te dérange-t-il de lire en anglais ? (sachant qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un très bon niveau pour lire un livre de mathématiques en anglais ; par contre, il y a beaucoup de bonnes références en anglais)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Seirios

    Re : Des ouvrages de référence !

    Pour l'arithmétique, tu peux regarder Introduction à la théorie des nombres, de Hardy et Wright
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite797e3a74

    Re : Des ouvrages de référence !

    Merci beaucoup Mediat !

    Seirios: J'ai déjà le Hardy & Wright, je l'ai parcouru (en m'attardant sur la partie arithmétique, j'étais malheureusement incapable d'exploiter les résultats de Dirichlet à l'époque... faudrait que je réessaie d'ailleurs) et beaucoup aimé. Je le reprendrai un de ces jours.
    Cela ne me dérange pas du tout de lire en anglais, bien au contraire, (à condition qu'on ne tombe pas dans le verbiage mathématique qui est déjà assez lourd comme ça en français ) donc si vous avez des références je suis preneur !

  7. #6
    invited5b2473a

    Re : Des ouvrages de référence !

    Si tu veux commencer avec de "bonnes bases", prend un bouquin de maths sup/spé genre Arnaudiès ou Rami-Deschamps.

  8. #7
    invite179e6258

    Re : Des ouvrages de référence !

    pour l'algèbre, j'aime bien le Godement "cours d'algèbre" (Hermann). Pour l'arithmétique, il y a le Hardy & Wright en effet, et aussi Stewart & Tall "Algebraic Number Theory and Fermat's Last Theorem", qui suppose connue la théorie des anneaux et des corps, donc à lire après Godement. Proche de Stewart & Tall, mais en Français et plus dense, il y a le livre de Pierre Samuel "théorie algébrique des nombres". Les autres livres d'arithmétique que je connais (Hasse ou Weil) sont plus avancés, à lire après avoir maîtrisé les premiers cités.

Discussions similaires

  1. Ouvrages/livres de référence en RF/HF
    Par invitef9ccb542 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2012, 18h12
  2. demande des ouvrages
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 16h17
  3. Ouvrages de référence en Chimie ?
    Par Albus dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 22h09
  4. Ouvrages de référence sur la relativité ?
    Par invitec50d28e8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 18h27
  5. Renforcement des ouvrages ou protection des occupants ?
    Par invite11b9842e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/05/2003, 12h58