NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!



  1. #1
    BioNinja8

    Cool NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!


    ------

    Heyyy !!!

    Everything is explained in the title !!! :P Voila j'effectue actuellement des études supérieures (2ème année de prépa BCPST) mais préférant anticiper un très possible échec aux concours qui se tiendront fin d'année, je me renseigne d'ores et déjà quant aux diverses formations de master qui s'ouvrent à moi. J'ai choisi les neurosciences. J'aimerais ainsi savoir si vous connaissiez des ouvrages scientifiques à qualité pédagogique que je pourrais lire afin de m'initier à ce domaine.
    Je me suis bien évidemment renseigné au préalable sur Internet et même sur ce forum et j'ai bien trouvé quelques littératures intéressantes, cependnt je souhaiterais connaitre vos avis quant à la substance éducative des livres suivants :

    * Principles of neural sciences, Kandel
    * Fundamental neurscience, Larry R. Square
    * Bases de neurosciences / Neurosciences / Indentité et Cognition des éditions De Boeck
    * Neurosciences : à la découverte du cerveau, M.F.Bear

    -----

  2. #2
    Aguila133

    Re : NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!

    J'ai demandé à ma pote en neuro (sans ta liste, juste un bon bouquin de référence mais compréhensible sans être trop calé en neuro) et elle m'a dit Principles of neural sciences de Kandel.
    Il paraît que c'est la base

    Visiblement c'est un gros bouquin donc t'en a pour un moment.
    Et comme le dit son titre, in english please !

  3. #3
    Floh33

    Re : NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!

    Bonsoir,

    le Principle of neurosciences de Kandel est pour sur un livre indispensable à un rayon neurosciences mais c'est un peu brutal comme 'introduction poussée'.
    Le Neurscience de Purves chez de boeck existe en français (ou en anglais of course) et est réellement intéressant pour un début !

    Ce genre de bouquin est assez cher mais il est possible de les consulter en bibliothèque universitaire ou dans une librairie qui les propose. Si j'étais à ta place je les feuilletterais pour savoir lequel te plais le plus, vu le prix c'est le meilleurs moyen de ne pas être déçu.

    bonne soirée

  4. #4
    BioNinja8

    Thumbs up Re : NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!

    Merci Floh33, tu me confortes dans l'idée que je m'étais faite de ces bouquins ! Il ne me reste plus qu'à feuilleter ces oeuvres pour savoir laquelle choisir car effectivement ces livres ne sont pas à la portée de toutes les bourses !!! :S
    Encore merci à toi Aguila133 de répondre une fois de plus à mon post ^^' ton amie en neuro, par ton intermédiaire, me renseigne efficacement
    Pourrais tu par ailleurs lui demander des infos concernant son parcours (formations en cours, contenu des cours suivis, compétences requises, débouchés...)
    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aguila133

    Re : NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!

    Sans lui demander déjà : elle a fait un M1 neuro à Nice mais elle l'a loupé de peu. Elle ne pouvais pas redoubler à Nice donc elle est partie en M1 à Marseille et là elle va rentrer en M2 à Marseille.
    Pour elle le débouché c'est la thèse puis la recherche publique. Mais elle fera sûrement sa thèse à l'étranger parce que pour décrocher une thèse en France il faut souvent être dans les tous premiers de son master. Et ce n'est pas son cas.

    Pour les contenus, je pense que le site sera plus informatif que moi qui te répète sans tout comprendre : http://formations.univ-amu.fr/ME5SNE.html

  7. #6
    BioNinja8

    Lightbulb Re : NEUROSCIENCES : ouvrages de référence !!!

    Merci Aguila133 pour ces précieux renseignement !!

    Ton amie saurait-elle à tout hasard si une université proposant un master en neuroscience est mieux coté que d'autres pour CE master ??! Plus précisement, serait-elle capable de classer les masters neurosciences afin d'établir quelles sont les facs proposant le meilleur master en neurosciences ?? :s

    Merci d'avance
    "L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée." Jean-Michel Ribes

Discussions similaires

  1. Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)
    Par invite298803c7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2013, 09h04
  2. Des ouvrages de référence !
    Par invite797e3a74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2012, 07h13
  3. Ouvrages/livres de référence en RF/HF
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2012, 18h12
  4. Ouvrages de référence en Chimie ?
    Par Albus dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 22h09
  5. Les Meilleurs Ouvrages de Neurosciences
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h03