école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?



  1. #1
    invite11621c15

    Post école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?


    ------

    salut a tous, j'ai un petit problème, alors voila je rentre en terminale S l'année de première n'a pas était géniale mais pas de quoi sauter d'un pont non plus c'etait du 10,6 aux premier trimestre 11,9 au second et 8,6 au dernier :S bref je rêve depuis tout petit d’être ingénieur chimiste ( oui je sais c'est bizarre comme rêve de môme mais bon ^^ ) cependant je ne serait jamais accepté en prepa. je me suis renseigné on peut y rentrer a partir d'un BTS ou un DUT mais le bts m'a été formellement déconseillé. ma question est, est il vraiment possible d’intégrer une école d'ingé après un DUT ? c'est vraiment très très dur d'y arriver ? sur internet y a de tout et son contraire j'aimerais des repopnses assez clair..
    merci d'avance je suis complètement perdu ^^

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    Ça dépend de l'école.
    Quand c'est possible par DUT, c'est généralement possible aussi via la fac.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    Il y a encore les résultats de Terminale et du Bac à venir.
    Ces notes te bloquent tout au plus les prépas les plus prestigieuses, c'est sûr que tu ne vas pas intégrer LLG ou H4.
    Mais si les résultats qui suivent sont justes un peu meilleurs, propose quand même ton dossier pour des prépas moins élitistes (et puis il faut voir ce qu'il y a dans ces notes : 3 en maths et 15 en physique ? ou l'inverse ? ou 18 en géographie ?)

  4. #4
    invite11621c15

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    salut merci de vos reponse beh je n'ai pas 3 a maths mais bon jvous e dis vite fais
    1er trimestre
    7 en math
    14,5 en chimie
    13,2 en svt

    2ieme trimestre
    12 en math
    13 en chimie
    12,5 en svt

    3ieme trimestre
    7 en math
    13 en chimie
    11 en svt

    voila pour la prepa c'est mort on m'a dit que si j'avais pas la moyenne une fois en science c'etait éliminatoire :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    C'est surtout que si tu galères déjà en maths en première, ça risque d'être compliqué de suivre un niveau élevé de maths dans le supérieur... Le DUT ne te garantit pas d'être ingénieur car seuls les meilleurs peuvent intégrer une école à la suite, mais cela te permettra de bosser dans le domaine qui t'intérèsse au niveau technicien, quitte à continuer si tu as le déclic et que tes résultats s'améliorent. Mais essaye d'améliorer tes résultats en term, car même pour un DUT, un 7 en maths peut être rédhibitoire....

  7. #6
    invited134b2f2

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    Bonjour . les notes de term sont les plus importantes dans le dossier scolaire . pour les prépas style mpsi pcsi , ils regardent les notes de maths , phy-chimie , philo et anglais . le niveau de ta classe et ton rang dans chaque matière . Seules , les notes ne veulent rien dire . avec un 13 tu peux être premier ou 15 ème de ta classe . en règle générale , il faut etre dans le premier quart ( 1er tier ) de ta classe . 12 de moyenne mais certaines petites prépas prennent plus bas si tu as un avis favorable du directeur du lycée ( très important ) . en résumé , rien n'est perdu ! le dut de chimie , très bien . au final , les 5 premiers de chaque promo peuvent prétendre à une école d'ingé . et tu peux faire une ats pour te mettre à niveau . j'étais moyen en première et j'ai bossé en term . et c'est passé ... j'intègre cette année . courage .

  8. #7
    invite11621c15

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    tu peux pas savoir a quel point ta reponse me donne un peu d'espoir... pour moi il n'y a pas de sous metier mais j'espere au moin arrivé a bac+5
    je suis hyper motivé j'ai bosser toute l'été mes cour alors que d'habitude je travaillais pour aider un peu la famille la. j'ai toujours eu des grosse facilité en chimie et j'ai l'impression de ne pas avoir fais mon maximum en maths :/ ensuite est ce que tu penses que si j'atteinds les 13 de moyenne avec plus de 13 dans tout les matiere scientifique et des resultats pas trop mal en philo et anglais ca pourrais passer ? parce que mon annes de premiere est vraiment minable :/

    ensuite je ne sais pas si ca va t'aider mais je suis dans un lycée au niveau assez elevé ( 98% de reussite en S ) voila.. j'ai vraiment pris une claque la :/

  9. #8
    invited134b2f2

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    si tu es motivé(e) c'est déjà beaucoup . avance step by step . déjà bien rentrer dans ta terminale . réussir ses premiers contrôles . le problème ce n'est pas le bac , mais ton dossier scolaire .
    tout se joue sur 2 trimestres . fin février , c'est déjà acté . ton prof principal te dira si ton vœu prépa est possible ( dans ce cas , le conseil mettra avis favorable ) c'est le mini pour entrer en prépa .
    mais le choix d'un iut est intéressant également . j'ai été pris en prépa mais j'en ai bavé et ce n'est pas drôle tous les jours ( jamais en fait en 2 ans ) . je me suis retrouvé minor en décembre et ça c'est dur . j'ai remonté la pente pour finir 40 sur 48 . je suis passé de justesse en pc ! et cette année , en spé c'était encore très dur . j'ai réussi mon concours et j'intègre une école de chimie . Donc c'est possible tout en étant moyen . je sais ça tranche avec le discours sur les prépas( réservé aux très bons parait il ?). toutefois j'ai eu de bonnes conditions de travail , des parents sympas et j'ai joué le jeu ( pas de sortie , pas de vacances hormis juillet ) . j'ai des potes qui ont pris l'iut . plus cool mais bon niveau également . ( meilleur que moi en tp . les prépas sont plus fort en maths ) . pour aller en école d'ingé , il faut terminer dans les 5à 8 premiers ( en chime . dans d'autres filières c'est plus facile . 50 % passent en ingé parfois ) MAIS il te reste la possibilité de faire une classe ATS et tu passes les concours pour entrer en école d'ingénieur . regarde ATS Valencienne par exemple . si je n'avais pas été pris en prépa , c'est sans doute ce que j'aurai essayer de faire .
    je ne suis pas ton jury , ni ton prof principal . et dire qu'avec 13 ça passe c'est trop dangereux et ce serai irresponsable de ma part . disons qu'avec 7 de moyenne en maths ça ne passe pas ( les maths c'est une grosse partie en prépa même en pcsi ) . donc essaye d'accrocher le 1 er quart de ta classe . attention à l'anglais ! mais ne délaisse aucune matière . le dossier iut , toutes les matières comptent .bon j'avais 8 en histoire géo en term et j'avais avis très favorable pour les iut que j'avais présenté . pour finir : j'ai foiré mon bac ! enfin sans mention ! 11.97 de moyenne à cette saloperie . comme quoi , il faut s'accrocher , bosser et croire en soi . 6 mois c'est très court ! ça vaut le coup de se battre ...

  10. #9
    invite11621c15

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    merci beaucoup ton commentaire est tres complet mais tu me dis que 7 en maths ca passe donc meme avec une tres bonne année de term c'est mort donc c'est ca

  11. #10
    invited134b2f2

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    7 de moyenne en maths en TERMINALE , ça ne passe pas pour entrer en prépa ! ça je confirme . ton 7 en maths en classe de première ne sera pas trop gênant si justement tes moyennes des 2 premiers trimestre de term sont bons . mais ils analysent le niveau au vue de tes notes , ton rang dans ta classe , ton comportement , le niveau de ta classe et de ton lycée . en résumé , un 12 à henri iv
    sera bien meilleur qu'un 16 à trifouillis les oies ! l'avis du directeur est primordial . un avis favorable permet déjà d'avoir une chance d'intégrer , surtout si tu choisis une prépa moyenne ( pas LLG , ginette etc ...) montre déjà à tes profs de term que tu fais tout pour t' améliorer . il y a une vie hors de la prépa . l'iut est aussi une bonne solution surtout si tu es à ton max ! on est tous différents à bac +2 par rapport à bac -1 ! en sortant de l'iut tu aura encore une chance d'intégrer , voir de faire une licence pro .
    les profs de term sont en général très au fait du niveau demandé en prépa . on peut leur faire confiance et de toute façon ils sont garant un peu de la qualité de leur lycée . ils ne vont présenter des élèves avec de mauvais dossiers , du moins l'élève peut le faire mais avec un avis réservé ou défavorable , c'est vœu perdu d'avance .
    c'est juste un avis . il y a des personnes sur ce forum qui peuvent peut être te confirmer tout ça ou avoir un autre avis ...

  12. #11
    invite11621c15

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    ok.. j'en ai touché 2 mots a mon ancienne prof de chimie elle m'a dit que si ma moyenne augment de 3 point directemement ca pourrait etre gage d'un gros travail et d'une grande motivation donc ca serait un gros + vous en pensez quoi

  13. #12
    invited134b2f2

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    oui bien sur . mais pas de 17 en phy-chimie ,et de 7 en maths . il est préférable voir indispensable d'avoir la moyenne en maths . ce n'est la moyenne sur les 4 matières ( maths , phy-chimie , philo et anglais ) qui est important . c'est le niveau moyen dans chaque matière et ton rang . je pense que tu dis chimie , c'est physique chimie ! la chimie n'est pas très importante en term S . il y a plus de physique , du moins si je me souviens bien .
    tu as eu combien au bac de français et tpe ?

  14. #13
    invite11621c15

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    oui la pysique j'ai de bonne note mais je prefere quand meme la chimie

    j'ai eu 11 a l'ecrit 12 a l'oral 12 en histoire et 13 au tpe ( on a visé trop haut, on l'a fais sur la supraconductivité et on a ete depassé par les connaissances :/

  15. #14
    invited134b2f2

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    c'est très homogène . j'avais moins si cela peut te rassurer . bosse les maths quitte à bachoter un peu ! tu vas avoir 6 DS de maths maximum ( 3 par trimestre) jusqu'à fin février ! ça va passer vite ...
    le bac blanc est aussi très important , du moins ça l'était chez nous . bac blanc fin janvier . cela faisait le bulletin du 2ème tri en fait . nos profs avaient mis des coefs de ouf sur les résultats de ce bac blanc . c'est là que j'ai gagné ma place en fait ! ça tient à peu de chose mais il faut croire en toi .... et bosser !

  16. #15
    invite189a7f8d

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    Après un DUT oui tu peux effectivement rentrer en école d'ingé ( je le sais c'est ce que j'ai fait) mais c'est très risqué, même si tu n'arrives pas à avoir la prépa essaie de viser les meilleures DUT de chimie comme Orsay Montpellier et Lyon, ceux entrant dans ces DUT ont un peu plus de chance que d'autres au vue des statistiques . Mais même si ce sont des DUT il y a une grosse sélection qui est à "mon avis" peut être plus forte que certaines petites prépas .A Lyon en 2009, il y avait 100 places pour 1600 demandes et je crois savoir que l'année suivante il y en a eu plus, je dirai que sur 100 et quelques étudiants 70 80% avaient la mention bien ou très bien, à la sortie 20 30 je ne connais pas les chiffres exactes ont pu intégrer une ingé. Pour les autres DUT d'après les statistiques les 5 premiers intègrent une ingé . Tout sa pour te dire qu'il faut que tu mettes toute tes chances de ton coté en bossant le plus possible sans non plus te rendre malade, il y a beaucoup de passerelle pour y arriver ( prépa , DUT , prépa ATS , licence 2 , licence 3 et si jamais tu n'y arrives toujours pas après le master 1 tu peux intégrer une ingé en 4 ème année) voila bon courage

  17. #16
    invite11621c15

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    salut merci de ta reponse, j'habite sur montpellier et je savais vraiment pas que le DUT avait un niveau aussi elevé

  18. #17
    123pourquoi

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    Citation Envoyé par Rollerman69 Voir le message
    essaie de viser les meilleures DUT de chimie comme Orsay Montpellier et Lyon, ceux entrant dans ces DUT ont un peu plus de chance que d'autres au vue des statistiques . Mais même si ce sont des DUT il y a une grosse sélection qui est à "mon avis" peut être plus forte que certaines petites prépas
    Ah ouai ?

    Source pour toutes ces belles choses ?

    Citation Envoyé par Rollerman69 Voir le message

    Pour les autres DUT d'après les statistiques les 5 premiers intègrent une ingé .
    Donc il vaut mieux une petite promo. Facile d'être dans les 5 premiers sur 20 élèves. Plus difficile sur 150...

    N'importe quoi...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  19. #18
    invite11621c15

    Re : école d'ingé sans prépa, est ce vraiment possible ?

    en gros je dois en tirer quoi ?

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé ou prépa ?
    Par invite84122095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 14h51
  2. Prépa PC ou école d'ingé ?
    Par invite581b64eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2010, 18h22
  3. Comment aller en école d'ingé sans passer par la prépa ?
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 20h46
  4. Dut, école ingé ou prépa?
    Par invite6c7ad355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 13h53
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49