Bonjour,
Voilà, je suis actuellement à la recherche d'ouvrages de vulgarisation de neurosciences traitant sur le thème de la conscience. En fait, j'aimerais savoir quels sont les connaissances de la science qui permettent de définir ce qu'est la conscience.
Je ne suis pas du tout de la filière scientifique, ni dans les études, ni dans le travail. Je m'intéresse à la philosophie depuis de longue années, et depuis quelques temps à la science. J'ai lu quelques ouvrages de vulgarisation sur certains domaines comme le darwinisme (de son origine à aujourd'hui), mais c'est parfois assez laborieux.
Bref, revenons à nos moutons. J'ai fait quelques recherches bibliographiques (en m'aidant principalement de wikipédia) et les 2 principaux auteurs que je trouve sont Edelman et Eccles. Les ouvrages ont l'air intéressant mais d'une part ils semblent encore un poil trop difficile pour moi, et d'autre part ils commencent un peu à dater, alors qu'il y a certainement eu pas mal d'avancées dans le domaine depuis.
Voilà, connaissez-vous un ou plusieurs ouvrages susceptibles de correspondre à mes attentes ?
Merci beaucoup![]()
-----