Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)



  1. #1
    invite298803c7

    Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis actuellement à la recherche d'ouvrages de vulgarisation de neurosciences traitant sur le thème de la conscience. En fait, j'aimerais savoir quels sont les connaissances de la science qui permettent de définir ce qu'est la conscience.
    Je ne suis pas du tout de la filière scientifique, ni dans les études, ni dans le travail. Je m'intéresse à la philosophie depuis de longue années, et depuis quelques temps à la science. J'ai lu quelques ouvrages de vulgarisation sur certains domaines comme le darwinisme (de son origine à aujourd'hui), mais c'est parfois assez laborieux.

    Bref, revenons à nos moutons. J'ai fait quelques recherches bibliographiques (en m'aidant principalement de wikipédia) et les 2 principaux auteurs que je trouve sont Edelman et Eccles. Les ouvrages ont l'air intéressant mais d'une part ils semblent encore un poil trop difficile pour moi, et d'autre part ils commencent un peu à dater, alors qu'il y a certainement eu pas mal d'avancées dans le domaine depuis.

    Voilà, connaissez-vous un ou plusieurs ouvrages susceptibles de correspondre à mes attentes ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)

    Bonjour à toi,

    Tu ne trouveras pas d'ouvrages "facile" sur la conscience; C'est un sujet complexe et là, tu t'attaques à un sommet !

    Tu peux trouver sur mon site différents ouvrages sur la conscience:

    http://cyrille.chagnon.free.fr/Psych...Conscience.htm

    Ca avance doucement, il existe peu de chercheurs sur ce domaine...il y a plus de pistes que de chercheurs d'ailleurs

    Un livre que je te conseille, pas sur ma page: Tout ce qui n'intéressait pas Freud de Philippe Presles. C'est un livre qui est accessible et qui parle de la conscience "autrement" (très éloigné des considérations d'Edelman ou d'Eccles, beaucoup moins dans la neurophysiologie).

    Te conseille aussi la lecture d'une autorité sur la matière: L'Esprit conscient de David J. Chalmers, plus philosophique.

    Le livre le plus synthétique, mais légèrement ardu est Neurosciences cognitives et conscience de Jean Pillon. Tu auras une bonne vision de quelques grands noms de la philosophie et de la biologie sur le sujet.

    Bonne lecture !
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite298803c7

    Re : Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)

    Merci beaucoup de ta réponse très documenté, je vais approfondir tout ça

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)

    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : Conseils ouvrages vulgarisation sur la conscience (neurosciences)

    Si vous lisez l'Anglais, j'ai beaucoup apprécié http://www.amazon.fr/Connectome-How-...9795849&sr=1-1
    May pre house the seamy side volitation!!!

Discussions similaires

  1. conseils ouvrages mathématiques et physiques
    Par pomky dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 18h34
  2. Ouvrages scientifiques et vulgarisation.
    Par invite937e73f1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 17h41
  3. Les Meilleurs Ouvrages de Neurosciences
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 20h03
  4. [Divers] Conscience -Psychophysiologie-neurosciences cognitives
    Par invite6599ca36 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h43
  5. Besoin de conseils sur des ouvrages de maths et physique en anglais
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2005, 13h03