conseils ouvrages mathématiques et physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

conseils ouvrages mathématiques et physiques



  1. #1
    pomky

    conseils ouvrages mathématiques et physiques


    ------

    bonjour,
    depuis un certains temps j'éprouve le besoin d'améliorer mes connaissances en physiques.dans ce but j'aimerais donc me procurer des ouvrages physiques mais surtout mathématiques.en effet il me semble indispensable de maitriser un minimum les mathématiques afin d'aborder avec une plus grande ouverture d'esprit les concepts physiques.J'aimerais en toute modestie comprendre les grandes théories comme la relativité et autres concepts du monde physique.Je suis conscient que cela risque d'être long et peut être impossible avec mon niveau moyen mais j'ai envi de tenter l'aventure.Je suis en 2eme année de DUT mesures physiques et mon niveau en mathématique est plutôt moyen.Pour reprendre le programme de ces deux dernières années je n'ai pas spécialement besoin de me procuré de livres, il faut simplement que je m'exerce régulièrement et je devrai rattraper un niveau correcte.Mon soucis c'est que j'aimerais aborder le programme mathématique supérieur et pour ce faire un cours classique ne me correspondra pas.en effet sans rentrer dans le débat de la qualité pédagogique du système éducatif, j'ai besoin d'un minimum de qualité pédagogique et je pense avoir trouvé mon bonheur avec les éditions mir de moscou.
    J'aimerais a ce sujet des conseils pour ceux qui les possèdent ou ont possédés et surtout en sachant que je compte pas me procurer tout les tomes,lesquels me conseillerez vous si je devais en choisir un ou deux pour commencer.Peut être devrais-je également me procurer un livre plus actuel afin de l'utiliser en parallèle pour avoir une approche différente?(peut être un livre mathématique pour la physique?).
    je suis bien entendu ouvert a d'autres propositions et conseils.
    merci.

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : conseils ouvrages mathématiques et physiques

    Bonjour,
    je ne connais pas cette collection. Si tu veux des conseils, peut être pourrais tu commencer par dire un peu quelles sont les lignes directrices de chacun de ces livres. Aussi, rien ne t'oblige à tout lire, tu peux t'intéresser à certains domaines des maths dépendament de 1 ce qui t'intéresse en maths et 2 de ce qui t'intéresse en physique.

    Si tu veux comprendre des concepts avancés en physique (quantique ou relativité) je pense qu'un niveau de licence en maths est un minimum. Tout ne te sera pas utile mais c'est aussi une question de maturité à développer, que tu ne pourras peut être pas avoir seulement en lisant dans quelques ouvrages. Quoiqu'il en soit, tu pourras quand même t'amuser et comprendre une bonne partie si tu concentres tes lectures.

  3. #3
    Theos59

    Re : conseils ouvrages mathématiques et physiques

    Salut
    Vu la date je ne sais pas si le message sera lu mais en tout cas pour la physique mathématique je suis en train de lire "la théorie du chaos" d'un jornaliste scientifique américain dont je ne me souviens plus du nom mais sur la couverture il y a une fractale ... il est facile à comprendre et se présente sous la forme d'un pseudos récit qui retrace l'histoire de cette théorie et qui expliquent des expériences comme l'attracteur de Lorenz .
    Qui trouve un ami, trouve un trésor

Discussions similaires

  1. Ouvrages de mathématiques
    Par kNz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2010, 18h47
  2. ouvrages recommander pour préparer le CAPES de mathématiques
    Par inviteebb2b743 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 13h44
  3. éditeur de texte avec symbôles mathématiques et physiques
    Par invitee8d7462d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 15h58
  4. Licence de mathématiques ou de physiques...?
    Par invite18d60cfc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 17h04
  5. Besoin de conseils sur des ouvrages de maths et physique en anglais
    Par Bloud dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2005, 13h03