C'est courant chez les mammifères que les mâles arrivent à la maturité sexuelle après les femelles. Est-ce une cause de dimorphisme? Peut-être mais ce serait une cause proximale comme on dit, le dimorphisme ayant été sélectionné pour lui-même.
-----
C'est courant chez les mammifères que les mâles arrivent à la maturité sexuelle après les femelles. Est-ce une cause de dimorphisme? Peut-être mais ce serait une cause proximale comme on dit, le dimorphisme ayant été sélectionné pour lui-même.
je comprend le point d'interrogation. l'oeuf ou la poule en quelque sorte.
Il faudrait voir si les jeunes garçons ont la même taille que les filles du même âge, auquel cas la différence de taille adulte pourrait résulter de l'arrêt précoce de la croissance chez les filles. S'ils ont des tailles différentes alors c'est que la croissance des garçons est plus rapide que celle des filles et la différence de taille adulte n'est pas liée à la question de la maturité sexuelle (je pense qu'on est dans ce cas).
Ok, je comprends mieux ton raisonnement alors.
En parlant de sélection sexuelle, je faisais référence à n'importe quelle force de sélection qui est sexe-spécifique (donc la sélection différentielle selon le sexe).
Faudrait quand même lire correctement... parce que je parlais des peuples de chasseurs cueilleurs, pas de Mémé Martine qui élevait le cochon et dont le mari suivait les bœufs et la charrue...Bonjour,
Le lapin appartient à l’ordre de Lagomorphes et au genre Oryctolagus. Comme je suis restée à mon enfance la fleur du petit pois est une papilionacée et le lapin un rongeur.
Je ne vais pas reprendre tout ce qui nous a été écrit par Kinette, il y a des points que je ne partage pas comme : Les femmes apportent beaucoup de protéines avec du petit gibier,.
Il faudrait aussi arrêter de raisonner avec des clichés... de nombreux peuples de chasseurs-cueilleurs n'ont pas la stature de tonton Georges et Grand-oncle Nestor... ça ne les empêche pas de tuer des phacochères et les dépecer. Dans de nombreux peuples, ce sont les femmes qui dépècent, et ceci sans gros problèmes. De toute façon, il est absurde de s'imaginer que les hommes qui chassent ont besoin d'une force surhumaine... quand on voit en Afrique ce dont les femmes sont capables (préparation du Manioc, portage de l'eau, etc...) tout ça pendant que, dans certaines cultures, les hommes se prélassent à palabrer...
Et je vous rappelle que les conditions sportives n'ont pas grand chose à voir avec la réalité des vies de nombreuses personnes qui effectuent pourtant des exploits au quotidien pour arriver à nourrir leur famille (et si on y regarde de près, les femmes font souvent preuve d'une endurance qui surpasse celle des hommes).
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Si j'ai bien suivi, dans le reportage d'Arte, ils disaient qu'après une tendance à la diminution de la différence, on observait actuellement à nouveau un creusement de l'écart (il n'y avait aucune hypothèse d'avancée pour ceci).
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
hum! les hommes qui palabrent pendant que leurs femmes bossent je crois que c'est aussi un cliché...
Ca me rappelle une étude que j'avais lue sur l'activité des adolescents au Sénégal. Le résultat c'est que les filles étaient beaucoup plus rarement au repos (elles bossent tout le temps) alors que les garçons s'octroyaient des pauses, mais quand ils travaillaient c'était plus intense, et au final ils dépensaient plus d'énergie.
Bonsoir,
Où sont ces chasseurs cueilleurs, je connais plus de tribus accros au supermarché que des peuples vivant de ce qu’ils trouvent dans la nature.
L’exposition coloniale 1889 c’est fini ainsi que celle de 1931, les petits enfants des peuplades de l’époque sont à Internet. On vient de s’apercevoir que les hommes à la guerre de 14-18 étaient plus petits, plus râblés et plus résistants que ceux de maintenant. Hommes et femmes étaient pratiquement de la même taille avec une morphologie différente ce qui est normal. C’est après la guerre de 1939-45 que l’on a commencé à grandir. Le creusement des différences sont les phénomènes de mode surtout chez la femme et voulu par les hommes.
Bonjour à tous,
Je crois qu'il serait intéressant pour la discussion d'en rester aux explications des différences entre hommes et femmes, et non à des clichés doublés de quelque jugements de valeurs ...
Note: La sociobiologie est décidément toujours sujette à de virulents débat!
bonjour,Il faudrait voir si les jeunes garçons ont la même taille que les filles du même âge, auquel cas la différence de taille adulte pourrait résulter de l'arrêt précoce de la croissance chez les filles. S'ils ont des tailles différentes alors c'est que la croissance des garçons est plus rapide que celle des filles et la différence de taille adulte n'est pas liée à la question de la maturité sexuelle (je pense qu'on est dans ce cas).
qu'entends tu par "au même age" ?.
avant la puberté ?
sinon il est clair que la période de puberté est plus précoce chez les femmes , mais aussi plus courte. ( env 3 ans seulement )
or, celle ci s'accompagne d'une forte croissance.
curieusement, cette phase de croissance liée à cette période semble être spécifiquement humaine ( à ma grande surprise )
wiki:
Il semble que la phase de puberté, avec pic de croissance avant une stabilisation, soit spécifique à l'espèce humaine et ne soit pas décrite en particulier chez les autres primates (croissance régulière). De même, l'étude des ossements de tout âge des préhominiens n'a pu retrouver de phase de croissance rapide.
cordialement.
re-
en fait ds mon post #41, je paraphrase un peu les dires du reportage d'arté.
En substance :" les hommes sont plus grands car ils grandissent plus longtemps."
cette accélération de croissance étant corrélée dans le temps avec la période de puberté.
dit ainsi, on pourrait penser que l'on a une sorte d'explication cohérente.
seulement voilà.!
ceci est un constat, une observation, pas une explication de fond. Pourquoi en est-il ainsi.?
et il y a un autre point qui m'interroge encore d'avantage.
si on observe nos cousins primates, ils ne semblent pas eux avoir cette discontinuité dans l'évolution de la croissance qui est beaucoup plus régulière.
et paradoxalement, chez eux, l'écart de taille entre les males et les femelles est bien plus important que chez l'homme.
il y a un truc qui me met des raviolis dans ma petite caboche !
ou bien mon embryon de raisonnement est eronné qcq part.
ou bien, il y a d'autres paramètres rentrant en jeu ( période totale de fertilité ? selection sexuelle sociétale,... ) qui m'échappe.
Cdt.
ps pour Kinette :
en quoi la dernière video que tu cites dans ton post te semble "édifiante" ?
par son constat de "ségrégation" des femmes de grandes tailles ?