Bonjour à tous,
Je viens de visionner un reportage sur le sujet qui est passé pas mal de fois à la télé.
Voici le lien de la vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=zwx--NC6I1Y
Cependant, plusieurs points me préoccupent :
-déjà, la conclusion (je commence par la fin mais ce n'est pas grave) me semble un peu floue : elle insinue que la différence de taille entre les hommes et les femmes est due en partie parce que les femmes sont moins bien nourries que les hommes. Puis que les femmes choisissent les hommes plus grands (pour des raisons culturelles) et reproduisent à leur tour des schémas ancestraux de domination masculine en nourrissant mieux leurs enfants mâles.
En résumé, peu de place pour la génétique.
-l'argument de la génétique est balayé d'un revers de main de par l'exemple du cerf. Certes il y a une sélection par la compétition des plus gros individus mais en cas de pénurie ce sont eux qui meurent en premier donc ce ne peut être ça.
-ensuite, il y a l'explication sur les dents des primates qui me semble peu logique.
Ils disent que les canines des humains sont peu développés donc que les armes qui permettent aux mâles de se battre entre eux est peu développé chez l'homme. Cela signe que ce n'est pas du à la compétition entre hommes.
Cependant les primates n'ont pas instinctivement tendance à se battre avec les crocs mais utilisent aussi les palmes de leur mains (voire article sur fs concernant le fait que les hommes sont fait pour boxer). Cela pourrait en tout cas expliquer
-----