Bonjour,
voilà j'ai un compte rendu à écrire sur un tp de polymorphisme et j'ai l'impression de me "mélanger les pinceaux" avec quelques notions de génétique.
Avant je vais vous expliquer mon tp, j'ai dû faire une PCR et un RFLP sur les espaceurs internes ITS d'un ARN ribosomal de l'espèce Spartina Maritima, de l'espèce Spartina Alterniflora et de l'hybride Spartina Anglica.
Voilà mes 3 questions qui peut paraitre simple et peut être même bête mais qui me pose problème:
_Est ce qu'un espaceurs internes (qui ne code pas pour une protéine) peut alors être appeler allèles?
_Est ce que, sachant que ce sont des régions non codante (ITS), on peut dire après RFLP sur un gel d’agarose qu'il y a codominance? Ou alors le fait qu'on soit dans une région non codante il n'y a pas de dominance/ récessivité ou codominance et nous sommes "obliger" de voir toutes les bandes?
_Enfin, est ce qu'on peut dire que l'espèce S. Anglica est hétérozyte, car elle possède tous les fragments de restriction de S. Maritima et S. Alterniflora (c'est une sorte de polyploïde je crois)?
En fait ce qui me pose problème c'est que j'ai l'habitude de travailler sur des protéines ou des gênes et je ne sais pas si ces termes sont applicables également pour des régions non codantes du génome.
En vous remerciant pour avoir pris le temps de lire ce message,
Cordialement
-----