Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physiologie - Moelle epinière, substance blanche



  1. #1
    just-lucie144

    Physiologie - Moelle epinière, substance blanche


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans mon cours de physio, il est inscrit que la moelle épinière est entourée de substance grise qui elle-même est entourée à son tour de substance blanche.
    Puis, il est écrit que la substance blanche est constituée de fibres associatives ascendantes/descendantes et de fibres de projection ascendantes/descendantes.
    Pourriez-vous m'expliquer ce que sont ces 2 types de fibres composant la substance blanche ? Que font-elles ? Pourquoi associatives et projection ?
    Merci beaucoup
    Lucie

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Physiologie - Moelle epinière, substance blanche

    Bonsoir,

    Alors la moelle épinière a de la substance grise constituée des corps cellulaires des neurones, substance grise en forme de papillon. Et autour de la substance blanche, donc ce sont les axones des neurones (blanc à cause de la gaine de myéline).

    La substance blanche peut être divisée en 3 parties : les cordons postérieurs, cordons latéraux et cordons antérieurs (pour la substance grise on parlera de cornes au lieu de cordons).

    Ce sont des axones ou des fibres, soit des axones ascendants qui sont originaires de neurones sensitifs (1er ou 2ème ordre) soit des axones de motoneurones qui proviennent des centres supérieurs, pour faire synapse avec les corps cellulaires de motoneurones de la moelle épinière, au niveau de la corne antérieure de la substance grise (ou latérale pour les motoneurones viscéraux).

    Au niveau cervical et lombaire la substance grise est plus importante (renflements) car on peut aisément imaginer que davantage de fonctions motrices sont commandées à ces deux niveaux (membres supérieurs et inférieurs).

    Pour ce qui est des termes "fibres associatives descendantes/ascendantes" et de "fibres de projection ascendantes/descendantes" jamais entendu pour la moelle épinière. Par contre au niveau des hémisphères cérébraux les fibres associatives font communiquer deux parties d'un même hémisphère, les fibres de projection partent du cortex moteur primaire, décussent (=croisent) au niveau du bulbe rachidien et rejoignent les motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière, à différents niveaux. Pour la voie cortico-spinale. Et tu ne l'as pas dit mais il existe un troisième type de fibres, les fibres commissurales font communiquer les deux hémisphères cérébraux (par exemple les fibres du corps calleux, structure la plus connue).

Discussions similaires

  1. Moelle épinière et moelle osseuse
    Par Musulman91 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 18h55
  2. Moelle épinière.
    Par lylyanna dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2012, 22h35
  3. [Physiologie] Substance blanche de la moelle
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2009, 11h04
  4. Moelle épinière
    Par magymimo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2009, 14h44
  5. moelle épinière
    Par Rann dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 12h57