Je voulais savoir quand on dit que la structure d'une protéine a été obtenue à haute résolution ça veut dire quoi? On utilise quelles méthodes?
Merci d'avance,
-----
26/09/2014, 01h39
TanguyE
Re : Haute résolution
Bonjour,
Il existe deux méthodes pour déterminer la structure des protéines, la résonance magnétique nucléaire ou RMN et la diffraction des rayons X par des cristaux de cette protéine.
Lorsqu'on parle de structure à haute résolution, c'est la seconde méthode qui est utilisée. Selon la qualité du cristal formé par la protéine en question, sa capacité à réfracter les rayons X sera différente. Plus le cristal est bon, plus la résolution sera haute (1 à 2 angströms), ce qui permet de placer exactement les chaines latérales des acides aminés dans l'espace. Une moins bonne résolution donnera la forme globale de la protéine mais des incertitudes resteront sur la place exacte des chaines latérales.
Pour plus de détails, le wiki en anglais est très très bon: http://en.wikipedia.org/wiki/X-ray_crystallography
26/09/2014, 09h56
invite095102c7
Merci!!
27/09/2014, 08h09
invitea4b00eb7
En RMN aussi on obtient de la haute résolution
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/09/2014, 09h15
TanguyE
Je n'ai pas dit le contraire
27/09/2014, 09h17
TanguyE
Je n'ai pas dit le contraire, c'est juste que la détermination de structure par RMN n'est pas ma spécialité et je ne voulais pas m'aventurer sur un terrain non familier