Microtubules, kinésines, dynéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Microtubules, kinésines, dynéines



  1. #1
    Pratouuu

    Question Microtubules, kinésines, dynéines


    ------

    Bonjour,
    Je suis en PACES et j'ai vu dans mon cours sur le cytosquelette que des protéines "motrices"(kinéine, dynéines) sont liés aux microtubules.
    J'ai noté dans mon cours (pait être à tort..) que ces protéines motrices sont des ATPases. Or j'ai cru comprendre que les microtubules utilisaient (uniquement) des GTP, GDP (dans certaines circonstances) pour se former.
    Ma question est donc : L'ATP utilisés par les protéines motrices sont-elles malgré tout issu des microtubules ou bien viennent-elles de l'environnement dans lequel elles sont immergées ?
    (question secondaire : quelle taille ≈ pour un microtubules ? (≈25µm ou 25nm ?))

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg31100

    Re : Microtubules, kinésines, dynéines

    Bonjour,

    Le GTP est hydrolysé en GDP lors de l'assemblage des tubulines alpha et béta pour former un microtubule. Les kinésines et dynéines "marchent" sur les microtubules (qui fonctionnent un peu comme des rails en fait) pour porter des vésicules provenant du golgi ou RE ou de la membrane plasmique. Chaque pas des ces protéines (kinésines ou dynéines) vont consommer de l'ATP qui provient des ressources présentes dans la cellule et non du GDP de la tubuline présent dans les microtubules.
    Le diamètre d'un microtubule est plutôt de l'ordre du nm donc (25nm me parait pas mal)!

    J'espère avoir répondu à tes questions,

    GG

  3. #3
    Pratouuu

    Re : Microtubules, kinésines, dynéines

    Merci beaucoup pour votre réponse "gg"

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invited7558aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 21h51
  2. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite8e10b704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 09h14
  3. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2010, 19h42
  4. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 17h22
  5. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite2c3a2fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 10h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...