Bonsoir,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%...e_la_glycolyse
Je cite le passage de wikipedia : "C'est la raison pour laquelle l'ion arséniate conduit rapidement à la mort cellulaire, en privant la cellule de son ATP, c'est-à-dire de son énergie métabolique, dont la glycolyse est la source principale."
Je ne suis pas d'accord moi, alors je ne sais pas si c'est moi ou si c'est eux qui ont faux.
Je sais comment l'ion arséniate bloque la glycolyse, on a formation du coup de 2 ATP mais comme on en consomme 2 on a un rendement énergétique de 0. Donc ok l'arséniate bloque la glycolyse mais pour les organismes capables de faire le cycle de Krebs puis chaine respiratoire comme nous la plus grande partie de l'ATP est générée dans la chaine respiratoire, donc que l'arséniate bloque la glycolyse ne devrait pas être un problème, on aurait juste 36 ATP au lieu des 38, non ?
ça poserait un problème pour les organismes qui ne font de l'ATP que grâce à la glycolyse + fermentation, car là il y aurait 0 ATP.
En gros la glycolyse n'est pas la source principale d'ATP normalement.
Est-ce moi qui ai mal compris un truc donc ?
Merci.
-----