Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tête à laquelle je ne réussis pas à trouver de réponse:
Pourquoi les 2 brins de la molécule d'ADN sont-ils antiparallèles? Je m'explique, j'ai bien compris que c'était comme cela qu'on trouvait la molécule dans toutes les cellules mais je ne comprends justement pas pourquoi parce que pour moi la conformation 2 brins parallèles serait aussi possible. Je me demandais donc si cette structure apportait quelque chose de particulier, si elle apportait un avantage comparé à une structure avec 2 brins dans le même sens, si c'était donc le résultat d'une sélection naturelle; ou si c'était vraiment la seule possibilité pour former une double hélice. Dans ce dernier cas j'avoue ne pas bien voir pourquoi on ne pourrait pas (en théorie) avoir les 2 brins dans le même sens.
J'espère avoir été assez claire dans la formulation de ma question et j'attends avec impatience tous vos éclaircissements.
Merci d'avance!
HS: J'aurais aimé joindre des schémas à ma question pour rendre les choses plus claires mais je ne sais pas comment faire(si c'est possible). Si vous avez une réponse à ce problème aussi je suis prenante!
-----