[Biochimie] Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN



  1. #1
    Satsatas

    Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question qui me trotte dans la tête à laquelle je ne réussis pas à trouver de réponse:
    Pourquoi les 2 brins de la molécule d'ADN sont-ils antiparallèles? Je m'explique, j'ai bien compris que c'était comme cela qu'on trouvait la molécule dans toutes les cellules mais je ne comprends justement pas pourquoi parce que pour moi la conformation 2 brins parallèles serait aussi possible. Je me demandais donc si cette structure apportait quelque chose de particulier, si elle apportait un avantage comparé à une structure avec 2 brins dans le même sens, si c'était donc le résultat d'une sélection naturelle; ou si c'était vraiment la seule possibilité pour former une double hélice. Dans ce dernier cas j'avoue ne pas bien voir pourquoi on ne pourrait pas (en théorie) avoir les 2 brins dans le même sens.
    J'espère avoir été assez claire dans la formulation de ma question et j'attends avec impatience tous vos éclaircissements.
    Merci d'avance!

    HS: J'aurais aimé joindre des schémas à ma question pour rendre les choses plus claires mais je ne sais pas comment faire(si c'est possible). Si vous avez une réponse à ce problème aussi je suis prenante!

    -----

  2. #2
    Satsatas

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Toujours personne pour me répondre? Ma question est si bete que ça...
    Perso j'ai toujours pas résolu mon problème... Ça m'arrangerait vraiment que quelqu'un m'apporte un élément de réponse ou me demande de préciser ma question si elle n'est pas assez claire!

  3. #3
    Aoiryu

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Bonsoir !
    L'ADN est antiparallèle tout simplement parce qu'il y a une complémentarité de bases qui intervient. Il y a deux couples de bases : Adénine - Thymine et Guanine - Cytosine : l'adénine du premier brin se lie à une thymine du second, et la guanine du premier se lie à la cytosine du second et ainsi de suite.
    Donc tu auras bien un aspect complémentaire et anti-parallèle de ton ADN, puisque tu n'auras pas la même séquence selon le brin que tu choisis.
    En espérant être assez clair
    Bonne soirée !

  4. #4
    Satsatas

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Merci beaucoup pour la réponse! Mais ce n'est toujours pas très claire pour moi...
    J'ai bien compris qu'il y avait une complémentarité des bases et donc que les 2 brins de la molécule d'ADN n'avaient pas la même séquence de bases; simplement pour moi le caractère antiparallèle des 2 brins était dû à "l'orientation" des désoxyriboses (un brin avait son carbone5' vers le haut tandis l'autre brin avait son C5' vers le bas cf.fig1). Or je ne vois pas ce qui empêcherait les sucres d'êtres dans le même sens comme dans la configuration de mon dessin2?
    J'espère que ma question est plus claire et que les dessins passeront...
    image.jpg
    image.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Satsatas

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Si quelqu'un passe par là je suis toujours en attente de réponse...

  7. #6
    Mr.Cabletwitch

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Bonsoir !

    Les bases qui "s’emboîtent" dans 2 brins antiparallèles complémentaires ne sont pas symétriques ! Si on met retourne 1 brin pour obtenir 2 brins 5' -> 3', il faut aussi retourner les bases de ce brin. On les retourne "comme des crêpes". Peut être qu'en les retournant ainsi, les groupements ne se trouvent plus complémentaires.


    J'ai essayé de retourner les bases, on dirait que C-G ne marchent plus:
    Nom : exp2.jpg
Affichages : 1773
Taille : 65,4 Ko

  8. #7
    Satsatas

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Ok merci beaucoup pour ta réponse j'ai toujours un peu de mal à me le représenter dans l'espace mais je crois que je vais juste retenir que les brins de la molécule d'ADN sont antiparallèles et arrêter de me poser des questions...
    Merci encore

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Autre piste : la synthèse des brins par l'ADN polymérase. Elle se fait toujours dans le même sens (5' vers 3'), dans tout le vivant.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Satsatas

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Certes mais en théorie la synthèse peut se faire dans le sens 5'3' avec un brin matrice dans le même sens. Enfin j'crois...

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Pas que je sache. Ça demanderait des nucléotides supplémentaires de forme L.

    (Et de fait une nouvelle ADN polymérase)
    Dernière modification par noir_ecaille ; 30/10/2014 à 21h33.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Satsatas

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Ok, donc si je comprends bien le caractère antiparallèle de la molécule d'ADN est dû au fait qu'il n'y a qu'un isomère de nucléotide (je sais pas si ça se dit...) dans la cellule et donc le brin néosynthétisé doit être antiparallèle au brin matrice pour permettre la complémentarité des bases.
    Et donc si dans la cellule on avait des D et L nucléotides on pourrait avoir les 2 brins parallèles avec complémentarité des bases non?

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    C'est l'idée.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Satsatas

    Re : Question sur le caractère antiparallèle des deux brins de la molécule d'ADN

    Très bien merci beaucoup!
    C'est plus clair!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] probléme d'orientation des deux brins
    Par invite02f10cc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2012, 21h58
  2. Caractère d'une molécule
    Par invite7d526a03 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2011, 20h56
  3. antiparallèle
    Par coco.casey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 11h47
  4. caractère dipolaire d'une molécule. 1ère S
    Par invite39ec1c44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 18h17
  5. [Génétique] transmision d'un caractère determiner par deux gene
    Par dody88 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 19h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...