Bonjour,
Je ne comprends pas les réponses de la correction aux 2 affirmations suivantes:
1)Si, dans une molécule d'ADN, la composition d'un des brins comporte 32% de A, 16% de T et 20% de G, le brin complémentaire comporte forcément 32% de G.
D'après la correction cette affirmation est fausse or pour moi elle est vrai. En effet si un brin comporte 32% de A, 16% de T et 20% de G alors il comporte 100-(32+16+20)=32% de C. Or C et G sont complémentaires. Donc le pourcentage de G dans le brin complémentaire est égale au pourcentage de C dans le brin "matrice" ,ici 32%. Non?
2)l'unité transcriptionnelle est marquée par 2 séquences consensus situées entre 1 et 100 nucléotides en amont du site de début de transcription.
Là encore la correction indique faux. Je croyais pourtant que l'unité transcriptionnelle était la partie de l'ADN transcrite en ARN, donc la partie comprise entre le site d'initiation et de terminaison de la transcription. Ces 2 séquences consensus font partie du site promoteur qui n'est pas transcrit et ne fait donc pas partie de l'unité transcriptionnelle pour moi...
Merci d'avance pour votre aide!
-----