Bonjour,
Le cours nous dit que les bases puriques ont 2 noyaux heterocycliques, que signifie exactement heterocyclique? un cycle? qu'est ce que cela veut dire?
Quelles sont les différences entre les bases puriques et pyrimidiques?
merci!
-----
Bonjour,
Le cours nous dit que les bases puriques ont 2 noyaux heterocycliques, que signifie exactement heterocyclique? un cycle? qu'est ce que cela veut dire?
Quelles sont les différences entre les bases puriques et pyrimidiques?
merci!
autre chose (j'y comprend décidément rien du tout)
Que veulent dire ces 2 phrases :
"Des esters de phosphate peuvent se former entre un phosphate et un groupement hydroxyle libre, par condensation d'une fonction acide et d'une fonction alcool".
"La condensation d'un phosphate et d'un autre acide , par exemple un autre phosphate, donne un anhydride. Il y'à aussi des anhydrides mixtes avec les acides carboxyliques par exemple".
Bonjour,
Commençons par le commencement. Voici un premier schéma, les bases puriques sont en haut (adénine et guanine), les bases pyrimidiques sont en bas (cytosine et thymine).
Tu peux voir que ces molécules comportent des cycles (en rouge et bleu), on dit que ces cycles sont des hétérocycles car ils comportent un ou plusieurs hétéroatomes (ici des azotes).
Tu constates donc que les bases puriques ont 2 cycles collés l'un à l'autre tandis que les pyrimidiques n'en n'ont qu'un seul.
Ensuite concernant les esters et les anhydrides, on peut faire une analogie entre les acides carboxyliques et les acides phosphoriques (phosphates).
Est-ce que tu la voies ?
Si tu as compris, essaie de dessiner un anhydride mixte.
Bonjour Mr Blue et merci pour ta réponse! Malheureusement les liens ne s'ouvrent pas , ils sont marqués non valides
Il faut attendre un peu qu'ils soient validés !
Done
Alors pour ta première réponse, j'ai saisit
Par contre pour l'analogie que tu me demandes de trouver , j'ai un peu du mal... à noter que je suis en première année de médecine et que cela fait partie du programme de biochimie (et la chimie et moi....!!!!) je ne trouve pas ça compliqué mais je me braque comme pour les mathématiques (tandis que le physique passe très bien en règle générale!) vas y comprendre quelque chose...--'
Alors pour être tout à fait honnête, je ne vois pas dans le schéma ce qui correspond aux acides carboxyliques et ce qui correspond aux acides phosphoriques..
Sur mon dernier schéma tout en bas, tu as à gauche un anhydride d'acide carboxylique, enchaînement C(O)-O-C(O) et à droite un anhydride d'acide phosphorique, enchaînement P(O)-O-P(O).
Le (O) veut dire double liaison avec l'oxygène.
Pour un anhydride mixte tu as l'enchaînement C(O)-O-P(O).
super!! c'est nettement plus clair =)
Cela dit je ne comprend toujours pas cette phrase : "Des esters de phosphate peuvent se former entre un phosphate et un groupement hydroxyle libre, par condensation d'une fonction acide et d'une fonction alcool".
et en chimie, qu'entend pas condensation de telle ou telle fonction?
Merci encore (et pardon si je t'embête)
Pas de soucis si ça m'embêtais je n'aurais pas répondu !
Alors voilà ce que dit wiki Réaction de condensation
En gros c'est l'assemblage de 2 molécules pour n'en former qu'une. C'est un terme assez général.
Dans mon exemple sur l'ester de phosphate, est-ce que tu vois que le phosphate entouré en rouge a réagi avec l'alcool de la deuxième molécule pour donner l'ester ? Si tu comptes le nombre d'atomes que tu avais avant et après la réaction, tu verras que tu as éliminé une molécule d'eau. Quoique j'aurais dû dessiner le phosphate avec un OH et non un O-, là tu aurais mieux compris le coup de la molécule d'eau...
en effet c'est vu!!!
merci merci merci 1000 fois! il est possible que je refasse appel à toi dans les prochains jours (tu m'as dit que ça ne te dérangeait pas alors je me permet d'abuser =) )
bonne soirée à toi!
Si j'ai le temps et que c'est dans mes compétences, yes you can !
Bonne soirée à toi aussi